Aquariophilie d'eau douce

Très proche du danio Rerio, il se fait appeler le danio léopard

Présentation et description

Le danio frankei appartient à la famille des cyprinidés. Il est originaire d'Inde et de la péninsule Malaise. Son apparence lui vaut la dénomination de danio léopard en raison de ses petites tâches noires qui rappellent les motifs du félin

Maintenance en aquarium

Le danio frankei est un poisson très robuste et relativement facile tant au niveau de la maintenance qu'au niveau de la reproduction. En milieu naturel il évolue dans des eaux plutôt stagnantes telles que les rizières ou dans des ruisseaux au débit lent. Vivant dans des climats tempérés la température de l'eau ne doit pas être trop élevée, en moyenne 22°, au-delà sa durée de vie est sensiblement écourtée. Si nécessaire il faut baisser la température par des apports fréquents d'eau fraîche. Le pH doit se situer entre 7 et 8 et le GH entre 10°d et 20°d.

C'est un animal grégaire et pour le satisfaire il est indispensable de le maintenir en groupe d'une dizaine d'individus dans un bac bien planté ( de préférence dans le fond) ce qui lui laissera un bel espace de nage. Un aquarium d'au minimum 120 litres et long d'un mètre lui conviendra tout à fait. Nageur infatigable et très vif il est sociable et convient parfaitement à un bac communautaire. Le seul bémol est sa vivacité qui peut stresser des espèces craintives.

Alimentation

Le danio frankei est omnivore, il absorbe toute forme de nourriture, poudre, paillettes...Il faut lui offrir une alimentation variée, ceci pour son bon équilibre, il apprécie tout particulièrement les petites proies vivantes ou congelées. Veiller à lui imposer un jeun hebdomadaire car il est très vorace et a tendance à l'embonpoint.

Reproduction et protocole d'élevage

C'est un ovipare qui peut facilement se reproduire en aquarium classique. Mais pour espérer voir grandir les alevins il est indispensable de soustraire les œufs au solide appétit des parents.

Un bac de 30 à 40 litres garni dans le fond de billes ou de graviers doit être aménagé pour permettre au produit de la ponte de se loger dans les interstices. La femelle peut se montrer exigeante quant au choix de l'endroit où elle va pondre, le mâle, lui, défend le territoire. Le soir est le moment le plus favorable pour mettre en présence les géniteurs, le lever du soleil déclenche normalement le processus. Dès que la ponte a eu lieu il faut évidemment retirer les adultes du bac. On peut ajouter dans l'eau quelques gouttes de bleu de méthylène pour éviter la moisissure des œufs. L'éclosion se produit au bout d'environ 72 heures, et la nage libre 6 à 7 jours plus tard.

Les alevins sont nourris grâce à des infusoires ou poudre extra-fine spécifique, puis avec des nauplies d'artémias.

Le danio frankei a une espérance de vie de trois ans.

En conclusion la robustesse, la vivacité, les teintes particulièrement chatoyantes de ce poisson en font l'espèce idéale de tous les aquariophiles et tout particulièrement des débutants.