Pour le choix des plantes, c'est surtout l'éclairage, le sol et si tu fertilises ou pas et avec quel engrais. Il y a également des plantes qui demandent une grosse filtration mais c'est les quand même les plus difficiles. Donc dans un 140 litres, il faut juste éviter les plantes immenses qui prennent beaucoup de hauteur et qui seraient à l'étroit.
Alors étant donné que tu as "que" 50 watts pour 140 litres, il faudra que tu choisisses des plantes pas trop exigeantes côté éclairage. Du genre: anubias, cryptocorynes, echino couplés avec des plantes connues pour avoir une croissance rapide même sous un faible éclairage (Ceratophyllum demersum, Hygrophila polysperma). Tu peux également mettre toute sorte de mousse et te créer des décos sympas avec. Des exemples ici.
Pour le dénivelé, tu peux faire des terrasses avec des pierres, c'est ce qui tient le mieux sur le long terme. Mais si vraiment ça t’intéresse ce genre de beaux paysages aquatiques, je t'invite à consulter le projet d'Aquascape de Kielou et plus largement tu peux piocher des idées sur le sujet aquascaping ouvert par Bob. Mais bien entendu tu ne pourras pas planter la plupart des plantes utilisées mais avec un peu de créativité tu peux arriver à faire des choses superbes rien qu'avec des plantes faciles et les mousses.