Scalaire - Pterophyllum scalare
Aquariophilie d'eau douce

Maintenance, élevage et reproduction du Scalaire

Une des stars de l'aquariophilie aux multiples variétés

Il faut parler des et non du scalaire (Pterophyllum scalare de son nom scientifique) car il en existe de nombreuses variétés. Ils font partie de la famille des cichlidés. Originaires des régions humides d’Amérique du Sud, ils vivent au Brésil, Guyane, Vénézuela, Pérou, Colombie et bassin central de l’Amazone. Leurs habitats sont principalement les marais ou des lieux immergés avec une végétation importante.

La couleur de leur robe est très variable allant pour le scalaire sauvage de l’argent strié de noir, d’autres seront jaunes on parle alors d’albinos, certains sont totalement noirs, d’autres encore bicolores. Leur teinte peut changer s’ils subissent un stress. Ils peuvent posséder un voile très élégant, toutes ces variantes en font une espèce très appréciée des aquariophiles. Mais il est indispensable de prendre des précautions afin de voir vos alevins grandir et vivre une dizaine d’années voir 15.

La première des choses est de posséder un bac d’environ 400 litres car il vaut mieux pour la reproduction posséder 5 à 6 individus. Ils préfèrent les grandes plantes et aiment nager dans un bel espace. De plus le sexe est difficile à déterminer on peut repérer certaines différences au moment de la fraie en terme de forme, en pointe chez le mâle, plus arrondi chez la femelle, plutôt en avant pour le mâle et dirigé vers l’arrière chez la femelle, donc avoir plusieurs individus multiplient vos chances d’obtenir des alevins.

Banc de scalaires - Pour le bien-être de ce cichlidé, il est essentiel de le maintenir dans un grand volume en compagnie de 5 ou 6 de ses congénères et ne pas se contenter d'élever uniquement un couple comme on peut le voir malheureusement trop souvent -

Quand un couple s’est formé ils prépareront le lieu de la ponte et nettoieront soigneusement soit une feuille voir la vitre du bac ou encore un accessoire propice à recevoir les œufs. La femelle va pondre de 100 à 300 œufs et très vite le mâle viendra les féconder. Cela peut durer 2 heures voir plus. L’éclosion des œufs se produit au bout de 2 à 3 jours et souvent les parents aident les larves à se détacher du support. Pendant environ 7 jours les adultes vont surveiller leurs petits mais d’autres n’hésiteront à dévorer leur progéniture. Pour éviter ce genre d’ennui on peut déplacer dans un autre bac le produit de la ponte évidemment l’idéal est qu’elle se soit produite sur une feuille. A condition de veiller à respecter ces critères, la reproduction est assez simple. Il faudra même opérer une sélection après quelques semaines et vous pourrez choisir selon la forme ou la couleur les petits poissons que vous voulez voir grandir.

Reproduction du scalaire - Une magnifique vidéo présentant toutes les étapes de la reproduction du scalaire, de la ponte à la nage libre des alevins sous la protection parentale

Un trop grand nombre d’individus dans un volume insuffisant générera forcément de gros problèmes à commencer par de l’agressivité, pouvant aller jusqu’au nanisme, malformations et une durée de vie très réduite.

La nourriture des scalaires est également un élément important. Étant carnivore et très agressif quand il chasse, il fera des festins des alevins petites crevettes et des poissons dont la taille est inférieure à 4 cm type néon bleu ou Cardinalis. L’idéal est donc d’alterner artemias, vers de vase, petites crevettes, aselles avec également de la nourriture congelée ou lyophilisée.

Autre point important l’eau doit être propre la pollution ou la saleté fragilisent énormément les scalaires. Pour exemple une très grande teneur en nitrates engendre des problèmes de nageoires et la mort de vos poissons. Il ne faut donc pas négliger les changements d'eau de son aquarium et débarrasser régulièrement le sol des déchets qui le jonchent à l'aide par exemple d'une cloche à vase.

Sites sur les scalaires

La reproduction du Scalaire par Ivanov
Des informations et des conseils utiles pour favoriser un couple de scalaire à se reproduire en aquariul, le déroulement de la ponte et l'élevage avec le grossissement des alevins.