Aquariophilie d'eau douce

Un des plus beaux poissons de la famille des Pseudomugils

Un Melanotaeniidé avec de très grandes nageoires

Le Pseudomugil gertrudae est un magnifique poisson originaire d'Australie et de la nouvelle Guinée. Ses nageoires sont très développées et en voilure ce qui fait de lui un des plus beaux spécimens de la famille des Pseudomugilidaes. Malheureusement les aquariophiles souffrent de sa faible présence en animalerie et il peut-être assez compliqué de s'en procurer. Si on a de la chance, il est parfois vendu dans bourses aux poissons organisées par certaines associations d'aquariophilie car certains passionnés en font l'élevage.

Dans son milieu naturel, il habite essentiellement des marais ou des rivières calmes où la végétation aquatique est très dense et les fonds très encombrés par divers débris. Il est important pour son bien-être de lui offrir en aquarium un habitât similaire où on n'hésitera à le planter densément.

Les conditions de maintenance exigées par le Pseudomugil gertrudae ne sont cependant pas compliquées. Le PH idéal est assez proche de la neutralité et la dureté totale de l'eau doit être comprise entre 8 et 12 GH. Il faut veiller à lui fournir une eau relativement chaude (24 à 28 degrés). L'acclimatation de ses poissons est une étape importante car c'est un poisson assez sensible aux variations de son environnement. On conseille de l'introduire en douceur et consacrer un peu plus de temps à cette étape que la moyenne des autres poissons d'aquarium.

La cohabitation avec des espèces vives et remuantes est à éviter. Le Pseudomugil gertrudae est calme et pacifique. Il sera forcément perdant dans le cadre d'une trop forte concurrence alimentaire. Sur ce point, il n'est d'ailleurs pas compliqué et s’accommodera de tout ce qu'on peut lui proposer à manger. Il faut prendre soin à cependant bien varier son régime alimentaire et lui offrir le plus souvent possible des proies vivantes (artémias, micros-vers, vers de vase etc ...).

Concernant l'élevage et la reproduction

La reproduction du Pseudomugil gertrudae est assez simple a réussir à condition de lui offrir un environnement adapté pour sa captivité. La principale difficulté est qu'il faudra lui offrir un bac de ponte pour protéger les œufs de toute prédation. La femelle dispersant ses œufs en peu partout dans l'aquarium et sur plusieurs jours, c'est quasiment impossible de les repérer à temps pour tenter de les récupérer. La période d'incubation dure une dizaine de jours minimum et bien plus dans certains cas. Les alevins au moment de l'éclosion sont microscopiques et doivent impérativement être nourris à l'aide d'infusoires sans autres alternatives possibles. C'est simplement au bout d'une semaine après la nage libre, qu'une distribution de nauplies d'artémias peut être envisagée.

On distingue le mâle de la femelle, par ses nageoires plus développées mais surtout plus colorées chez ce dernier.