Aquariophilie d'eau douce

Problème avec les plantes, température trop chaude ?

Salut à tous,
Avant tout et pour mon premier message, je m'excuse que ça se passe comme ça en commençant par demander de l'aide!

J'ai regardé vite fait s'il y avait un endroit pour se présenter et s'il y en a un je ne l' ai pas vu! Je suis un peu stressé comme dirait l'autre! J'y passerai dans la soirée s' il y en a un...

Pour résumer, hier tout allait pour le mieux et tout à l'heure en rentrant du boulot je m'aperçois que presque toutes mes crypto fondent, se ramollissent et volent dans le bac quand les feuilles se détachent de la tige!

En plus ce sont "les seuls" qui ont super bien poussés depuis leur arrivée! Mise à part une arrivée d'algues pinceaux et filamenteuse toutes les plantes ne dépérissaient pas mais végétaient!

Petit compte rendu

Paramètres du jour
  • pH: 7
  • GH: 4
  • KH: 2
  • Température: 29/30°c
  • NO3: 20
  • NO2: 0
Eclairage

LED 180w dimmable (au mini voir 1/4 de sa puissance comme le bac est encore jeune)

Sol
  • Sable de Loire dans le fond pour que les grosses roches ne soient pas en contact avec le verre.
  • Pouzzolane
  • argile vert
  • différents engrais aqua mio (Engrais de sol pour aquarium d’eau douce)
  • Sable de rivière de petite granulométrie (en surface)
Fertilisation

Engrais liquide aqua mio: 6ml par semaine la moitié de ce qui est conseillé (Engrais Aquarium maison très concentré).

Les plantes
  • Cryptocoryne
    Plantes qui souffrent de la chaleur
    Plantes qui partent en lambeaux

    On voit bien le problème sur les photos. Elles ont l'air de fondre et partent en lambeaux alors qu'elles sont encore bien vertes! Je ne comprends pas!

  • Echinodorus tenellus
    echinodorus tenellus qui végète

    Elles végètent et certaines feuilles jaunissent mais par contre elles font beaucoup de stolons avec de jeune pousse. L'autre fois en siphonnant le bac il y en a une qui est venu et les racines ne c'étaient pas du tout développées! Quand je les ai plantées j'avais taillé les racines comme pour toutes les plantes du bac. J'avais pu voir que c'est ce qu'il fallait faire pour qu'elles repartent de plus belle! Peut être une erreur de ma part...

  • hygrophilas et Ceratophyllum
    Aucune pousse des hygrophilas et Ceratophyllum

    Pour les hygrophilas, elles ont poussées une semaine et se sont arrêtées. Depuis toutes leurs feuilles le long de la tige se détachent et seul les jeunes poussent du haut de la plante restent, pour une plante facile à croissance rapide je ne comprends pas!

    Pour les Ceratophyllum elles sont restées comme sur la photo depuis 3 semaines!!! Aucune pousse mais elles ne meurent pas, pareil je ne comprends pas.

  • Crypto
    cryto qui ne se développe pas

    Une autre sorte de cryto qui mise à part les algues pinceaux qui se développent bien dessus, elle ne se développe pas à part quelque nouvelle pousse mais c'est rare...

  • Vallisneria gigantea et spiralis
    vallisneria gigantea et spiralis qui perdent leur feuille

    Les gigantea ont poussées au départ jusqu'à la surface et stop! Les spiralis elles n'ont pas bougées et je récupère presque tous les jours des feuilles en surface.

  • anubias et une echino que je ne me rappelle plus le nom
    anubias et une echino qui végète

    Les anubia se développent mais quelques petites algues font leurs apparition dessus et l'echino végète...

Donc voilà, si quelqu’un sait ce qui se passe avec mes crypto qui partent en lambeaux et qui peut aussi m'aider sur l'ensemble de la non pousse je le remercie d' avance... Là j'avoue que je suis complètement paumé et démoralisé!

Re: Problème avec les plantes, température trop chaude ?

