Aquariophilie d'eau douce

Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Nouveau possesseur d'un aquarium de 100 litres tout équipé que j'ai mis en eau le 24 février avec matériel et plantes. Mais je suis obligé d'attendre pour y installer des poissons. J'ai prévu:

Alors aidez moi à patienter en donnant quelques conseils à un débutant. Bon d'accord on m'a recommandé sur ce site (voir présentation des membres) de réduire mes locataires. C'est dur, mais bon.

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Salut alain, bienvenue sur le forum et dans l'aquariophilie !

Un bac de 100 litres est un bon volume pour débuter. Toutefois, sur un 100 litres brut, une fois le sable et la déco installés, ton bac ne contiendra environs plus que de 70 à 80 litres. Ce qu'il ne fait plus beaucoup d'eau !

Donc, la population que tu a déjà réduite en poisson, peut être encore réduite. Peut-être qu'un seul banc de néons de 10 plus 4 ou 5 corydoras panda et un couple d'une espèce qui peut s'adapter à ton bac serait assez intéressant.

Pour ce qui est du mélange platy avec néon, je t'invite à ne pas les mélanger. Ce ne sont pas les mêmes paramètres d'eau et de température pour leur maintenance.

Une petite astuce pour bien débuter, essai de trouver des plantes faciles et à croissance rapide dans un premier temps avec des particuliers (souvent c'est offert). Cela t'évitera dans la mesure du possible, la fameuse poussée d'algue du bac du démarrage (très fréquente mais pas constamment observée).

Et une information: Essai de bien te renseigner sur le cycle de l'azote. Un cycle inévitable en eau douce classique (la fameuse attente de plusieurs semaines avant introduction des poissons dans le bac).

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Salut Alain, pour ta population je pense qu'il vaudrait mieux tabler sur :

  • 10 néons
  • 5 néons rose
  • et éventuellement 6 platy (2 mâles et 4 femelles)

Les corydoras doivent être maintenus en groupe de 6 comme indiqué sur ton précédent post. Ce qui ferait une population trop importante. Tu peux éventuellement remplacer tes 6 platy par les 6 corydoras ce qui aura en plus le bénéfice d'équilibrer les hauteurs de nage. Ou alors enlever 5 néons (bleus ou roses) et garder les platy. De plus par rapport à tes paramètres d'eau les platys ne te sont pas recommandés (GH trop bas pour eux). Voilà pour mon conseil.

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Bonsoir et bienvenue sur le forum Alain !

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

J'ai oublié de vous dire que j'avais planté lors de la mise en eau:

Hier j'ai craqué! N'en pouvant plus, j'y ai mis 12 crevettes red cherry (j'ai vidé le bac de l'animalerie) . Bonne ou mauvaise idée, je ne sais pas mais comme je vous l'ai écrit plus haut, j'ai craqué.

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Je te conseille de virer la clado qui n'est pas une plante mais une algue. Il se peut qu'elle ne devellope pas mais si ça arrive tu risques de vite te retrouvé envahit !

Concerant la population, préfère une seule espèce de néons: soit neon innesi (il leur faut une fraîche) ou neon rose ou neon noir... Si tu prends des corydoras, n’hésite pas à augmenter le groupe à 6, ce sont des poissons grégaires. Peux-tu nous en dire plus sur ton bac: dimensions, éclairage, paramètres de l'eau?

Pour les crevettes, ton bac est en eau depuis 5 semaines c'est ça? Donc possible que ton pic de NO2 soit passé, dans le doute vérifie les!

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Salut aquadou, pour en savoir plus sur son le bac à Alain va sur son profil et tu verras, il a déjà tout marqué.

Salut Alain, pour moi les crevettes ça craint rien au bout de 5 semaines de mise en route ton cycle a déjà bien debuté. Je pense que tu n'as pas de souci à te faire. Maintenant faut que tu fasse tes tests pour voir tes paramètres. Ils sont stables ou pas avant de craquer de nouveau ? Je sais ce que c'est, je suis passé par là moi aussi.

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Je pense qu'il serait mieux de remplacer les platys qui vont se reproduire très facilement par des Corydoras pour avoir un groupe de 8. Sur mon aquarium, il y a un groupe de 4 et un groupe de 3 (des Julii). Au début, ils étaient souvent ensemble et au bout de 3 mois, ils forment 2 groupes.

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Vaut-il mieux mettre tous les poissons en même temps ou les mettre espèce par espèce en attendant quelques jours entre chaque ajout?

