Maylandia callainos
Cichlidé du Malawi blanc ou bleu selon sa localité, il se fait appeler Pseudotropheus pearl zebra ou zebra cobalt en fonction de la couleur des écailles
Aussi appelé Pseudotropheus pearl zebra ou zebra cobalt
Présentation de ce cichlidé du Malawi blanc ou bleu
Cichlidé du Malawi, le Maylandia callainos peuple de nombreuses localités du lac qui sont chacune à l'origine de variétés de couleurs différentes pour cette espèce. Que ça soit pour les mâles, que pour les femelles, ce poisson n'a jamais des couleurs très vives et va du blanc nacre (Magunga, Mphanga Rocks, Nakantenga Island, Lupingu, Ruarwe, Ngara) à des écailles aux tonalités bleutées (Katale, Chitande, Luwino Reef).
Malgré cette répartition plutôt vaste des populations de Maylandia callainos, il est relativement rare (mais pas impossible) d'en trouver en magasin aquariophile. Il est parfois vendu sous le nom de Pseudotropheus pearl zebra (pour les blancs) ou de Pseudotropheus zebra cobalt (pour la variété bleue).
L'aquarium et maintenance de ce cichlidé blanc/bleu du Malawi
D'une taille respectable, le Maylandia callainos atteint pour les plus grands mâles la douzaine de centimètres. Un espace de nage important est à prévoir pour maintenir convenablement un harem (un trio d'un mâle avec 2 femelles). Un aquarium de 250 litres va donc être le volume minimum.
La culture de végétaux aquatiques va être compliquée avec ce cichlidé phytophages. La décoration du bac va donc être constituée essentiellement de roches. Il existe cependant quelques espèces de plantes qui vont lui résister comme les anubias, vallisneria ou des Aponogetons.
Dans la nature, le Maylandia callainos va passer la majeur partie de son temps à racler les roches pour détacher les Aufwuchs de leur support. De nombreuses pierres, dans un aquarium bien rodé et en eau depuis plusieurs mois donc en toute logique avec des algues qui s'y sont développées, ne pourra qu'être bénéfique à ce poisson.
Pas de miracle, l'eau doit être conforme aux exigences habituelles des cichlidés du Malawi
- Un pH entre 8 et 8.5 est parfait pour la maintenance du Maylandia callainos
- Une eau dure dont le GH peut atteindre 15°d à 20°d (nul besoin donc d'eau osmosée)
- La température du bac doit se situer entre 23°c et 28°c
Évidement, les PO4, NO2 devront être réduits à leur strict minimum et les NO3 contenus. Le bon entretien de son aquarium est vital et l'eau devra être changée souvent.
Reproduction
Les femelles de cette espèce sont des incubatrices buccales et vont s'occuper parfaitement bien de leurs petits (de la ponte à la nage libre des alevins). La reproduction du Maylandia callainos est jugée assez simple par de nombreux aquariophiles.