Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.
OKLe bassin amazonien est le biotope qui fournit le plus de petites espèces vivant en banc différentes (characidés). Il y en a véritablement pour tous les goûts ! Du célèbre néon au plus mystérieux Kryptopterus bicirrhis, poisson totalement transparent. Beaucoup d'entre eux, sont les colocataires idéaux des gros cichlidés comme le Discus ou le sca...
Le bassin amazonien est le biotope qui fournit le plus de petites espèces vivant en banc différentes (characidés). Il y en a véritablement pour tous les goûts ! Du célèbre néon au plus mystérieux Kryptopterus bicirrhis, poisson totalement transparent. Beaucoup d'entre eux, sont les colocataires idéaux des gros cichlidés comme le Discus ou le scalaire ainsi que tous les cichlidés nains.
Très proche visuellement du néon, il faut le préférer, si on maintient son aquarium à une température plus élevée que 24°c. Plus il y aura de Cardinalis, plus vous aurez de chance qu'il reste en banc compact. Plusieurs tailles disponibles à la vente et à choisir depuis le menu déroulant de droite.
Petit poisson tétra (3,5 centimètres en moyenne), assez rare dans le hobby aquariophile, originaire de l'équateur. Sa maintenance en aquarium est similaire aux autres petits characidés amazoniens.
Poisson tétra emblèmatique de l'aquariophilie d'eau douce. Il s'élève en gros banc afin d'une part qu'il retrouve des sensations qu'il peut connaître dans la nature mais aussi pour obtenir le plein potentiel esthétique de ce néon bleu électrique. Les néons actuellement en vente font 2 cm et d'autres variétés sont disponibles à choisir depuis le menu...
Plutôt rare dans le commerce, ce petit characidé de aux couleurs argentés est réputé pour rester bien en banc en aquarium. La beauté de ce poisson réside dans l'effet de masse, il est plus que conseillé de disposer de nombreux poissons de cette espèce. Les Hemigrammus rodwayi en vente font entre 3 et 4 centimètres.
Ce petit tétra noir partage le même milieu naturel que les célèbres néons. Il nécessite donc les mêmes paramètres et le même profil de bac que ce dernier. Il apporte du contraste à l'aquarium au côté d'espèces aux couleurs plus vives. Les Hyphessobrycon herbertaxelrodi en vente actuellement font 2 cm.
Un des plus petits tétras disponibles pour l'aquariophilie avec ses 2 petites centimètres. C'est un poisson toujours en mouvement, robuste, sans exigence particulière. On le retrouve souvent en cohabitation avec des apistogrammas. Les Hyphessobrycon amandae actuellement en vente font 1 cm.
Morphologiquement très proche du fameux néon bleu, ce poisson possède des reflets roses qui peuvent être éclatants sous des tubes aux couleurs chaudes. On retrouve ce petit tétra bien souvent au milieu de discus ou scalaires. Plusieurs tailles et variétés d'Hemigrammus gracilis en vente et à choisir depuis le menu déroulant de droite. classique 2 cm...
Le poisson nez rouge est le poisson grégaire par excellence, il est très apprécié par de nombreux aquariophiles car il fait peut-être partie des petits poissons qui restent le plus facilement en banc dans un aquarium au fil du temps. Sa tête rouge, sa queue noire et blanche et ses écailles grises le rendent unique et particulièrement élégant. Les...
Si on souhaite combler le vide au niveau de la surface de son aquarium, les poissons hachettes sont une solution. Poissons tout à fait originaux, ils nagent en permanence en hauteur. Mais attention, bac fermé obligatoire car ils peuvent à tout moment bondir hors de l'eau ! Ils aiment sentir la présence de congénères, le Gasteropelecus sternicla doit donc...
Tétra remarquable mais pourtant assez rare en aquariophilie, il n'atteind pas les 5 centimètres ce qui permet de le maintenir dans un aquarium relativement modeste (80 litres suffira pour un groupe d'une dizaine de poissons).
Sa queue rouge et son corps transparent a valu à ce tétra d'Amérique du Sud d'assez grande taille (7 cm), le nom de characin de verre à queue rouge. Assez rare dans le hobby, il est pourtant tout à fait plaisant en banc. Timide de caractère, prévoyez lui plusieurs cachettes dans son aquarium.