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

En effet, il est préférable d'introduire les poissons progressivement pour laisser le temps aux bonnes bactéries se développer en fonction de la quantité de déchets qu'elles ont à assimiler. Si on introduit beaucoup de poissons d'un coup, il arrive qu'il y ait un pic de nitrites juste derrière car les bactéries n'auront pas suivies.

Je t'encourage de jeter un œil sur ces conseils pour débutant. Tu auras des réponses à la majorité des questions que tu te posent.

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Après l'installation de 12 crevettes red cherry samedi 30 mars, aujourd'hui j'y ai installé 10 néons (paracheirodon innesi); en attendant l'ajout de 5 tétra cuivrés et 3 corydoras panda.

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Tu devrais augmenter ton groupe de neons à 15 plutôt que de mettre 2 bancs de poissons vivants dans la même zone de vie. Les tetra cuivres sont egalement des poissons gregaires qui vivent en groupe de 10 minimum.

Tu peux aussi augmenter ton groupe de cory à 6, sinon ils vont s'ennuyer a 3! J'en possede huit dans mon bac et quand je vois leur comportement, difficile de les imaginer vivre à moins. Ils farfouillent le bac ensemble et il y a rarement un individu a l’écart du groupe!

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

De retour au forum, j'ai fini par installer mes pensionnaires donc:

Je sais, il y a des erreurs mais à part les crevettes qui ont pratiquement disparues, tout à l'air de se passer bien. Au début 1 tétra a investi la moitié de l'aquarium virant manu militari tout ce qui y venait, cela s'est plus ou moins calmé.

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Bon je vais me répéter, mais dans ton litrage, il est préférable de ne pas mélanger 2 groupes de poissons vivant dans la même zone de vie, à moins d'avoir un bac nettement plus grand de plus ou moins 400L.

Il te faudra donc te séparer de l'un de tes bancs: soit garder les néons et légèrement augmenter le groupe à 15 et te séparer des tetra cuivres ou garder les tetra cuivres (à savoir que les tetra cuivres ont besoin d'une façade de 100 centimètres pour 120L) et augmenter le groupe.

Là aussi je me répète, tu peux augmenter ton groupe de corydoras à 6 individus pour qu'ils se sentent le plus à l'aise possible!

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Bonjour tout le monde !

J'ai récupéré un aquarium d'un peu moins de 100L, et j'aimerai me lancer dans l'aquariophilie..
Cela dis, j'ai toujours eu des petits aquarium qui ne peuvent contenir qu'un seul poisson rouge..et donc je ne m'y connait pas du tout ..

Dans cet aquarium, il y a également 2 filtres en mousse + une pompe, du charbon et des 'cailloux' de pré-filtration.

Je suis allé me renseigné en animalerie car il me fallait un tuyau pour la pompe, j'ai du en acheter un de 4m...

Le vendeur m'a fait acheter une mousse blanche a mettre au dessus des filtres en mousse, mais je n'ai aucune idée concernant la qualité de l'eau, les plantes que l'on peut ou doit y mettre, le type de poissons..A savoir je ne veux pas de poissons rouge mais j'aimerai y mettre des poissons du type Némo et Dory :-)

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur tout cela ce serait génial !

Merci beaucoup :)

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Bonjour
A savoir le poisson rouge à besoin de 150l pour 2 individus car il atteint 30cm à l'âge adulte et vit 25ans en moyenne en bassin.
Si c'est ton premier aquarium,je te conseille de commencer pas l'eau douce et renseigne toi bien avant.
Ps :n'écoute jamais les vendeurs :)
https://www.aquachange.fr/Articles/guide-aquariophilie.php

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

némo et dory, tu peux les mettre mais en plastique :)) en fait ce ne sont pas des poissons adapté à ton type de d'aquarium ni pour les débutants. comme dit précdemment dirige toi vers l'eau douce avec des micro fish. et surtout n'hesite pas à lire le forum et regardé la section faune où tu pourra voir les poisson adapté à ton volume.

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Oui c'est vrai que pour les poissons rouges ce n'est pas conseillé les aquarium boule, mais bon quand on est novice et qu'on en voit sur les ducasses tout ça et bien l'erreur est vite faite.

Alors j'ai pu me renseigner concernant nemo et dory ^^ en effet je me contenterai de les regarder a la télé :-)

Merci tichat pour ton lien.
Il faut que je vérifie la puissance de mon néon..
Concernant la pompe il en faut une particulière ?

Concernant l'eau, certain sites ne parlent pas du contrôle concernant le pH...

