Aquariophilie d'eau douce

La riccia flottante, une plante aquatique refuge pour les alevins

Culture, maintenance en aquarium d'eau douce

La riccia, plante flottante bien connue en aquariophilie, est tout d'abord choisie pour ses qualités ornementales. Fixée à l'aide d'un fil en nylon, au sol ou sur un décor, elle peut offrir un tapis vert assez dense, épais de plusieurs centimètres et constitué de multiples brins. Utilisée comme gazonnante, il lui faudra un éclairage assez puissant et il sera conseillé de lui apporter un complément en co2.

En faisant le choix de la laisser flotter, sa culture s'en trouve simplifiée puisqu'elle puisera directement dans l'air, le co2 nécessaire à sa photosynthèse. Elle se trouvera aussi sous l'éclairage direct des lampes ou des tubes néons sans épaisseur d'eau qui atténuerait la quantité de lumière reçue. Il sera donc plus aisé de cultiver la riccia en flottante mais ça sera malheureusement au détriment de l'effet esthétique qu'elle peut produire quand elle est attachée et utilisée en tant que gazonnante.

Riccia flottante - Si la pante n'est pas fixée à un support, elle ira flotter naturellement à la surface de l'eau contrairement à cette variété de Riccia - 21/07/2013

L'astuce bien connue de nombreux aquariophiles, est de laisser les brins de Riccia Fluitans se multiplier à la surface de l'eau et laisser le tapis s'étendre pour ensuite l'attacher ultérieurement. En effet, même dans de très bonnes conditions de maintenance, elle aura toujours une multiplication végétative plus rapide sous cette première forme de culture.

Dans tous les cas, cette plante est un excellent refuge pour les alevins où ils se faufilent dans son réseau compact de brins où ils seront à l'abri de la prédation des poissons adultes. Elle est très souvent utilisée dans les bacs d'élevage au même titre que la célèbre mousse de Java.

Quelque soit la manière dont on choisit de cultiver cette plante aquatique, il est important de s'assurer qu'elle ne souffrira d'aucune carence en fer car elle y est très sensible. L'eau de l'aquarium devra contenir de ce métal en permanence grâce à l'utilisation d'engrais liquide ou en faisant des changements d'eau très régulièrement. Dans son environnement naturel, elle possède une très grande répartition géographique où elle pousse sur la plupart des continents du globe. On la retrouve dans les marais ou dans des eaux stagnantes. Elle se plaît donc dans des zones caractérisée par l'absence quasi total de courant. On veillera donc à ce qu'il n'y ait pas trop de courant généré par son système de filtration dans son aquarium pour maximiser ses chances qu'elle s'y plaise. Si c'est le cas, elle offrira une croissance très rapide.