Salut JB !
Écoute j'ai tout de suite vu d'où venait le problème enfin j'en suis presque persuadé. 29-30°c degrés ! Comment ça se fait que tu chauffes autant ton aquarium ? Pour moi ça vient de là. Il n'y a pas beaucoup de plantes qui peuvent vivre à de telle température en continue. Sur une petite période oui, durant l'été et encore c'est problématique dans certains cas.

Re: Problème avec les plantes, température trop chaude ?

Merci pour ta réponse, si je chauffe autant c'est pour les dicus et normalement les plantes qui sont dans le bac supportent bien cette température. Je les ai choisi pour ça! Après c'est vrai que je peux commencer par ça et baisser de 1 voir 2 degrés mais je ne pourrais pas aller en dessous de 28°c...

Re: Problème avec les plantes, température trop chaude ?

28°c c'est la limite haute pour les cryptos qui sont effectivement assez tolérante avec les hautes températures. Mais limite haute, 30°c c'est au dessus. Franchement 27 ou 28°c ça me parait bien comme température pour des Discus. Je ne suis pas un spécialiste des Discus, je reconnais. Mais ça me semble en accord avec ce que j'ai pu lire. Mais tu t'y connais plus que moi je pense sur le sujet. Mais pour les plantes, je peux t'assurer que ça leur fera déjà que du bien ces 2 degrés de moins.

Re: Problème avec les plantes, température trop chaude ?

Ce sont mes premiers discus, donc je ne suis pas non plus un spécialiste! J'étais plus dans le cichlidé africain avant.

Je vais virer toutes les pousses qui meurent, bien siphonner pour éviter les NO3 et baisser la température de 2 degrés sur deux jours... En espérant que toutes mes plantes ne meurent pas d'ici là!
Encore merci.

Re: Problème avec les plantes, température trop chaude ?

Cichlidé africain, tu m'étonnes que tu n'as pas la main verte (petite boutade aquariophile ^^).

Mais écoute, je suis vraiment assez persuadé de mon diagnostic. je parle souvent au conditionnel car on n'est jamais sûr de rien. Mais là ça m'a sauté aux yeux ! Et puis je n'ai pas pensé à la courante maladie des cryptocorynes car dans ton cas, c'est un peu toutes tes plantes qui semblent souffrir de la chaleur. Et normalement, cette maladie intervient surtout sur les pieds vieillissant dans des bacs effectivement mal siphonnés et peu entretenus. Et c'est loin d'être le cas du tien !

Re: Problème avec les plantes, température trop chaude ?

Salut JB, je rejoins Nico sur la température un peu élevée, mais aussi est tu sûr que ton éclairage n'est pas trop faible vu qu'il est au mini? Si malgré une baisse de température, tu ne vois pas de changement augmente le progressivement malgré un jeune bac, il faut que tes plantes poussent rapidement afin de contrer les algues. Sinon dans mon bac j'observe quelques feuilles de crypto qui pourrissent, cela arrive de temps en temps mais je laisse les plans en place et ils repartent sans problème. bon courage.

Re: Problème avec les plantes, température trop chaude ?

Ça y est, toutes les feuilles de crypto qui partaient en lambeaux ont virées et ils n'en restent plus beaucoup! Le bac est siphonné et la température baissée, il n' y a plus qu'à attendre et voir l'évolution!

J'ai peur qu'en augmentant la puissance de l'éclairage les algues en profitent mais je vais tout de même tenter pendant 2/3 jours quand la température sera à 28°c.

Encore merci à vous, je vous tiens au courant.
A bientôt...

Re: Problème avec les plantes, température trop chaude ?

De rien ;) Tiens nous au courant ! J'espère que tes cryptos ne sont pas définitivement mortes ...

Re: Problème avec les plantes, température trop chaude ?

Salut,

Je viens de faire un petit tour sur ton bac et bravo il est magnifique ! J'adore le côté très épuré qu'il donne. Les dimensions du bac ne sont pas communes!

