Acclimatation du vivant lors de la réception de votre commande

Homogénéisation des températures pour tout le monde

Que ça soit pour les poissons d'eau chaude/froide, les crevettes etc, il convient d'homogénéiser la température de l'eau des sacs avec celle de votre aquarium/bassin/étang. Pour ce faire, vous n'ouvrez absolument pas les sacs, vous les laissez simplement flotter 20 à 30 minutes dans l'eau qui va les accueillir. Il n'est pas nécessaire de prolonger cette durée car de toute façon au bout de 20 minutes les températures se seront homogénéisées.

Exception : si vous constatez que l'eau arrive particulièrement froide. Laissez la caisse avec les poissons dans une pièce tempérée (chauffée à 20°c) 1 heure toujours sans ouvrir les sacs. Et après vous les mettez à flotter.

Pour les poissons de bassin (poisson rouge, carpe koï etc)

Après l'homogénéisation des températures, rien de plus simple, il vous suffit simplement d'ouvrir les sacs et de les libérer dans votre étendue d'eau. Attention cependant pour les esturgeons qui n'aiment pas la chaleur. On vous conseille d'éviter de les commander durant les périodes de canicules estivales et de les accueillir dans une eau la plus oxygénée possible. Mettez donc en route, la cascade, le bulleur...

L'erreur qu'il faut absolument éviter, c'est de garder les poissons dans leur eau de transport après ouverture des sacs. Dés que vous ouvrez le sac, ils doivent être plongés dans le bassin afin d'éviter une montée d'ammoniac dans cette eau de transport.

Pour les poissons d'aquarium d'eau froide et tropicale

Après l'homogénéisation des températures,  vous pouvez commencer une acclimatation classique en mettant petit à petit l'eau de votre aquarium dans les sacs durant une période qui ne doit pas excéder 30 minutes. Le but étant que l'eau de votre aquarium représente 3/4 de l'eau contenu dans les sacs à l'issu de ces 30 minutes. On vous déconseille fortement de dépasser ce délai afin d'éviter un risque de montée d'ammoniac dans l'eau de transport. Exception pour les crevettes (voir le chapitre suivant). Exception également si vous constatez que l'eau des sacs est trouble et nauséabonde. Dans ce cas, libérez les poisson tout de suite dans votre bac sans faire d'acclimatation car le risque d'une montée rapide d'ammoniac est plus élevée.

Dans tous les cas il ne faut en aucun cas mettre l'eau des sacs dans votre aquarium. En effet, nous mettons des résines anti ammoniac dans l'eau de transport des poissons qui ne doivent pas se retrouver en permanence dans votre aquarium. Il faut donc capturer vos poissons à l'épuisette pour les mettre dans votre bac.

Et pour les crevettes

L'acclimatation des invertébrés est plus cruciale que les poissons. Contrairement à ces derniers nous vous conseillons qu'elle soit la plus longue possible. Notre astuce : vous prenez les sacs et vous y faites plein de petits trous et vous le laissez flotter dans votre bac. Le mélange des eaux se fera très lentement et petit à petit. Vous laissez le sac comme ça toute une nuit et vous libérez les crevettes que le lendemain matin. Contrairement aux poissons, nous ne mettons pas de produit dans leur eau de transport, elle peut donc sans problème se retrouver dans votre aquarium.