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Salut
Concernant nemo et dory !!je les possede dans mon récifal .
Effectivement pour débuter le récifal n'est pas conseiller du tout ,je mi suis atteler après deux ans d'aquariophilie d'eau douce .lol.
Au fait némo c amphirprion occelaris .
Les miens sont des amphirprions occelaris croiser percula .mais j'ai une préference pour les claarkiis .
Et dory est un chirurgien bleu : hépatus .
Celui la je ne l.ai pas car mon 200l est trop petit pour l'acceuillir .

Quel préférence de poissons a tu pour qu'on puisse te guider ?

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Dans ce volume tu pourrais faire une belle population :)
Un exemple(ce sont les poissons que j'ai prévu)
Un banc de 15/20 microfishs(moi je pense partir sur les galaxy ou des rasboras naevus)
Des crevettes pour le fond

Moi je n'en mets pas mais peut être un couple de gourami miel?
C'est un biotope asiatique

:)

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Hello et bienvenue parmi nous ! :D

Nemo et Dory sont des poissons d'eau de mer, hors il n'est jamais bon de débuter avec un récifal, car il faut absolument de l'expérience dans ce domaine. Moi qui rêve aussi d'avoir un aquarium récifal je doit encore acquérir pas mal d'expérience..

Comme tu débutes dans le monde de l'aquariophilie, le mieux serait de commencer en eau douce, comme tout débutant..

Comme tu débutes dans l'aquariophilie n'oublie pas qu'avant d'introduire tes poissons, il faut impérativement que tu fasses tourner ton aquarium pendant 3-4 semaines sans habitant, ensuite tu devras faire tester ton eau et si tes paramètres sont bon et surtout selon le poisson que tu souhaiterais acquérir alors là tu pourras peupler ton aquarium, selon tes goûts..

Il y a pas mal de poisson que tu pourrais peut-être aimer, je te fais un petit topo des poissons pour débutant et peut-être que tu trouveras ton bonheur.. je mettrais aussi le minimum de litre qu'il faut pour chaque espèce des poissons cité :

A partir de 20 litres :

Aphyo rayé (Aphyosemion striatum) : Territorial attention !
Combattant (Betta splendens) : Poisson solitaire qui doit rester totalement seul.
Carnivore et territorial.

A partir de 40 litres :

Betta smaragdina : Territorial, donc seul.

A partir de 54 litres :

Guppys Endlers.
Gourami miel : Il vit en couple où en trio ( 2 femelles pour 1 mâle, mais jamais le contraire).
Faux néon (Paracheirodon simulans) : A ne pas confondre avec ses cousins P. innesi et P. axelrodi.
Rasbora nain (Boraras maculatus).
Corydoras à croissant (Corydoras hastatus).
Corydoras du Rio Salina (Corydoras habrosus).
Corydoras pygmé (Corydoras pygmaeus).

A partir de 100 litres :

Guppy (Poecilia reticulata).
Platy (Xiphophorus maculatus).
Néon du pauvre (Tanichthys albonubes).
Chardonneret d’eau (Pristella maxillaris).
Feux de position (Hemigrammus ocellifer).
Tetra de Rio (Hyphessobrycon flammeus).
Tetra fantome noir (Hyphessobrycon megalopterus).
Néon bleu (Paracheirodon innesi).
Galaxy (Danio margaritatus).
Rasbora espei (Trigonostigma espei).
Otocinclus.


Voilà un peu ce que tu as pour débutant, mais fait attention tout de même à ne pas mélanger des poissons de continent différent..

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Pour les débutants, je serai amener à conseiller les guppys, car ce sont les poissons les moins regardants sur les paramètres et sont assez solides contre les maladies si la souche provient d'un élevage de particulier. En revanche, le seul hic chez eux, c'est qu'ils sont très prolifiques !! Le volume que tu as serai bien pour des endlers par exemple !

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Pour les guppys si tu pars là-dessus par sur un harem

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Merci pour vos réponses.
J'avais vu qu'il fallait attendre 3-4 semaines pour commencer à peupler.

Concernant le type de poissons, je ne suis pas difficile, hormis le poisson rouge. Le combattant je connais aussi mais vu qu'il doit rester seul..

Combien de poisson je pourrait mettre ?
Quelqu'un que je connais il y a quelques années de cela avait un aquarium et il y avait un laveur de vitre et un laveur de fond. C'est poissons peuvent se mettre avec d'autres ?

