Danio arc-en-ciel Danio albolineatus
Petit poisson de la famille des Danios relativement peu courant. Très actif en aquarium, il lui faut de l'espace pour se mouvoir. Sa reproduction est simple ainsi que sa maintenance.
Un cyprinidé originaire de Myanmar
Un danio aux nombreux reflets de couleurs
Le danio albolineatus appartient à la familles des cyprinidés. Il est originaire d'Asie de sud est, on le trouve au Myanmar ( Birmanie ), au Laos, en Thaïlande et en Indonésie dans l'île de Sumatra. Il porte comme autres noms soit danio perlé, soit danio arc en ciel.
Le nom de danio arc en ciel est bien approprié, en effet ce poisson svelte de forme oblongue, possède des couleurs chatoyantes. Principalement gris argenté avec plus ou moins des nuances bleues et rose orangé, son corps est traversé depuis la nageoire dorsale jusqu'à la caudale par deux bandes plutôt orangée pour l'une et noire pour l'autre. Les nageoires sont translucides quelques fois légèrement vert clair. On remarque que comme beaucoup d'espèces, en période de frai, les couleurs sont plus soutenues chez les mâles. Mâles et femelles sont assez semblables, la femelle est souvent plus arrondie que le mâle et possède des teintes moins vives, en revanche ils mesurent l'un comme l'autre de 5 à 6 centimètres.
Maintenance en aquarium
Le danio albolineatus évolue dans les eaux claires des ruisseaux, dans un environnement très fourni en végétaux. Dans un aquarium il faut évidemment lui apporter une eau bien filtrée et bien oxygénée, mais on peut utiliser l'eau du robinet qu'il tolère assez bien. De nombreuses plantes doivent être installées pour qu'il puisse retrouver son milieu naturel. Les paramètres conseillés sont les suivants : une température comprise 20° à 25°, un pH entre 6,5 et 8, un GH entre 5°d et 20° d.
Ce poisson est grégaire et comme pour tous les danios un groupe de 6 à 10 individus est nécessaire à son bien-être. IL évolue plus volontiers dans le milieu du bac, se déplace beaucoup et semble infatigable , prévoir un aquarium fermé par un couvercle car souvent il peut effectuer des sauts et se retrouver à l'extérieur.
Reproduction
La reproduction du danio albolineatus est très facile. Il faut prévoir un bac de 10 à 12 litres et mettre en présence 1 mâle pour deux femelles. La température de l'eau doit se situer au plus près des 23°. De nombreuses touffes de plantes aux feuillages découpés pourront accueillir le produit de la ponte.
Dès que cette ponte a eu lieu il faut retirer rapidement les parents qui n'hésitent pas à dévorer leur progéniture. Deux jours suffisent pour l'éclosion, les alevins grandissent vite, la nourriture à leur donner sera sous forme d'infusoires.
Les individus adultes sont omnivores , dans la nature ils apprécient les insectes et le zooplancton. On peut leur proposer des proies vivantes mais ils acceptent les aliments en paillettes. Si des conditions optimum lui sont offertes le danio albolineatus a une espérance de vie de 2 voire 3 ans.