Danio tinwini
Un nain parmi les poissons de la grande famille des danios. C'est sa principale caractéristique sinon sa maintenance en aquarium est similaire aux autres.
Le plus petit des poissons de la famille des danios
Présentation
Le danio tinwini appartient à la famille des cyprinidés. Il est originaire d'Asie, plus précisément de l'état de Kachin situé dans le nord du Myanmar ( ex Birmanie). Ce danio est très similaire à tous les autres danios au niveau du comportement et de la reproduction. La différence la plus notable est sa petite taille, 20 à 22 millimètres pour les mâles et maximum 25 millimètres pour les femelles.
Les teintes de la robe de cette espèce sont quasiment identiques pour tous les individus. La partie supérieure du dos ainsi que l'abdomen sont de couleur argentée, de nombreuses taches noires parsèment le corps, alignées horizontalement. Les nageoires transparentes sont elles aussi piquetées de noir. Des reflets dorés sont parfois visibles, la qualité de l'eau a une grande influence sur l'intensité des couleurs mais également l'alimentation et l'environnement.
Maintenance en aquarium
Les paramètres à respecter sont les suivants : une eau comprise entre 20° et 26°, un ph neutre à légèrement acide entre 6 et 7, l'eau doit être plutôt douce avec un GH entre 1°d et 15°d.
Le danio tinwini aime vivre en groupe d'une dizaine d'individus. Il convient parfaitement à un aquarium nano. Mais, pacifique et très sociable, on peut aussi le maintenir dans un bac communautaire en veillant bien entendu à le faire cohabiter avec des poissons compatibles avec sa petite taille. Il apprécie un environnement bien planté au substrat sombre. Etant donné ses facultés de sauteur il faut prévoir une fermeture efficace de l'aquarium.
Le danio tinwini est omnivore dans la nature il se nourrit de petits insectes et de larves. En aquarium il accepte volontiers toutes sortes d'alimentation avec des apports réguliers en nourriture vivante ou congelée de type tubifex, vers de vase etc. pour favoriser l'éclat de sa robe.
Reproduction
La reproduction est relativement facile, il arrive fréquemment qu'elle ait lieu sans aucune intervention. Si on veut obtenir un plus grand nombres de bébés il est donc conseillé de sélectionner les femelles prêtes à pondre ( le ventre est nettement rebondi) et de les mettre en présence des mâles dont la coloration plus accentuée révèle ses envies de procréer, ceci dans un petit bac d'une dizaine de litres. Il faut prendre soin de tapisser le fond avec un filet de maillage assez fin pour soustraire les œufs à la voracité des adultes. Pour favoriser le processus l'apport fréquent d'eau fraîche et de nourriture vivante est recommandé. L'éclosion se produit 24 à 36 heures plus tard et les alevins se déplacent en nage libre dans les jours qui suivent. Leur alimentation doit être constituée de poudre extra-fine au début, les nauplies d'artémias seront proposés quand ils auront atteint une taille suffisante.
Le danio tinwini peut vivre en moyenne 2 ans.