Aquariophilie d'eau douce

Peu de différences avec le véritable tétra néon

L'aquarium idéal du tétra et sa reproduction

Il faut vraiment un œil exercé pour faire la différence entre Paracheirodon simulans (faux néon) et l'Innesi (le vrai si on peut s'exprimer ainsi). Elle n'est pas aussi importante qu'avec le Cardinalis qui lui est beaucoup plus grand. Le Simulans est le plus petit des trois avec une taille ne dépassant pas les 4 centimètres. Ils partagent tous le même biotope amazonien et beaucoup d'autres points communs de ce fait.

Faux néon - La différence entre le vrai du faux ne saute pas aux yeux - 15/07/2013
Photo de GauthieRC

Prévoir un aquarium assez grand

Découvert depuis les années 60 par le biais de l'aquariophilie, le Paracheirodon simulans est recherché bien souvent par les aquascapeurs pour donner une impression encore plus importante de profondeur à leurs aquariums du fait de sa petitesse par rapport aux autres tout en gardant ces couleurs bleues électriques. Malgré cela, il ne faut pas espérer le maintenir dans des conditions idéales avec un nano, car ce poisson a malgré tout besoin d'une relative grande surface au sol. En tant que bon nageur et particulièrement vif, il faut prévoir un volume au grand minimum de 60 litres. Idéalement prévoir encore plus grand, car il faut impérativement qu'il soit en compagnie d'une dizaine d'individus de la même espèce. Il s'agit d'un animal aquatique grégaire qui doit vivre en banc.

Banc de Paracheirodon Simulans - Le vrai comme le faux tétra néon est un poisson grégaire vivant en groupe minimum d'une dizaine d'individus - 15/07/2013
Photo de GauthieRC

Cohabitation, un compagnon idéal

Mis à part avec des prédateurs de petits poissons, le Paracheirodon simulans cohabite très bien avec de nombreuses espèces. C'est le compagnon idéal des grands cichlidés amazoniens tel que le Discus ou le Scalaire mais également des cichlidés nains comme le Ramirezi ou le Apistogramma hongsloi pour ne citer qu'eux. Bien évidement, il peut être associé avec d'autres Characidés tel que les tétras (citron, amande, rose etc ...).

Qualité et paramètres idéaux de l'eau

Le faux néon aime les eaux acides avoisinant un PH idéal de 6 et particulièrement douce avec une dureté totale (GH) inférieure à 5 idéalement. Pour le bien-être du poisson et pour le maintenir dans de bonnes conditions, il faut absolument éviter un aquarium avec 100% d'eau du robinet. Le bac doit contenir le bon dosage d'eau osmosée ou de source par arriver à ces paramètres cités ci-dessus même s'ils ont issus d'élevages professionnels (pratiquement tout le temps). Une fois la dureté carbonatée (KH) suffisamment baissée, l'eau devra être acidifiée à l'aide des nombreuses techniques à disposition.

Reproduction du Simulans

La reproduction du Paracheirodon simulans est jugée comme très compliquée à réaliser en aquariophilie. Elle n'est certes pas impossible mais le protocole d'élevage doit être strictement respecté. Il faut avoir à disposition un bac spécifique pour la reproduction. Celui-ci doit avoir une eau très acide et extrêmement douce. Il doit être que faiblement éclairé avec quelques mousses à l'intérieur.