Melanotaenia trifasciata
Il compte parmi les Melanotaenias les plus grands, son aquarium doit faire 300 litres minimum et doit être maintenu en banc du fait de son instinct grégaire
Des écailles qui vont du jaune d'or à l'orangé selon son origine
Présentation de ce poisson arc-en-ciel du Nord et de l'Ouest de l'Australie
Le Melanotaenia trifasciata originaire de l'ouest et du nord de l'Australie, est un poisson Arc-en-ciel de grande taille avec ses 12 centimètres. Ne prenant ses couleurs que vers l'âge adulte allant du jaune or à l'orangé et une bande mi latérale du bleu clair allant vers le bleu nuit et variant selon son lieu d'origine. Le mâle plus coloré que la femelle possède un dos plus haut et parfois ses nageoires anale et dorsale sont pointues.
Le Melanotaenia trifasciata aime l'eau claire et bien oxygénée. En tant qu'animal aquatique grégaire, il aime vivre en banc. Il convient donc de maintenir au moins un groupe de six poissons car ils se sentiront plus en sécurité et auront ainsi un comportement proche de celui qu'ils adoptent dans leur milieu naturel. Il est recommandé de posséder un aquarium de 300 litres minimum du fait de sa grande taille. Il lui faut une eau avec un Ph comprit entre 6.8 et 7.5, un Gh de 5°d à 20°d (eau osmosée pas forcément nécessaire) et une température de 25 à 28°. Sa maintenance n'est donc pas compliquée et possible pour un aquariophile débutant du fait de cette grande tolérance vis à vis des paramètres. Il est également réputé plutôt robuste par rapport aux maladies s'il est maintenu dans des conditions convenables.
Un changement de 25% de l'eau tous les 15 jours est nécessaire pour l'entretien de son aquarium car son appétit vorace fait de lui un bon pollueur. Il est également conseillé de siphonner le sol de son bac assez régulièrement avec l'aide d'une cloche à vase par exemple afin d'éviter toute accumulation de déjections organiques. Le Melanotaenia trifasciata est une espèce pacifique où la cohabitation en communautaire avec d'autres Melanotaenia comme le boesemani est sans problème. Un sol sombre fait avec de la pouzzolane, une végétation dense en arrière-plan et des plantes de surface contribueront à faire ressortir les couleurs de ces poissons arc-en-ciel. L'autre astuce est d'utiliser un éclairage possédant des couleurs chaudes pour bien faire ressortir toutes les nuances de couleur de ses écailles.
Poisson omnivore non exigeant dans sa consommation, il accepte les aliments congelés, les paillettes ou les petits granulés. Des proies vivantes comme les vers de vase, les artémias ou des drosophiles (plus connu sous le nom de Mouche du vinaigre) viendront parfaire son alimentation. Le Melanotaenia frai régulièrement, pour la reproduction un couple dans un bac de 120 litres planté car les oeufs restent accrochés aux feuilles et n'éclosent qu'au bout de huit jours. S'ils sont bien nourris les parents ne dévoreront pas leur progéniture. Nourrir les alevins en infusoire puis daphnies. L'implantation d'une mousse de Java dans son bac de reproduction est également conseillée.