Corydoras leucomelas
La particularité de ce Corydoras de taille moyenne est de posséder une nageoire dorsale toute noire et d'avoir les yeux masqués par une bande noire
Une nageoire dorsale entièrement noire le caractérise
Présenation de ce poisson de fond amazonien
Le Corydoras leucomelas est un Callichthyidés originaire du bassin amazonien qui se fait appeler aussi le Corydoras à nageoires noires en raison de sa nageoire dorsale noire. Son autre particularité est de posséder un bandeau noir frontal qui lui masque les yeux.
Avec ses 5 centimètres de long, il est de taille moyenne comparativement aux autres Corydoras. Cela permet de maintenir un groupe d'une dizaine d'individus, dans de bonnes conditions, dans un aquarium de 80 litres.
Le Corydoras leucomelas est assez rare en animalerie, et si on souhaite s'en procurer, il sera certainement nécessaire de s'orienter vers l'achat en ligne ou au travers des nombreuses bourses aquariophiles organisées.
Quelques informations sur la maintenance de ce Corydoras
Suivez ce lien pour avoir des informations complémentaires sur la maintenance, l'alimentation et la reproduction des Corydoras qui peut bien entendu s'appliquer aux Corydoras leucomelas. Pour résumer, ces poissons-chats se montrent assez tolérant vis à vis des paramètres et les débutants en aquariophilie peuvent tout à fait se lancer dans son élevage. Il est cependant très important de lui réserver un espace dégagé au sol au sein de l'aquarium pour lui permettre de nager librement, manger, farfouiller dans le sable ce qui constitue son activité principale. Mais malgré cela, il aime avoir un environnement où la végétation aquatique prolifère. Il faut faire attention également à ce que son sable ne soit pas du quartz qui va ronger ses fragiles barbillons avec le temps.

Sol pour Corydoras Leucomelas - Il faut éviter les sols tranchants comme le quartz qui risque d’abîmer les barbillons de ce poisson de fond -