Aquariophilie d'eau douce

Un characidé amazonien évoluant en surface

Présentation du poisson hachette marbré

Le Carnegiella strigata appelé aussi poisson hachette marbré est un Gastéropélécidé dont les poissons issus de cette famille se caractérise par leur corps fortement comprimé et rappelle de face la forme d'une petite hachette (voir aussi le Gasteropelecus sternicla et le Gasteropelecus levis).

Le Carnegiella strigata est un poisson amazonien dont la principale zone de prélèvement pour le commerce aquariophile est le bassin du Río Negro. Très courant en animalerie, on en trouve très facilement.

Maintenance en aquarium de ce poisson de surface

Qualité de l'eau

Habitant des eaux noires, donc très chargées en matières humiques issues de la décomposition des végétaux morts qui tapissent les fonds, le Carnegiella strigata doit se maintenir dans un aquarium aux eaux ambrées. Une filtration sur tourbe est donc l'idéal afin d'obtenir cette couleur caractéristique et permettra également de baisser le pH. En effet, ce poisson préfère l'eau acide (ne pas dépasser un pH neutre) et très douce avec un GH qui ne doit pas être supérieur à 10°d. L'utilisation d'eau osmosée ou d'eau de pluie récoltée est donc une obligation dans beaucoup de situation pour obtenir ces valeurs souvent très éloignées des paramètres de notre eau de conduite.

Une bonne filtration mais attention au courant généré par le filtre

En ce qui concerne la température, comme tous les poissons hachettes de la famille, le Carnegiella strigata vit en eau chaude qui doit nécessairement être plus élevée que 24°c. L'eau doit être bien filtrée mais attention cependant à l'orientation du rejet du filtre qui ne doit pas créer un courant de surface trop fort, forçant ainsi les poissons à une lutte perpétuelle épuisante contre celui-ci.

Un poisson sensible aux maladies, ne pas négliger son acclimatation

Le Carnegiella strigata a la réputation d'être un poisson assez fragile et tout changement brutal de son environnement ou stress peut activer le Ichthyophthirius multifiliis parasite responsable de la maladie des points blancs dont il est naturellement porteur. L'étape critique est donc son acclimatation dans son nouvel aquarium et il est nécessaire de prendre son temps pour introduire l'eau de son futur bac dans son sac de transport.

De fréquents changements d'eau sont conseillés en privilégiant la fréquence à la quantité afin de ne pas trop le perturber. Il faut également faire attention à la température qui ne doit pas être différente.

L'eau doit être dénuée de toute pollution ou de PO4 et les nitrates doivent être réduis au à leur minimum.

Volume et cohabitation

Animal aquatique grégaire, le Carnegiella strigata doit s'élever en groupe d'au moins 6 spécimens de la même espèce. Plutôt calme la majorité du temps, il peut dans certaines situations particulières (distribution de nourriture, peur soudaine, ouverture du capot de l'aquarium, etc) nager à toute vitesse et même bondir hors de l'eau ! Un aquarium fermé est donc une obligation ainsi qu'une surface plutôt importante. Dans des proportions standards, on peut considérer qu'un bac de 200 litres est le minimum pour une maintenance correcte.

Le poisson hachette marbré occupe une zone rarement occupée par les poissons exotiques, c'est à dire juste sous la surface. C'est d'ailleurs une explication possible à son succès aquariophile car la surface de l'aquarium est souvent délaissée par les poissons. La cohabitation est donc possible avec tous les autres poissons amazoniens qui ne sont pas prédateurs de petits poissons car il n'y aura entre eux aucune dispute territoriale. En population type pour un aquarium amazonien de 200 litres on peut citer :

Banc de Carnegiella strigata - La particularité de ce poisson est de nager uniquement en surface mais pour son bien-être, il est essentiel qu'il soit accompagné de nombreux congénères, ça le rassure ! - Photo de Tio Pix'Elle

Décoration et végétation pour le poisson hachette

Autant le dire de suite, la décoration importe peu pour ce poisson qui passera son temps à fleur d'eau. Comme il a été dit en introduction, le plus important pour sa maintenance est cette eau ambrée. Le bac peut être totalement dénué de substrat ça ne serait absolument handicapant. Pour notre propre plaisir, on peut cependant créer un décor original et y mettre plantes et racines rappelant le biotope amazonien naturel du Carnegiella strigata.

Par contre, il est essentiel de tamiser la lumière si elle trop forte. La meilleure solution est de réserver une partie à des plantes flottantes (lentilles d'eau, lentilles naines, pistia, etc). Elles seront de plus, une alliée de choix pour équilibrer l'eau dans leur rôle de pompe à nitrates.

Alimentation : nourritures flottantes

En toute logique, le Carnegiella strigata va se nourrir uniquement en surface donc de nourriture flottantes. Il ne faut pas se contenter des flocons du commerce mais lui donner des proies vivantes (larves de moustiques, insectes divers, moustique). Beaucoup d'aquariophiles s'entendent pour dire que le meilleur aliment pour eux, est la petite mouche de vinaigre (Drosophila melanogaster).

Attention à la grosseur des aliments donnés du fait de la relative petitesse de la bouche du poisson hachette.

Reproduction et dimorphisme sexuel

Malgré sa présence importante dans nos aquariums d'eau douce, il n'existe pas beaucoup d'informations sur la reproduction ou protocole d'élevage du Carnegiella strigata. Il est essentiel de respecter ce besoin d'avoir une eau acide et douce mais aussi ambrée. Si ce dernier est respecté, les femelles pondent facilement dans les plantes en surface et les œufs tombent ensuite. C'est d'ailleurs à ce moment là que les œufs sont le plus souvent dévorés. Si on souhaite sauver ces futurs alevins, il faut donc prévoir un bac dédié à la ponte et retirer les parents sitôt la ponte terminée.

Peu visible, le dimorphisme sexuel du Carnegiella strigata se repère uniquement en regardant ses poissons de haut. On peut alors constater que les femelles ont un ventre légèrement plus rebondi. Bien entendu, il faut attendre qu'ils soient en âge de la maturité sexuelle pour que cette distinction mâle/femelle soit possible.