Acheter des plantes flottantes est presque indispensable pour son aquarium si on souhaite maintenir ses poissons dans les meilleures conditions. Effectivement ces plantes créent des zones d'ombre au sein du bac permettant aux poissons lorsqu'ils le souhaitent, de se protéger de la lumière direc...
Acheter des plantes flottantes est presque indispensable pour son aquarium si on souhaite maintenir ses poissons dans les meilleures conditions. Effectivement ces plantes créent des zones d'ombre au sein du bac permettant aux poissons lorsqu'ils le souhaitent, de se protéger de la lumière directe de l'éclairage. En effet, quelque soit le poisson, ils apprécient toujours plus une semi-obscurité où ils se sentent en sécurité et moins stressés. C'est encore plus essentiel pour les espèces de surface qui possèdent un organe leur permettant de respirer à l'air libre tel que les bettas, gouramis.
L'immense majorité des plantes flottantes ont une croissance et multiplication rapides favorisées en cela par leur proximité avec l'éclairage. En aquarium fermé, il faut d'ailleurs vérifier qu'elles ne soient pas trop soumises à la chaleur de ce dernier. On peut facilement les griller à cause de cela. Pour alimenter cette croissance rapide, elles puisent de nombreux nutriments qui permettront d'une part de diminuer la teneur en nitrates de l'eau, donc une diminution des polluants. Et d'autre part, seront également des excellentes compétitrices aux algues. On vous conseille d'ailleurs de les acheter pour les avoir dés le lancement de l'aquarium où elles seront de formidables alliées à son équilibrage.
La plupart des plantes flottantes vont puiser leur CO2 directement dans l'air et ne rentreront pas en compétition à ce niveau avec les autres plantes de l'aquarium. C'est intéressant, notamment pour les aquariophiles diffusant du CO2.
Notez également que certaines d'entre elles comme les pistias par exemple, développent un vaste et dense réseau racinaire descendant jusqu'au sol si la hauteur d'eau n'est pas trop importante, qui est très apprécié des crevettes.
Ce qui peut faire peur avec les plantes flottantes et leur multiplication comme on le disait très rapide, c'est effectivement le risque de se faire envahir. Que ça soit pour un aquarium, ou un petit bassin de jardin accessible partout pour son entretien, même la célèbre lentille d'eau, connue pourtant pour être particulièrement invasive, on arrivera toujours par le biais de coups d'épuisette réguliers à contrôler leur expansion ou à s'en débarrasser si on le souhaite. Par contre, attention à votre choix d'espèce, si vous souhaitez introduire des plantes flottantes dans une plus vaste étendue d'eau. Là le risque est important de ne plus pouvoir contrôler leur expansion ! A moins d'introduire des poissons herbivores en quantité comme la carpe amour blanc.
C'est pour cette même raison qu'en aucun cas vous ne devez introduire ces plantes flottante dans un plan d'eau naturel ou une rivière. Elles pourraient se développer et prospérer au détriment de la biodiversité en place.
Plante flottante qui en grandissant va former comme une salade en surface (d'où le nom de laitue d'eau). Elle va former également de grandes racines plongeantes qui sont du plus bel effet dans l'aquarium ou le bassin de jardin. Les poissons bâtisseurs de nid de bulles adorent y nicher. C'est le meilleur mop qu'il soit pour la reproduction des killies par...
Plante flottante qu'on retrouve le plus souvent en bassin de jardin mais sa culture est tout à fait possible en aquarium. Les poissons adorent être sous son ombre rassurante. Moins envahissante que la Lemna minor. Conditionnée en sachet.
Fougère aquatique qui s'adapte à beaucoup de conditions de culture en aquarium différentes avec une croissance rapide. Elle ne nécessite pas beaucoup de lumière pour former de charmants petits bosquets et peut même se laisser flottante ou fixée à un objet de décoration.. Les ceratopteris thalictroides en vente sont conditionnées en pot de 5 centimètres.