Les reflets bleus de ce Tétra sont réellement magnifiques avec sa ligne horizontale centrale d'un bleu azur très intense. C'est incompréhensible, mais ce poisson n'est pourtant pas très répandu dans nos aquariums d'eau douce. Sa maintenance n'a pas d'exigence particulière, seul l'absolu nécessité de l'élever en banc (8 individus mini) est impérative. Les...
Joli petit tétra aux yeux rouges sanguins et aux écailles jaunes. Il fait 5 centimètres, sa maintenance est conforme aux autres petits characidés amazoniens à savoir une eau plutôt douce et légèrement acide. Il doit être élevé en banc (8 à 10 tétras). Plusieurs tailles de Hyphessobrycon pulchripinnis en vente (à choisir depuis le menu déroulant de droite).
Une tétra assez grand (7 centimètres) caractérisé par une petite tâche rouge sang qui lui a valu le nom de coeur saignant. Il faut compter sur un aquarium de 150 litres, voir 200 litre pour maintenir convenablement une petite troupe de cette espèce. Les Hyphessobrycon erythrostigma en vente font entre 4 et 5 centimètres.
Dans les mêmes teintes que le coeur saignant, le bentosi est cependant plus petit (4 centimètres).
Ce poisson tout en longueur se fait appeler poisson crayon. Il est vraiment élégant et est très apprécié en aquariophilie. Sa maintenance ne pose aucun problème, sa reproduction est possible mais reste délicate. Il n'est pas dérangé par les températures élevées (jusqu'à 30 °c), la cohabitation avec les Discus et scalaires est donc possible. Les...
Petit poisson crayon de 4 centimètres, tout en longueur, ses nageoires deviennent rouges vives avec le temps et dans de bonnes conditions de maintenance. L'alimentation est aussi importante mais attention à ne pas lui donner des proies trop grosses. Il lui faut dans son aquarium, une végétation aquatique dense car il peut faire preuve d'une certaine...
Du haut de ses 5 centimètres, ce petit tétra est riche d'une énergie étonnante. Toujours en mouvement, ses écailles couleurs cuivrées donnent beaucoup de vie à l'aquarium. Plusieurs tailles disponibles à la vente. A choisir depuis le menu déroulant de droite.
Tétra de couleur blanc opaque mais qui reflète discrètement une infinité de couleurs différentes qui lui donne ce côté "diamant". De taille respectable parmi les petits characidés amazoniens avec des 6 cm, un groupe de 6 est un minimum à envisager pour une maintenance correcte de cette espèce grégaire. Les Moenkhausia pittieri actuellement en vente font...
Superbe Tétra, certainement un des plus répandus en aquariophilie. Il n'est pas très grand et un groupe de 8 ou 10 individus ira très bien dans un aquarium de 80 litres et plus. Les Hyphessobrycon flammeus en vente actuellement font entre 2 et 3 cm. La variété gold est aussi disponible depuis le menu déroulant à droite.
Tétra très dynamique très proche du tétra empereur mais dont les mâles ont une grande partie des écailles bleues électriques qui sont du plus bel effet dans l'aquarium. Ils sont actuellement proposés en 3/3.5 cm.
Espèce robuste avec une virgule noire et des nageoires noires qui rendent cette espèce reconnaissable entre mille. Poisson conseillé aux débutants qui se lancent dans le biotope amazonien du fait de sa grande faculté d'adaptation. Les Tétra fantôme noir en vente actuellement font entre 2 et 2.5 cm.
Tétra fantôme dont le corps est entièrement rose/rouge. A élever en banc de 6 à 8 poissons minimum. Il aime les aquariums plantés, les zones ombragées, l'eau légèrement acide et douce. Les Tetra fantome rouge en vente font entre 2 et 2.5 centimètres.
Appelé Tétra ou poisson pingouin. Il est très gracieux avec ses écailles argentées et sa ligne noire horizontale qui le caractérise. Il se maintient en banc de 10 individus minimum dans un bac de 70/80 litres. Les Thayeria boehlkei acutellement en vente font entre 2 et 2.5 cm.