Aquariophilie d'eau douce

Une des plus faciles Alternanthera à cultiver

Des feuilles aux couleurs changeantes à dominante rouge

Les Alternanthera ne sont pas connues pour être les plantes parmi les plus faciles à cultiver en aquarium. L'Alternanthera reineckii ou Rosaefolia est pourtant une des plus "faciles" de l'espèce. Elle exige cependant certaines conditions et sa culture n'est peut être pas à la portée des personnes débutantes dans le domaine de l'aquariophilie.

On retrouve cette plante sous de multiples dénominations en plus de Reineckii (Reineck) ou Rosaefolia. On peut citer entre autre Alternanthera osiris, Alternanthère à feuilles étroites ou à feuilles sessiles, Herbe à alligators de Reineck. La plante, en montant assez haut, devra être plantée en arrière plan ou sur les côtés de l'aquarium et profiter d'un éclairage puissant pour qu'elle offre ainsi des feuilles d'un rouge violacé intense. Le dessous de ses feuilles sont plus claires et propose une couleur un rose/rouge. De toute façon, comme c'est souvent le cas, elle proposera généralement des teintes et des nuances bien différentes selon les conditions d'éclairage. La couleur des feuilles variera même selon la hauteur où elles se trouvent au niveau de la tige et évidement il convient, au moment où l'on plante l'Alternanthera Rosaefolia de bien espacer les tiges pour ne pas que les feuilles les plus basses souffrent d'une insuffisance de lumière. Comme la plupart des plantes à tige l'Alternanthera reineckii se reproduit grâce à des boutures en prenant soin donc de laisser suffisamment d'espace entre les tiges.

Alternanthera rosaefolia rouge - Rouges violacées sous le dessous des feuilles et couleurs variables selon l'éclairage sur le dessus -

Un fort éclairage est donc indispensable mais aussi un sol bien riche. Un système de diffusion de CO2 n'est pas obligatoire mais sera cependant très apprécié de la plante originaire d'Amérique du sud, au même titre qu'une fertilisation adaptée et régulière.