Aquariophilie d'eau douce

Un cousin miniature du rerio

Introduction

Très proche du Brachydanio rerio, le Brachydanio nigrofasciatus partage avec ce dernier sa couleur dorée et ses ornementations noires aux reflets bleus. Une bande longitudinale noire très marquée traverse l'animal des ouïes à la queue, soulignée par une autre dessus et plusieurs rangées de tâches en dessous.
Les principales différences entre ce poisson et son cousin zébré, c'est sa taille et son comportement. Il est deux fois plus petit et beaucoup plus calme. Toujours actif et curieux mais néanmoins timide, il s'intéresse beaucoup aux autres habitants du bac mais ne les attaque pas.

Origine géographique

Comme beaucoup de danionides, le danio tacheté est originaire du Myanmar (ancienne Birmanie) où il se rencontre de part et d'autre de la petite chaine de Pegu Yoma. Il connait une saison sèche où la plupart des cours d'eau sont totalement asséchés et les températures très fraiches et une saison des pluies très chaude accompagnée d’inondations.

Maintenance

La maintenance de ce poisson de diffère pas de celle de ses proches cousins. Il sera à l'aise en groupe dans un décor planté avec notamment des endroits moussus qui serviront de lieux de ponte. En raison de sa taille, on évitera de le maintenir avec des poissons prédateurs assez gros pour le croquer. Il sera particulièrement bienvenu dans un biotop asiatique avec des petits poissons timides comme les Celestichtys margaritatus et erythromicron qu'il saura sortir de leurs cachettes par son attitude décontractée. On évitera de le maintenir avec d'autres poissons du genre Brachydanio comme le rerio ou l'albolineatus car des hybridations ne sont pas à exclure.

Ce sont des microprédateurs qui, dans la nature, consomment de petits crustacés et des larves d'insectes. En captivité ils acceptent tout type de nourriture. La maintenance avec des crevettes naines est vraisemblablement envisageable à condition d'avoir suffisamment de cachettes pour les juvéniles et une population de base conséquente.

Les Brachydanio sont des sauteurs accomplis capables de viser de petites ouvertures, on préférera donc les maintenir dans un bac fermé ou avec une hauteur de verre conséquente au dessus du niveau de l'eau.

Reproduction

Le danio tacheté est considéré comme un poisson facile à reproduire, il préférera le faire lorsque les températures sont au plus haut. Les œufs sont pondus au dessus de mousses ou de mops et sont fertilisés par le mâle. Pour éviter de les adultes mangent leur ponte, il est possible d'isoler les œufs dans un autre bac ou de réaliser la ponte dedans avant de retirer les adultes. Une grille empêchant les adultes d'aller chercher les œufs peut également être salutaire. Il n'est néanmoins pas exclu que dans un aquarium bien planté, des œufs puissent rester intactes et donner naissance à de petits danios.