Aquariophilie d'eau douce

Une jolie plante flottante d'aquarium

Une croissance rapide qui aide à lutter contre les algues

Pistia stratiotes ou surnommée la laitue d'eau ou tout simplement Pistie par de nombreux aquariophiles francophones est une jolie plante flottante présente dans de nombreux aquariums d'eau douce. Elle ne peut cependant pas être considérée comme facile à cultiver car elle a certaines engeances qu'il convient de respecter sous peine de la voir mourir rapidement.

Originaire de nombreuses zones tropicales, la Pistia demande une eau douce dont le GH ne devra pas excéder 10 au grand maximum. L'adjonction d'eau osmosée avec l'eau du robinet sera une obligation dans de nombreux cas. La laitue d'eau aime les eaux acides à neutre mais surtout il convient de lui fournir une intensité lumineuse (lux) importante. Idéalement, il faudra disposer au minimum d'un watt d'éclairage pour 2 litres d'eau dans son aquarium. Si on respecte ces contraintes aquariophiles, elle vous offrira alors une croissance soutenue permettant ainsi de lutter efficacement contre les algues.

La Pisita stratiote compte parmi les plantes flottantes les plus appréciées par les poissons. Elle offre une couche de verdure rassurante à la surface du bac pour de nombreuses espèces de poissons tropicaux grâce à ses larges feuilles. Les Gouramis comme le Trichogaster trichopterus par exemple l'adorent. C'est le cas aussi des alevins du Guppy qui vont trouver un refuge et protection parmi ses nombreuses racines.

Dans de bonnes conditions sa multiplication via des rejets latéraux sera rapide et il faudra en supprimer régulièrement de l'aquarium pour éviter que l'ombre qu'elle génère ne soit trop importante et néfaste pour les autres plantes aquatiques. Elle est relativement recherchée en aquariophilie. Il ne faut donc pas hésiter à la proposer à l'échange ou la vente via les petites annonces car elle trouvera certainement très rapidement preneur.

Pistia émergée - Si elle se plait dans son milieu aquatique, cette plante flottante ne va pas hésiter à se développer hors de l'eau ce qui va lui donner cette apparence particulière d'où est tiré son surnom de: laitue d'eau. -