Salut,
Quand tu dis que l’élaboration de ce type de bac est plus une science, c'est exactement la raison pour laquelle je ne pense pas que ce soit adapté aux débutants. Il faut à mon avis débuter avec un bac traditionnel car la méthode walstad nécessite des bases solides en aquariophilie tel que comprendre en détail le cycle de l'azote.
Je n'ai pas lu en détail le blog que tu as cité mais j'ai lu un sujet d'un aquariophile détaillant la mise en eau de ce type de bac et comme je le dit il y a énormément de paramètres à prendre en compte.
Du souvenir que j'en ai, le sol doit être composé d'une partie substrat (substrat n’étant composé d'aucun engrais sous risque de fermentation) de 2,5 cm puis d'une couche de sable de 2,5 cm également. C'est 2 parties composant une partie anaérobie (substrat) et une partie aérobie (sable) nécessairement au bon développement des plantes qui ces dernières ne doivent pas être plantées au delà du sable, elles iront chercher elle même en fonction de leur besoin les nutriments dans le substrat.
Il faut également savoir que les poissons sont introduits immédiatement après la mise en eau du bac et doivent donc subir le cycle de l'azote avec tout ce qui s'en suit: pic de nitrites, montée des nitrates pouvant aller jusqu’à 100 ppm (ce que je trouve un peu barbare au passage!).
Après de ce que je me souviens, il me semble qu'en effet le filtre n'est pas nécessaire mais il faut un filtre de type venturi pour créer de l’oxygène et aider le cycle à se mettre en place.
Les échecs sont tout a fait normal au début, je suis passé moi même par bons nombres d'erreurs a mes débuts: une eau inadaptée aux besoins de mes poissons, des poissons inadaptés au volume...
Lorsque j'ai recommencé, au bout d'un an je me suis retrouvé avec ce qu'on appelle une décalcification, c'est a dire que mes plantes ont consommées tout le CO2 quasi inexistant dans le bac et je me suis retrouvée avec du calcaire sur tous mes décors, plantes, racines. Un vrai bordel. Il m'a fallu refaire 3 versions du bac pour enfin arriver a refaire un bac qui me ressemble et ça je pense que c'est très important pour chaque aquariophile.
Faire un bac ce n'est pas regarder (en fin un peu quand même !) les depenses et faire ce qu'un autre a fait parce que c'est joli. C'est faire un bac qui vous appartient et qui vous ressemble, qui correspond un peu a son caractère, son mode de vie, sa personnalité. Aujourd'hui c'est un peu ce que j'ai réussi a faire avec le mien...
Quand tu parles des plantes, tu sais si tu regardes le biotope amazonien de plus près, il n'y a pas forcément de plantes. Tu peux très bien faire un bac avec quelques plantes et mousses faciles genre vallisnerias, microsorum, anubia, cerato, mousse de java. Ce sont des plantes qui demandent un éclairage faible, sans substrat et sans engrais et tes poissons s'y sentiront aussi bien qu'un bac avec un hardscape !!!
Je viens d'aller voir ton bac et il y a en effet quelques incohérences mais tu peux faire quelque chose de sympa avec ce que tu as déjà. Si tu veux je peux t'aider à améliorer ton bac.