Aquariophilie d'eau douce

La meilleure plante pour offrir des cachettes en surface à ses alevins

Culture et maintenance en aquarium d'eau douce

La Ceratophyllum demersum est appelée tout simplement Cerato par de nombreux aquariophiles. Il s'agit d'une plante à croissance très rapide qui ne possède pas de racine (plante aquatique par excellence). Il n'y a donc aucun besoin de substrat pour la cultiver dans son aquarium.

Présente sur l'ensemble de l'hémisphère nord, dans les zones tempérées, la Ceratophyllum demersum possède des feuilles filiformes de 1 à 4 cm de long semblables à de petites brindilles. Elle n'aime pas les températures trop hautes et préférera être placée en bassin de jardin plutôt qu'en aquarium. Robuste et vivace, il n'y a cependant qu'elle pousse sans problème dans votre bac si l'eau n'y est pas trop chaude. Attention notamment durant les mois d'été, il n'est pas rare de rentrer de vacances et de retrouver sa Cerato comme grillée à cause d'une forte canicule (voir les solutions pour baisser la température).

Comment planter la Cerato?

Pour rappel, cette plante ne possède pas de racine et se nourrit exclusivement par ses feuilles. Il existe cependant quelques astuces pour lui donner une apparence de bosquet touffu. Les différentes façon de planter la Ceratophyllum demersum:

  • Le plus simple, laisser sa Cerato flotter. Elle naviguera et se positionnera en fonction des courants générés par le rejet du filtre. Attention à ce que la hauteur entre la surface de l'eau et les néons qui réchauffent l'eau en surface , ce qui n'est donc pas bon pour la Ceratophyllum demersum, ne soit pas trop faible. Sinon on risque de la griller très rapidement!
  • La fixer à un support à l'aide d'un fil de pêche en nylon comme on fixerait une mousse de Java. Sous cette forme, le problème c'est les poissons. Les tiges seront vulnérables au passage d'un poisson un peu trop brutal et athlétique. Il faut éviter de la planter de cette façon en compagnie de poissons trop gros.
  • La planter dans le sol en utilisant un tuyau comme petit vase. Le principe est simple, il suffit d'utiliser un tuyau comme ceux où circule l'eau pour arriver au filtre. On bouche l'extrémité et on l'enfonce dans le sol. On place ensuite les tiges de Cerato assez nombreuses pour qu'elles soient suffisamment serrées pour ne plus pouvoir s'en échapper. C'est vraiment la meilleure solution pour la lester au sol et former un joli bosquet!

Cerato flottante - La laisser flotter ainsi en surface est la métode la plus simple pour cultiver la Ceratophyllum demersum en aquarium mais attention ce qu'elle ne soit pas trop près de la chaleur excessive des tubes fluos -

Les avantages de cultiver cette plante pour son aquarium

  1. Elle pousse très rapidement et absorbe de nombreux de nutriments, métaux, nitrates (NO3), phosphates (PO4) qui seront tout autant d'éléments moteurs qui ne serviront pas à la pousse des algues. C'est donc une bonne compétitrice dans la lutte contre les algues!
  2. Ses nombreuses brindilles sont tout autant de support aux bonnes bactéries qui vont aider son aquarium à s'équilibrer lors de sa mise en route (cycle de l'azote). La Ceratophyllum demersum est vraiment la plante à posséder quand on débute un nouveau bac!
  3. Le réseau de ses ramifications est si dense, que les touffes de Cerato sont impénétrables pour les poissons adultes. C'est donc un refuge privilégié pour les alevins qui doivent se sauver de la prédation des adultes. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit souvent utilisée comme première plante dans un aquarium de Guppy ou Platy. A ce niveau, elle est aussi efficace que la moins célèbre plante aquatique Najas guadalupensis en aquariophilie mais qui possède pourtant les mêmes avantages.
  4. Facile et ne nécessitant pas de terreau, elle peut être plantée par tous les aquariophiles débutants même s'ils n'ont pas la main verte. Mais encore une fois, attention à la température! Il est à noter que la Ceratophyllum demersum est assez robuste pour supporter même l'eau saumâtre. Ce qui est bon à savoir si on élève des Guppies ou autres poecilidés car on sait qu'ils apprécient l'eau légèrement salée.

Cachette pour alevin - C'est dans ce genre de fouillis végétal en surface de l'eau que les alevins trouvent leur meilleure cachette pour se dérober des adultes prédateurs surtout dés les premiers instants après leur expulsion du ventre de leur mère pour les ovovivipares. -

Mais aussi quelques inconvénients...

  1. La Cerato est certes une bonne solution anti-algues naturelle mais si par malheur elle en est envahit (surtout les algues filamenteuses), il devient presque impossible de l'en débarrasser. Les brins envahis d'algues sont très cassants et les retirer manuellement est un véritable casse tête. Il n'y a, à ma connaissance, aucune solution efficace de nettoyage.
  2. Ce que la Cerato absorbe pour sa croissance, c'est tout autant d'éléments nutritifs en moins pour les autres plantes de l'aquarium. Il est conseillé d'utiliser des engrais liquides (voir dosage) comme fertilisation pour éviter toute carence en micro ou macro-éléments pour les autres espèces plus délicates.
  3. C'est une plante un peu pénible lors du jardinage car ses tiges se cassent un peu trop facilement.
  4. Vite envahissante et des prélèvements hebdomadaires seront vites nécessaires!
  5. En la laissant flotter et en se multipliant, Ceratophyllum demersum va vite fait d'envahir une large partie de la surface de l'aquarium. Elle va donc créer une zone d'ombre importante qui va nuire à la croissance des autres plantes plus basses en les privant de la lumière vitale. Cela demande un contrôle permanent et l'entretien qui va avec.

Comment booster sa croissance?

Il n'y a pas de miracle et ce qui est valable pour les plantes d'aquarium en générales, l'est aussi pour Ceratophyllum demersum. A savoir:

  1. Le plus important, un éclairage puissant. Bien qu'elle se contente de peu, c'est la base même pour obtenir une croissance rapide de sa Ceratophyllum demersum. Il faut noter, que la couleur verte de ses feuilles est changeant selon l'intensité lumineuse à laquelle elles sont soumises. Plus elle est intenses, plus le vert des feuilles sera clair et tendre.
  2. Utiliser des engrais liquides. Il est inutile de mettre des boulettes d'argile à son pied puisqu'elle n'a pas de racine. Une fertilisation liquide est donc la meilleure solution pour booster la croissance de la Cerato.
  3. Diffuser du CO2 artisanal ou industriel. Là aussi pas de miracle, le CO2 étant un élément essentiel pour la Photosynthèse des plantes vertes.

Comment faire des boutures?

Il n'y a pas plus facile que de bouturer une Ceratophyllum demersum, puisqu'il suffit de couper un rejet latéral sur une longueur de quinze à vingt centimètres dans l'idéal. Et donc après, on fait le choix soit de la laisser flotter sa nouvelle bouture soit de la fixer à un support ou de la lester au sol.