Aquariophilie d'eau douce

La plus petite plante flottante existante pour l'aquariophilie

Présentation de cette lentille d'eau naine

La Wolffia arrhiza est une minuscule plante flottante dont la fronde (sorte de feuille circulaire) ne dépasse pas le millimètre. Elle est donc beaucoup plus petite que la lentille d'eau classique appelée Lemna minor. C'est d'ailleurs sa taille minuscule qui permet de différencier l'une de l'autre car elles sont sinon, en tout points semblables. Elle se fait aussi appeler d'ailleurs Lemna arrhiza.

Cette lentille d'eau naine possède la particularité d'être dépourvue totalement de racine contrairement aux autres plantes du genre Wolffia. Elle se multiplie à partir des bourgeons qu'elle crée naturellement à partir de sa lame. Il est à noter cependant qu'elle est légèrement moins rapide à se multiplier que la fameuse Lemna minor, ce qui est un avantage certain lorsqu'on connaît le côté très envahissant de cette dernière. La Wolffia arrhiza est malgré tout beaucoup moins usitée en aquariophilie alors que sa répartition géographique est très vaste, puisque présente sur tous les continents hormis l'antarctique.

En aquarium, la culture de la Wolffia arrhiza est assez délicate car elle nécessite un éclairage intense pour s'épanouir malgré le fait qu'elle évolue en surface. Mais aussi, elle a bien du mal à croître dans une eau moyennement dure et préfère largement l'eau douce. L'utilisation d'engrais liquides pour enrichir l'eau en nutriments est aussi vivement conseillée puisque c'est dans l'eau via sa fronde, qu'elle va puiser l'essentiel de son alimentation. Naturellement, comme c'est une plante flottante qui va se fournir en CO2 dont elle a besoin directement dans l'air, la diffusion de CO2 dans l'eau du bac est totalement inutile, tout du moins pour sa culture. C'est d'ailleurs ce qui est appréciable chez ces plantes flottantes c'est qu'elles peuvent être introduites dans l'aquarium sans craindre qu'elles puisent dans le stock de CO2 dissout dans l'eau. Par contre, le problème, c'est qu'elle forme un couvercle végétal qui empêche la lumière de pénétrer en profondeur. Donc tout ce qui est en-dessous de cette lentille d'eau naine sera privés d'éclairage!

Il est à noter que tout comme sa consœur: la Lemna minor, la Wolffia arrhiza se nourrit de beaucoup de nitrates et phosphates. Elle est donc une très bonne compétitrice dans la lutte contre les algues de son aquarium. Elle sera également très appréciée par certaines espèces de poisson qui vont passer beaucoup de temps sous son ombre rassurante.