Bonjour à tous les lecteurs !
J'ouvre ce post car inexistant pour le moment.
Choix du diffuseur pour du CO2 diffuseur
But
Trouver un équilibre stable et sécurisé pour la faune et la flore, peu contraignant et en plus pas cher (et oui c'est possible).
Démarche faite suite à de nombreuses recherches sur l' apport CO2 en aquarium, que cela soit le coût annuel de l'investissement par rapport à la taille du bac (industriel ou artisanal), les contraintes y étant liées (achats, réapprovisionnements, maintenance), les besoins des plantes (bienfait) et au final le plus important: la santé de nos protégés (car trop de CO2 (=- O2) peut leur être fatal en tous cas néfaste).
Coût :
Je me tourne au final sur de l'artisanal en gel et liquide (recettes et conceptions faciles à trouver sur le net (investissement départ – de 10 euros+ test permanent CO2/pH 20€ pour moi + 2 euros/mois pour 180 litres).
Sécurité :
Mais le problème se pose, la nuit le système fonctionne toujours donc danger pour la faune car la flore inverse son processus (consomme O2 et diffuse CO2) pas de manomètres, pas de soupape.
- Diffuseurs: c'est joli les bulles, mais bon la nuit ça diffuse encore.
- La cloche: idéale: tout est automatique, quelque soit le CO2 injecté, la cloche le stocke, les plantes ne prennent que ce dont elles ont besoin le jour et forcent vers le haut pour aller le chercher, l' excédent est rejeté en surface jour et nuit sans risque. Nos amis ne sont plus contraints à surdose de CO2 forcée-diffusée, eau de surface plus propre (voile) contrainte =0.
Matériaux de conception de ma cloche presque gratuite
Merci à un contributeur du net
- Un couvercle de boite de ferrero rocher (que j'ai mangé :) )
- Un morceau de tube 4/6 ml
- Un peu de silicone
- Un élastique
(Possibilité de rajouter un grillage pour que nos amis n'aillent pas se droguer au CO2 :) )
Mon installation :
Pour booster mes plantes au départ :
2 bouteille 1,5 de cola : 1x en gel + 1x en liquide, reliées par un robinet avant une bouteille de zéro, 50 cl de cola comme flacon laveur /compteur de bulles, 3 m de tuyau CO2, une cloche.
Le résultat en test permanent :
CO2 20/25 mil/l stable et sans intervention de ma part.
À bientôt !!