Aquariophilie d'eau douce

Un Gobie d'Australie, endémique du lac Eyre

Présentation de cette espèce de poisson annuelle et originale

Le Chlamydogobius eremius est un Gobie vivant dans le désert Australien. Plus précisément, il est endémique du lac Eyre. La zone plutôt restreinte de son habitât naturel explique les difficultés que les aquariophiles ont pour en acheter en magasin spécialisé. Il est très peu importé et c'est quasiment impossible de mettre la main sur desspécimens sauvages. On en trouve cependant assez couramment dans les bourses aux poissons exotiques ou chez des éleveurs passionnés par les Gobies.

Lac Eyre en Australie - Vue satellite de l'habitat naturel du Gobie issue de Google maps - 09/08/2013

Malgré sa faible distribution, le Chlamydogobius eremius suscite un vif intérêt et la curiosité en aquariophilie. C'est un poisson de fond passionnant à observer multipliant les originalités comportementales. A commencer par une absence remarquée de vessie natatoire qui donne l'impression qu'il avance en faisant des petits bonds au lieu de nager. Ensuite, sa morphologie est caractéristique et peu commune. Les luttes territoriales entre mâles sont des véritables spectacles d'intimidation où les Gobies haussent leurs têtes et gonflent leurs branchies pour impressionner le rivale.

Par contre, c'est un poisson annuel, son espérance de vie ne dépasse malheureusement pas une petite année. C'est pour cette raison, que les aquariophiles cherchent bien souvent immédiatement la réussite d'une reproduction de l'espèce.

Pas d'aquarium idéal, il s'adapte à toutes les conditions

Il n'y a pas d'aquarium idéal pour le Chlamydogobius eremius étant donné que ce poisson dans son environnement naturel est soumis à des perpétuelles variations très importantes. Le Gobie du désert s'adaptera donc à pratiquement tout type d'aquarium. Il est quand conseillé de le maintenir en compagnie d'animaux aquatiques de son biotope australien.

L'eau du bac doit cependant être basique de préférence avec un PH supérieur à 7 pouvant monter jusqu'à 8 sans problème. Il faut également qu'elle contienne des sels minéraux en quantité en visant une dureté totale idéale de 15. Au niveau de la température, il n'y a vraiment aucune règle. Cette espèce de Gobie supporte aussi bien les eaux froides que chaudes.

Même si l'élevage du Chlamydogobius eremius dans de bonnes conditions ne nécessite pas forcément un grand volume (54 litres suffisent pour un couple), il ne faut tout de même pas maintenir ce poisson dans un nano. Il faut également limiter la plantation pour éviter de trop encombrer l'aquarium au niveau du sol. Il doit pouvoir se mouvoir sans difficulté, sans rencontrer trop d'obstacles.

Omnivore, dans la nature ce Gobie se nourrit essentiellement d'aliments carnés et des végétaux morts. Il est donc nécessaire de varier son alimentation en privilégiant cependant les proies congelées (vers et insectes) ou lyophilisé à la rigueur.

Réalisation de la reproduction du Gobie

La reproduction du Chlamydogobius eremius est un but recherché par la plupart des aquariophiles qui en possèdent du fait de sa faible espérance de vie. Heureusement, celle-ci est assez simple à obtenir et à la portée du débutant dans la maintenance des poissons Gobies. Les mâles étant territoriaux, il faut privilégier l'élevage d'un seul harem à moins de posséder un bac suffisamment spacieux.

La différence entre mâle et femelle est assez net chez les sujets adultes. Légèrement plus grand, le mâle possède des nageoires aux couleurs électriques variables (rouge, bleu, jaune, vert ...) alors que les femelles est dans l'ensemble beaucoup plus ternes. Même la forme de la tête et sa taille est différente selon le sexe de l'animal.

Chlamydogobius eremius femelle - Vue sur la tête d'une femelle Gobie de la variété Gold - 09/08/2013

Pour déclencher une ponte, la température de l'eau doit se situer dans un intervalle de 25-27 degrés. C'est le mâle qui est en charge de la fabrication du nid qui recueillera les œufs. Il s'occupera également de la garde en s'assurant de la protection des œufs de toutes intrusions de poissons. L'éclosion de ces derniers assez tardivement par rapport à la plupart des autres espèces, puisqu'elle aura lieu pratiquement une semaine après la ponte.

Pour sauver un maximum d'alevins, il est impératif d'élever les alevins séparément des adultes. Le cannibalisme des parents est très fréquent voir systématique.

Chlamydogobius eremius alevin - On se rend bien compte de la taille d'un nouveau né à coté d'une pièce de monnaie - 09/08/2013