Corydoras noir - Corydoras black Venezuela
Aquariophilie d'eau douce

Présentation, maintenance et reproduction de cette variété sélectionnée de Callichthyidé

Présentation de ce poisson qui n'existe pas dans la nature

Le Corydoras black ou black Venezuela est apparu dans le commerce aquariophile au début des années 1980. Il a très vite rencontré un certain succès dans nos bacs d'eau douce. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, ce poisson chat ne vient pas du Venezuela mais bien de bacs d'élevage en Allemagne. En effet, ce Callichthyidé n'existe pas dans la nature mais est le fruit de sélection successive pour donner cette coloration noire à sa carapace osseuse (ne possède pas d'écailles). Il semble, sans que cela puisse être vérifié, que ça soit le Corydoras aeneus du type schultzei qui ait été sélectionné pour obtenir ce noir au fil des générations.

La maintenance en aquarium de ce Corydoras noir

Un poisson chat fragilisé par les sélections pour lui donner cette couleur noire

Comme c'est souvent la cas avec les poissons dont la souche est le fruit de sélection successive par l'homme, le manque de diversification génétique à un moment donné fragilisé cette variété. Le Corydoras Black Venezuela est donc plus fragile et sensible aux maladies que tous les autres Corydoras. Mais il ne faut pas se tromper, il reste dans l'ensemble un poisson plutôt robuste, doué d'une grande facilité d'adaptation. Il faut simplement lui épargner des variations trop brutales des conditions de son environnement comme c'est le cas lors de l'introduction dans son nouvel aquarium.

Qualité physico chimique de l'eau

Peut-être encore plus que tous les autres Corydoras, le black Venezuela n'est absolument pas regardant en ce qui concerne les qualités physico chimiques de son eau. Eau dure, eau douce, acide ou alcaline, il peut être maintenu dans ces différents paramètres car l'espèce a déjà depuis longtemps été habituée à vivre dans l'eau de conduite (nul besoin d'eau osmosée). Mais on peut tout à fait se référer à la maintenance des Corydoras en général pour avoir des conseils sur son élevage qui lui seront tout à applicables.

Reproduction

Le fait qu'il ait été sélectionné, ne gène en rien la reproduction du Corydoras black Venezuela. Au contraire même, certains aquariophiles relèvent qu'il serait encore plus prolifique que l'aeneus. Dans tous les cas, l'espèce se reproduit facilement et celle-ci est davantage stimulée avec la distribution d'aliments riches et variés et ainsi qu'une chute de 2°c à 3°c de la température de son bac (voir le chapitre sur la reproduction des Corydoras).