Si je peux me permettre, à mon avis le bac n'est pas vraiment adapte à des discus. Malgré ses 500 litres, il me paraît primordial de tenir compte de la longueur du bac pour ce type de poisson qui est tout de même grand et parfois difficile à gérer lors des repris. Je pense que 100 cm de façade est bien trop peu et que 150 cm est le minimum pour qu'ils puissent s'épanouir et se cacher de ses congénères dominants. Bref fin du HS ;)

Sinon je rejoins l'avis de tout le monde quant à la température qui pourrait diminuer tes crypto mais bon avec tes discus, tu ne peux vraiment pas faire guère plus bas que 27°c ou 28°c! L'importance là, étant de veiller à tes poissons!

Sinon il se peut que ta fertilisation ne soit pas vraiment adaptée. Tu as mis du substrat sous ton sol ou il y a uniquement sable de Loire et pouzzolane? Les engrais Easy Life et seachem flourish me semble en mon sens les plus complet.

Re: Problème avec les plantes, température trop chaude ?

Salut,
Pour les cryto, normalement elles devraient repartir si tous ce que j'ai pu lire aujourd'hui est vrai. Comme tu le dis au dessus nico c'est une sorte de maladie chez les crypto, tout vient d'un changement de paramètre rapide et en l'occurrence j'ai ajouté de la tourbe. Il y en a un peu pour faire baisser mon pH et lors de mes changement, j'ai modifié aussi mon mélange eau osmosée et eau de conduite pour faire également baisser mon KH et GH. Donc tout s'explique si je ne me trompe pas!

Après ce qui me rassure c'est que seules les crypto sont touchées et que les autres plantes ne craignent rien mise à part la température qui les fait végéter! Là je suis à 29°c et normalement demain 28°c.

Sinon mon sol est composé de sable de Loire au fond, ensuite de pouzzolane, par dessus de l'argile vert et différents oligo-éléments et pour finir du sable de rivière qui est vraiment de toute petite granulométrie.

Je vais voir pour rajouter des melanoides pour aérer mon sol parce que j'ai pu voir que du sable super fin pouvait faire moisir voir empêcher la pousse des racines. Cet après-midi, j'ai remué au pied des plantes avec une fourchette pour aérer tout ça.

Après pour les dimensions du bac je comprends ton point de vue mais c'est un éternel débat et "pour l'instant" tous les discus vont super bien. J'ai eu quatre pontes en à peine 2 mois (si tout va bien cette nuit, demain une première nage libre) et c'est vrai qu'il y a de temps en temps du crêpage de chignon mais ça reste du cichlidé...

Re: Problème avec les plantes, température trop chaude ?

Effectivement l'ajout de melanoides pour aérer le sol peut toujours être un plus! Perso chez moi les cryptos sont assez capricieuses! Elles me font parfois plus de racines que de feuilles!

Sinon tu peux rajouter quelques vallisneria pour permettre à tes discus dominés de se cacher! Tout est question de goût mais j'adore les bacs à discus avec des murs de vallisnerias ;) J'espère que tes pontes vont réussir ! Tu nous tiens au courant !

Re: Problème avec les plantes, température trop chaude ?

Salut,
quelque news depuis mon souci!

Pour moi les crypto vont repartir, elles ont encore quelques feuilles en bonnes états qui n'ont pas été touchées par la maladie donc je croise les doigts! Bon le bac paraît plus vide mais avec de la patience tout rentrera dans l'ordre...

La température a été baissée pour atteindre les 27/28°c (les discus n'ont pas l' air de s'en plaindre), gros changement d'eau hier et j'ai remis de l'engrais liquide. J'espère que ça suffira pour que le bac reprenne de l'allure!

Sinon pour les discus, les œufs ont éclos et j'ai eu des alevins pendant deux jours mais je ne m'attendais pas à plus dans un communautaire (prédation) et j'ai également eu la surprise de voir la femelle nannacara avec ses alevins. J'ai rajouté des photos sur mon bac pour ceux que ça pourraient intéressé... Vraiment impressionnant la différence de couleur, pire qu'un caméléon!

Retour sur la liste des sujets