Melanotaenia australis
Melanotaenia australis poisson d'australie arc-en-ciel avec 2 bandes noires horizontales et de très belles couleurs. Relativement rare en aquariophilie
Poisson arc-en-ciel avec 2 bandes en zig zag noires sur les flancs caractéristiques de cette espèce
Description de ce Melanotaeniidé
Les premiers Melanotaenia australis ont été recueillies dans le nord-ouest de l'Australie au début des années 1870 par un ministre nommé Bostock. Il a été décrit scientifiquement en 1875 par Castelnau et est aussi connu sous le nom d'Australis Melanotaenia splendida. Ce poisson arc-en-ciel peut atteindre une longueur de 11 centimètres, appartient à la grande famille des Melanotaeniidés et est surtout connu des aquariophiles pour sa paire caractéristique de lignes en zig zag noirâtres sur les côtés inférieurs du corps, juste au-dessus de la nageoire anale. La coloration principale varie beaucoup entre les différentes populations, en particulier quand il s'agit de ses nageoires. La combinaison de couleur la plus fréquente est brunâtre ou olive, il peut avoir une bande mi latérale rougeâtre et blanc de ses écailles sur la partie inférieure du corps. Dans certaines populations il n'y a pas de bande mi latérale, ceux ayant cette bande peuvent provenir du River King George ou la rivière South Alligator. Certains ont une double bande et proviennent de la rivière Drysdale mais sont plus petits. D'autres n'ont aucune bande et proviendraient de la région de Pilbara.
Répartition géographique et l'habitat
Le Melanotaenia australis est principalement originaire de l'ouest de l'Australie, mais on peut également les trouver dans les parties occidentales du Territoire du Nord. En Australie occidentale, Kimberley et de Pilbara. Les populations de Kimberley et de Pilbara ne se mêlent les unes aux autres, car il n'y a pas de cours d'eau permanents circulant entre Kimberley et Pilbara. Le Melanotaenia australis vit dans les lacs, les mares, les lagunes marécageuses, les marais, les rivières et ruisseaux sans forts courant. Il préfère être à la surface ou près des berges peu profondes à la végétation aquatique dense. Le Melanotaenia australis est très adaptable dans les aquariums, pour son élevage la température idéale de l'eau doit se situer entre 23° et 28° avec un Ph se situer entre 6.5 et 7.7 (mais c'est très variable selon son lieu de pêche). La décoration de l'aquarium, constituée de bois flotté, de plantes vivaces et de mousse de java. Il atteint la maturité sexuelle aux environ de 4 cm, 2 à 3 femelles pour un mâle. Les oeufs sont souvent déposés les premières heures du matin. Sur une mousse bien épaisse et si les parents sont bien nourris les oeufs n'ont rien à craindre de leur prédation. Il faut nourrir les alevins à l'infusoire, nourriture en fine poudre et quand ils sont assez grands leur donner des nauplies d'artémias pour optimiser leur vitesse de croissance.
Aquarium spécifique Melanotaenia australis - Vidéo d'un magnifique bac dédié à l'élevage de ce poisson avec un très beau aquascape.