Danio kyathit
Danio de 5 cm en moyenne, coloré et plein de vie. Rencontré plus rarement que le célèbre Galaxy en aquariophilie, sa maintenance est simple ainsi que sa reproduction
Un joli Danio originaire de Birmanie
Description et origine
Le danio kyathit appartient à la famille des cyprinidés. Il est originaire exclusivement d'Asie de sud-est et uniquement du Myanmar ( Birmanie ). Cette espèce mesure en moyenne 5 centimètres. Il existe deux variétés de danio kyathit :
- Ceux appelés orange finned danio dont le corps est traversé de bandes noires longitudinales
- ceux que l'on trouve sous la dénomination d'ocelot danio dont le corps est agrémenté de nombreux points noirs.
Leur robe est de teinte argentée avec chez certains individus des reflets bleutés plus ou moins présents. Les nageoires du mâle uniquement sont colorées de rouge. Leur bouche est agrémentée de deux barbillons. La coloration plus ou moins soutenue est directement liée aux conditions de maintenance. Plus l'aquarium se rapproche de son milieu naturel plus ses couleurs seront vives et chatoyantes.
Maintenance en aquarium
Dans la nature il évolue dans de petits ruisseaux au courant assez rapide, dans des eaux claires quelque peu assombries par la présence de végétaux, essentiellement des bambous, et par le remous du sol. Il est donc judicieux de tenter de reproduire cet environnement dans un bac, en introduisant un bon nombre de plantes et si possible des bambous, et en assurant un filtrage suffisant sans excès car il préfère nager dans des étendues calmes.
Les paramètres à respecter sont les suivants : une température comprise entre 20° et 26°, le pH entre 6,5 et 7,5 et le GH entre 1°d et 5°d.
Même di le danio kyathit est relativement petit il faut le maintenir dans un aquarium d'un volume conséquent, de 80 à 100 litres. Il se déplace rapidement et nage beaucoup, de plus il est nécessaire de posséder plusieurs spécimens 6 à 7 individus est la quantité minimale souhaitable. Ne pas oublier de couvrir efficacement le bac car il peut procéder à des sauts qui le propulse à l'extérieur.
Alimentation
C'est un omnivore, dans la nature il se régale d'insectes et de leurs larves. En aquarium il accepte les aliments en poudre, mais des apports réguliers de nourriture vivante sont indispensables, de types vers de vase, artémias etc. Ceci est non seulement utile à son bon état de santé mais favorise très nettement ses aptitudes à la reproduction.
Reproduction
Dans un environnement adapté le danio kyathit se reproduit volontiers. Pour se faire il faut introduire à la nuit tombante un mâle et deux femelles dans un petit bac de 30 à 40 litres, normalement au lever du soleil la ponte aura lieu. L'éclosion se produit en moyenne trois jours après et vingt quatre heures plus tard les alevins se déplacent en nage libre. Il faut alors les nourrir avec des infusoires et des nauplies d'artémias.
Leur espérance de vie est d'environ cinq ans.