Gambusie Gambusia affinis
Une variété sauvage introduite partout dans le monde
Introduction sur ce poisson réputé agressif
La Gambusia affinis ou Gambusie en français, est la forme sauvage du Guppy, ce poisson très populaire en aquariophilie. Moins coloré que ce dernier, car il n'a pas fait l'objet de sélections artificielles par des éleveurs, on le rencontre que très rarement dans nos aquariums d'eau douce.
Cette espèce résistante et réputée agressive a été introduite un peu partout dans le monde pour lutter contre la prolifération des moustiques. Une introduction de quelques individus simplement suffit à garantir un peuplement de l'étendue d'eau car la Gambusia affinis se reproduit très rapidement. On en trouve dans des rivières et marais français où elle peut-être pêchée à l'épuisette dans certains endroits où la population est dense.
L'espérance de vie d'un Guppy Sauvage ou d'une Gambusie est 3 ans.
Reproduction
La reproduction de cette espèce est facile, mais moins envahissante que celle du Guppy commun. En effet, même si les Guppys sauvages mâles ont un appétit sexuel plus féroce que ces derniers, les femelles Gambusia affinis ont entre 10 à 15 alevins tous les mois environ.
Les alevins sont de couleurs grisâtes et ne font pas l'objet d'inquiétude des parents. Ils se nourrissent de nauplies d'artémias, de microvers et de poudre surfine du commerce aquariophile. Les parents sont de véritables prédateurs d'alevin, même dans un aquarium bien planté, ils n'hésiteront pas à partir en chasse pour les débusquer jusqu'au dernier. Si on souhaite en faire élevage, il faut absolument séparer les jeunes, des adultes durant toute leur croissance en les introduisant dans un bac spécifique. C'est simplement quand les bébés auront une taille trop grande pour entrer la bouche des parents, qu'on pourra les remettre dans l'aquarium.