Aquariophilie d'eau douce

Le seul mélanotaeniidé du genre Iriatherina

Un corps allongé et nageoire caudale en forme de lyre

L'Iriatherina werneri appartient à la famille des mélanotaeniidés. Originaire du sud de la Nouvelle Guinée et d'Australie où il vit dans des lagunes marécageuses ou des rivières à faible débit. Espèce de poissons arc en ciel. Il possède un corps allongé en forme de fuseau dont les reflets nacrés bleus irisés de rose et vert tirant sur le jaune ainsi que la nageoire caudale en forme de lyre soulignée de zébrures rouges fera un bel effet dans votre aquarium. Il est à noter que l'intensité des couleurs est liée à la région d'origine. L'Iriatherina werneriapprécie les lieux dont la végétation est importante et relativement dense ainsi qu'une eau limpide. Comme beaucoup de poissons il est très sensible aux nitrates, il faut donc procéder à des renouvellements partiels de l'eau de l'aquarium, ceci de façon hebdomadaire. Si l'eau du bac ne lui convient pas il développera des champignons et des points blancs apparaîtront. Veiller également à ne pas acheter des poissons ayant une déformation dorsale. Un manque de vitamines ou de sels minéraux peut être la cause. Il faut savoir qu'il a une assez courte longévité 2 à 3 ans. Si des précautions sont prises vous pouvez espérer avoir de beaux et robustes spécimens.

La nourriture demande aussi une certaine attention. Sa petite bouche ne lui permet pas d'absorber des aliments trop gros. Eviter les poudres et lyophilisats qu'il n'apprécie pas, mais privilégier plutôt les micro organismes, minuscules vers ou petits artémias.

L'Iriatherina werneri est un poisson grégaire, un banc d'une dizaine d'individus est souhaitable pour son équilibre. Très sociable, il cohabite volontiers avec de petites espèces de fond telles que les corydoras ou un Gastromyzon Punctulatus. Il se déplace beaucoup mais de façon calme, il ne perturbe pas les autres, en revanche la présence de poissons, de type danios Rerio, assez agités le dérangera. Il occupe la partie médiane du bac et sa nage presque continuelle apporte beaucoup de vie dans un aquarium.

Vous assisterez à de très belles parades nuptiales, le mâle incitera la femelle à pondre en relevant ses nageoires et en les faisant vibrer. La femelle déposera alors, sur des feuilles assez fines, quelques oeufs chaque jour, l'éclosion aura lieu environ 10 jours plus tard. Les premiers jours de vie des alevins et leur alimentation va demander une grande vigilance, la taille des aliments devra être bien entendu adaptée.

Reproduction du Iriatherina werneri - Dans cette vidéo, on voit 2 mâles en pleine parade amoureuse avec la même femelle