Plante qui peut être laissée flottante qui de toute façon aura tendance naturellement à se déraciner si on la plante. Sa croissance est fulgurante et c'est une bonne idée de l'utiliser comme pompe à nitrates ou lors des premiers mois qui suivent la mise en route de son aquarium. Elle l'aidera à bien s'équilibrer. Plante conditionnée en bouquet.
Plante véritablement aquatique sans véritable de racines (ne nécessite pas de substrat) incroyablement robuste qui se multiplie très rapidement. L'Egeria Densa est une formidable alliée dans la lutte contre les algues dans son aquarium. C'est une espèce parfaite à planter lors du lancement d'un nouveau bac. Elle est conditionnée en bouquet.
La riccia peut être laissée flottante, elle offrira alors une zone d'ombre rassurante pour beaucoup de poissons et un refuge sécurisant pour de nombreux alevins. Elle peut également se fixer à un support comme une mousse de Java à l'aide d'un fil nylon pour se constituer un décor original. Elle sera alors le terrain de jeu favoris des crevettes. Riccia...
Plante purement aquatique qui ne possède pas donc de véritables racines. Ainsi il est possible et même conseillé de la laisser pousser flottante dans son aquarium. La Ceratophyllum demersum en vente est conditionnée en bouquet de 4 à 5 brins.
Très appréciée en aquariophilie, c'est une espèce originale et unique avec ses feuilles rappelant fortement celles du nénuphar. Avantage non négligeable, cette plante est vraiment facile qu'il n'est pas forcément nécessaire de planter. L'Hydrocotyle Leucocephala en vente est conditionnée dans un pot de 5 centimètres.
Plante flottante de bassin appréciée des poissons pour l'ombre qu'elle produit ainsi que ses longues racines plongeantes. On peut également l'utiliser en aquarium fermé si on dispose d'un bon éclairage. Vendue par 3 en sachet. La taille XL est également disponible et à choisir depuis le menu déroulant. C'est une taille de Limnobium laevigatum plutôt...
Lentille d'eau flottante appréciée pour ses qualités purificatrice d'eau mais qui peut devenir envahissante si elle se plait dans son environnement. Conditionnée en sachet.
L'Hygroryza aristata est une plante flottante à la base de rizière, originaire d'Asie. Originale avec ses feuilles en forme d'épis, nous la conditionnons en 3 branches.
Une des seules plantes flottantes de couleur rouge (intensité variable selon la quantité de lumière perçue). Les Phyllanthus fluitans en vente sont conditionnées en petit sachet de plusieurs plants et vous les réceptionnez de couleur vertes.
C'est une fougère dont les feuilles ressemblent un peu à des feuilles de chêne qui non seulement est facile à cultiver et originale, mais qui peut de plus se laisser flottante ou être fixée à un support tel une anubias ou une mousse. Les Ceratopteris cornuta en vente sont conditionnées en pot de 5 cm.
Plante semi flottante originaire d'Amérique du nord, qui peut convenir à un grand aquarium mais plus adapté à la maintenance en bassin car elle est assez volumineuse.
La Ludwigia helminthorrhiza est une plante flottante de relativement grande taille. Elle peut se cultiver aussi bien en aquarium (plutôt grand, ne sera pas adaptée à la petite taille d'un nano aquarium) qu'en bassin extérieur à condition de la rentrer à l'abri l'hiver. Il s'agit de la vente d'un brin de Ludwigia helminthorrhiza.
Salvinie robuste et plante flottante de petite taille qui se plait dans beaucoup de conditions différentes en aquarium. Vendu dans un petit sac contenant plusieurs Salvinia minima.
Fougère flottante pour tout type d'aquarium et même bassin de jardin à condition de la préserver du gèle l'hiver en la rentrant. Elle se caractérise par sa grande taille mais également par la production d'imposantes racines plongeantes. Peu courante en aquariophilie, elle a pourtant toutes les qualités pour devenir populaire !