Trichogaster Fasciata
Aquariophilie d'eau douce

Un grand gourami très coloré

Description et informations sur sa maintenance en aquarium

Le gourami bariolé est un poisson de robe orangée zébrée de bleu. La nageoire anale est bleue avec un liseré rouge sur le bord. La nageoire caudale est bleue au départ, couleur qui passe petit à petit au rouge. Les mâles sont plus colorés que les femelles avec des nageoires anales et dorsales plus longues et pointues. Le dimorphisme sexuel n'est pas facile à faire sur les jeunes sujets.

Le Trichogaster Fascita couramment appelé Gourami bariolé est un poisson calme avec un caractère plutôt timide. Il aura besoin d'une zone d'aquarium ombragée. Il peu être maintenu en couple, mais la maintenance d'un harem apportera plus de vie dans le bac. Il pourra être maintenu avec n'importe quelle espèce calme comme des Trigonostigma Heteromorpha, les autres espèces de gourami... La cohabitation avec des combattants ne pose aucun problème à condition que le bac soit d'un volume suffisamment important pour que chacun puisse y trouver son territoire.

Au niveau alimentation, il préférera la nourriture vivante mais il acceptera cependant tout type de nourriture.

Comme tous les labyrinthidés, le mâle construit un nid de bulles pour l'accouplement. La femelle peut pondre jusqu'à 1000 oeufs. On conseillera à ce titre d'introduire des plantes flottantes dans son aquarium comme de la pistia ou des grenouillettes.