J'ouvre ce post spécifique à la faune Australo-guinéenne. Pour tous ceux que cela intéresse, je vous invite activement à contribuer de vos connaissances liées à ce biotope, à en discuter, poser des questions, y répondre...
Pour développer un petit peu
Ces espèces sont pour la plupart compatible avec nos eaux de conduite en milieu naturel donc encore mieux adaptées si elles sont issues d'élevage (je les classifierai dans la gamme large spectre de paramètres d'eau ).
Pour autant bien sûr que chacun d'eux ont un mode de vie et besoins différents ou semblables, il est important que vous approfondissiez les recherches les concernant afin de ne pas commettre d'erreurs regrettables. Je vous incite à poser des questions, nous vous aiderons du mieux que l'on peut.
En vous intéressant à ces espèces relativement méconnues et maintenues, vous sortirez des sentiers battus, basiques (je n'ai rien contre, mais là n'est pas le sujet). Vous aurez moins de contraintes liées à votre eau de conduite (petit chimiste) et surtout un réel plaisir d'être aux premières loges de comportements particuliers.
Quelques espèces de poissons Australo-guinéens
Empire Gudgeon (Hypseleotris compressa)
Je commence par cette espèce que je viens de découvrir chez mon fournisseur. Le magnifique Empire Gudgeon de son nom latin Hypseleotris compressa. Il fait partie des poissons rares australo-guinéennes distribués en Europe.
De la même famille du tateurndina :les Eleotridés mais d'une taille adulte (Mâle/Femelle) de 11.0 cm, je les classerai dans les espèces à large spectre pour de l'australo-guinéen.
Car Niveau paramètres:
- Température
- 10 °C à 30 °C
- pH
- 7.0 à 9.0
- Dureté
- 1 °d GH à 20 °d GH
- Zone de vie
- au milieu
C'est une espèce sociable pouvant vivre aussi bien en eau douce, saumâtre ou en eau de mer. Mais attention, pour ce beau vivant, par rapport à la taille de sa bouche "tout ce qui rentre fait ventre". Raison pour laquelle j'hésite encore à l'introduire dans mon bac. Mais jugez de vous même...
