Aquariophilie d'eau douce

Un cichlidé à voile et longues nageoires

Poisson amazonien originaire du bassin de l'Orénoque et du Rio Negro

Le pterophyllum altum appartient à la famille des cichlidés. Il est originaire du bassin de l'Orénoque au Vénézuela et du bassin du Rio Negro au Brésil. Ce poisson amazonien est appelé communément scalaire altum.

Ce poisson porte bien son nom d'altum car la taille de ses nageoires anales et dorsales est importante. Leurs voiles sont assez longs et il peut atteindre 30 cm de haut voir 40 cm. De couleur argent nuancé de brun, le corps est strié de 3 bandes plus sombres bien définies et visibles. Le bord des nageoires est teinté de rouge orangé. Tout ceci favorise son camouflage, car le pterophyllum altum est un animal relativement peureux qui se réfugie volontiers dans la végétation. Une autre caractéristique permet de le distinguer d'autres espèces c'est l'encoche qu'il porte au dessus des yeux qui lui confère un profil concave. Ses écailles sont plus petites que chez les autres variétés de scalaires.

Maintenance du scalaire altum en aquarium

Pour favoriser le développement harmonieux de ce poisson, il faut prévoir un aquarium d'au moins 450 à 500 litres ayant une hauteur conséquente. Les paramètres de l'eau doivent être respectés le plus scrupuleusement possible. Dans son milieu naturel il évolue dans des eaux douces GH de 1°d à 2°d, légèrement acides pH 4,5 à 6,8 à faible courant, la température doit se situer entre 27 à 30 degrés (donc trop chaude pour beaucoup de plantes).

Un changement régulier de l'eau doit être réalisé afin d'éliminer le plus de nitrates possible. Il apprécie un éclairage faible ou tamisé à l'aide de plantes flottantes en surface (lentille d'eau, laitue d'eau, Grenouillette, Riccia, etc.). Le décor du bac doit être prévu pour favoriser son adaptation et ainsi le sécuriser. Une végétation assez fournie et la mise en place de racines lui permet de trouver de nombreuses cachettes, il est même conseillé de teinter de noir les parois du fond et celles des côtés.

Pour atténuer toute agressivité de sa part ou la répartir sur plusieurs, un groupe de 5 à 6 individus est nécessaire. Ils sont dans des rapports dominant dominé. Étant de nature sociable ils cohabitent facilement avec d'autres espèces calmes comme eux.

Bien qu'il soit difficile de connaître très précisément l'âge d'un pterophyllum altum, car il est presque toujours d'origine sauvage, il peut vivre 10 ans. Possédant une relative grande bouche il est capable d'ingérer des proies assez grosses, certains poissons trop petits peuvent être avalés ainsi que les alevins il faut donc éviter de les introduire dans le même aquarium (il peut très bien gober un petit poisson néon par exemple).

Banc de scalaires altum: En tant qu'animal aquatique grégaire, ce poisson doit être maintenu dans une troupe d'au moins 6 spécimens. C'est une ogligation si on souhaite des poissons heureux et en bonne santé. -

Le scalaire altum est omnivore et lors de son adaptation dans un bac, il faut le nourrir avec des larves, des vers ou des insectes vivants et progressivement lui proposer du congelé ou du lyophilisé. On peut également lui donner des crustacés vivants comme aselle ou gammare.

Il n'existe pas de différence entre mâle et femelle. La reproduction est difficile voir impossible.

Il est très important d'éviter toute maladie, car s'il est considéré comme résistant, le pterophyllum altum ne répond pas bien aux médicaments. Certains aquariophiles rapportent les difficultés qu'ils ont eu à se débarrasser leurs poissons de certaines affections, comme des ulcérations sur le corps et les nageoires qui ne cicatrisaient pas, ils parlent aussi d'exophtalmie, tout ceci étant très gênant pour l'animal et disgracieux dans l'aquarium.