Pour les guppy j'ai en effet pu lire qu'ils y a vite risque de surpopulation..cela ne me dérange pas mais que devrais je faire des poissons 'en trop' ?

J'aimerai plusieurs espèces, colorés, facile à s'occuper..

Désolé pour le nom de nemo et dory mais les noms sont vraiment difficiles a retenir lol.

Sinon concernant mon néon c'est écrit solar nature 9000K LT 18W, il était dans l'aquarium quand j'ai récupéré celui ci, pouvez vous me dire s'il y a besoin de le changer ou pas ?

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Alors pour les poissons "nettoyeurs",ce ne sont pas des poissons qui nettoient(ils ne sont pas detrivores à la différence des escargots ou des certaines crevettes)
Ils fouillent juste le sable pour trouver leur nourriture :)
Si tu en veux vraiment un parce que tu as envie de découvrir cette espèce,tu peux prendre OtocinclusAncistrus Dolichopterus
Attention à leur besoin(vivre en groupe...)
En revanche,tu ne DOIS absolument PAS prendre celui ci,qui est très souvent proposé dans les animaleries alors qu'il lui faut 300l et il atteint 35cm!! Pléco

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Merci pour vos réponses !
Alors aujourd'hui j'ai acheté le nécessaire pour mettre des plantes : engrais, 2 sortes qu'il fallait melanger, et du quartz ..Ainsi qu'un chauffe eau.
Et c'est là que d'autres questions arrivent..
J'ai commencé a remplir l'aquarium ( environ 10cm d'eau du robinet ) j'ai vu que dans la région, l'eau est très dure.. donc dois je remplir entièrement d'eau du robinet, ou faire 50/50 d'eau osmosée ? J'ai également acheté un test bandelettes ( meme si ce n'est pas l'idéale, le goutte a goutte arrivera plus tard ), mais quand doit je faire les 1ers tests ? Et quand vais je pouvoir mettre mes premières plantes ?

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Je pense qu'il vaut mieux faire 50/50

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Oui, si tu en as la possibilité et que ton eau de conduite est mauvaise, prends de l'eau osmosée pour couper. Si tu as du mal à en trouver, tu as aussi la possibilité de l'eau en bouteille (mais pas n'importe laquelle) : personnellement j'opte pour cette solution car bien plus simple pour moi et pas vraiment plus cher.
Tu peux mettre des plantes dès le départ.

Je te confirme que les poissons dits "nettoyeurs" ne nettoient rien, au mieux ils vont te débarrasser de quelques algues mais ils ne remplaceront jamais ta mission de nettoyage ;)
je te déconseille l'otocinlus pour le moment : c'est un poisson fragile et à ne pas introduire dans un bac jeune (car la nourriture qu'il cherche n'y sera pas encore en abondance).

Le nombre de poissons dépendra des espèces. Je comprends que tu veuille plusieurs espèces (généralement c'est ce que veulent les débutants) mais en fonction de ce que tu choisiras, il faudra te limiter à 3 espèces environ à mon avis.
En effet, beaucoup d'espèces vivent en banc et il vaut mieux un banc de poissons heureux que plein de poissons différents malheureux... :)

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Et pour les guppys, s'ils commencent à se reproduire : le mieux est de ne "rien faire", c'est à dire de laisser les alevins dans le bac en espérant qu'ils servent de miam-miam à d'autres poissons >:)

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Bonjour
Je suis moyennement débutante et j’ai bien galeré la première année.
Avec beaucoup d’erreurs corrigées face aux conseils du furum, mon bac est enfin équilibré et mes poissons résistants .
Dans 120 litres j’ai maintenant des rasboras arlequins (jolis et vifs) des colisas chuna gold (jolie couleur) des corys pandas et des cardinalis.
Le tout est coloré, et s'entend bien .

j’avais aussi des "neons du pauvres" mais ils ont mal résisté à la température des autres, trop élevée pour eux, il leur faut une eau fraîche.

Bon démarrage.

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Merci pour vos conseils.
D'après le test de mon eau on m'a dis que je pouvais faire 100% eau du robinet.

Je pensais mettre juste 4 guppys ( 1 mâle et 3 femelles c'est bien ça ? ), puis des corydoras, j'ai pu voir qu'il vivent en banc de 6 , donc a voir si c'est possible ou sinon le minimum possible, et je pensais également a des crevettes..

Vu la rapidité de reproduction de guppys j'aurai de la marge. Les alevins peuvent se faire manger par n'importe quel autre poissons ?

Retour sur la liste des sujets