Aquariophilie d'eau douce

Une plante de bassin de jardin qui ressemble aux nénuphars

Introduction et description de la Limno

La Limnobium Laevigatum ou plus communément appelée en France, la Grenouillette est une plante flottante présente dans de nombreux pays d’Amérique du Sud et des caraïbes. La forme de ses feuilles ressemblent beaucoup à celles des nénuphars. On la retrouve la plupart du temps dans les bassins de jardin et nettement moins dans nos aquariums d'eau douce. En effet, sa culture est jugée délicate en aquariophilie car elle nécessite déjà un bac humide, donc nécessairement fermé et un fort éclairage. Dans la nature la Limnobium Laevigatum apprécie les zones marécageuses, les eaux stagnantes ou des rivières au courant très faible. Elle s'établit sur les rives où la hauteur d'eau est basse.

Quelques conseils sur sa culture en aquarium fermé

Cette plante aquatique flottante a pourtant toute sa place dans nos aquariums. Elle est très appréciée par les mâles Gouramis ou les mâles Bettas pour la construction de leur nid de bulles. Ils aiment également se positionner un long moment sous leurs ombres protectrices et rassurantes. Les crevettes aiment faire les alpinistes en grimpant le long de ses racines jusqu'à la feuille en surface. En effet, dans de bonnes conditions de maintenance, la Limnobium Laevigatum n'hésitera pas à prolonger son réseau racinaire jusqu'au sol pour y puiser tous les nutriments nécessaire à sa croissance. Il faut d'ailleurs bien faire attention au moment de son achat, à ce que ses racines soient en bon état et ne montrent aucun signe de pourrissement. C'est par ces dernières qu'elle puise l'essentiel de son alimentation. Si elles sont endommagés, il y a de fortes chances pour que cela entraîne sa mort. Son réseau racinaire complexe qu'elle peut former dans certains cas en pleine eau constitue un excellent refuge à beaucoup d'alevins comme les alevins de Guppy qui l'adorent.

Racines tombantes de la Limnobium Laevigatum - Très vite, les grenouillettes forment de longues racines qui prennent la direction du sol. C'est de là, que cette plante flottante va puiser l'essentiel de son alimentation -

Une erreur courante est de la laisser flotter la Grenouillette trop près des tubes néons. La chaleur qu'ils dégagent peut assécher sa feuille voir la brûler littéralement ! C'est très important que cette dernière soit toujours humide. Comme il a été dit en introduction, il lui faut une très forte intensité lumineuse pour avoir une croissance rapide. Au niveau de la qualité de l'eau et de ses paramètres, elle n'a pas véritablement d’exigences particulières. Il n'y a pas de pH ou GH idéal. On peut la maintenir dans un aquarium où la température est comprise entre 20 et 28 degrés idéalement.

Concernant sa propagation et sa multiplication, elle forme de nombreux stolons d'où partiront de nouvelles feuilles. Elle continuera ainsi à s'étendre horizontalement. Certaines pourront former des fleurs assez jolies et de couleur jaune.