Aquariophilie d'eau douce

Maintenance et reproduction en aquarium de ce M'buna du lac Malawi

Présentation de ce cichlidé africain

Maylandia fainzilberi est un cichlidé M'buna du lac Malawi en afrique. Dans son habitât naturel, il ne s'éloigne jamais des côtes et vit dans des profondeurs disparates. Cette espèce évolue toujours à proximité des zones rocheuses où il trouve sa nourriture en abondance.

Il existe de très nombreuses variétés de couleur selon l'origine de la population au sein du lac. Certaines variétés ont des barres verticales bien visibles alors que chez certaines souches, elles sont totalement absentes du corps du cichlidé. On peut les identifier grâce à un code couleur:

  • Forme O
  • Forme OB
  • Forme B

Mâle Maylandia fainzilberi - La coloration des mâles varie beaucoup selon les localités ainsi que la présence ou non de bandes verticales -

Femelle Maylandia fainzilberi - Les femelles sont beaucoup plus ternes que les mâles cichlidés et sont tachetées -

L'aquarium de ce cichlidé africain

Un grand volume, relation interspécifique compliquée

De grande taille, la plupart des Maylandias fainzilberis mesurent une quinzaine de centimètres que ça soit les mâles ou les femelles, il faut lui prévoir un vaste espace de nage. Un aquarium de 300 litres est le volume minimum envisageable pour espérer maintenir correctement un trio de Maylandia fainzilberi. Il faut toujours élever un mâle en compagnie de plusieurs femelles. Elles peuvent être 2 mais jamais un couple seul. En effet, le cichlidé mâle est très entreprenant avec le sexe opposé et il aura vite fait d'épuiser une femelle seule.

En aquariophilie, le Maylandia fainzilberi compte parmi les M'bunas les plus agressifs et territoriaux. En aquarium communautaire, la cohabitation est possible uniquement avec d'autres M'bunas de taille équivalente ou supérieure. Si on souhaite élever plusieurs haremens de Maylandia fainzilberi, il faut alors prévoir un bac immense d'au moins 600 litres car la rivalité entre les mâles est telle, qu'elle entrenerait irrémédiablement la mort de l'un des deux mâles dans un espace restreint.

Décoration et végétation

Du grand classique, il est inenvisageable de faire de l'aquascaping avec ce type de cichlidé africain (voir les rares plantes compatibles). La décoration doit être constituée de pierres empilées les unes sur les autres en quinconce. Le but étant de former des caches pour les femelles pour la reproduction ou pour se cacher. On peut tout de même se constituer une déco originale en utilisant des végétaux résistants comme les anubias, aponogetons et vallisnerias. Il n'est pas interdit d'utiliser des racines même si elles sont inexistantes dans leur biotope. Une imitation de caverne en relief est également du plus bel effet.

Chimie et température de l'eau

Le Maylandia fainzilberi se maintient très bien dans beaucoup d'eaux de conduite sans qu'il y ait besoin de jouer les apprentis chimistes avec l'eau omosée. On peut tout à fait introduire des pierres calcaires dans l'aquarium et l'oxygéner avec un bulleur. Une eau donc alcaline est parfaite pour ce cichlidé africain dont le pH peut se situer entre 8 et 9 de préférence avec une dureté totale d'un GH de 10°d à 25°d. La température du bac doit être comprise entre 23°c et 28°c.

reproduction du M'buna

Très simple, la reproduction du Maylandia fainzilberi ne comporte aucune spécificité par rapport aux autres M'bunas. A partir du moment où l'on possède un couple compatible, les repros doivent s'enchainer rapidement tout au long de l'année dans des bonnes conditions de maintenance. La mère est donc une incubatrice buccale et garde ses œufs en bouche 3 semaines durant. Le mâle attire sa femelle avec une parade amoureuse (il prend des couleurs plus vives et agite corps et nageoires frénétiquement) jusqu'à la cavité rocheuse de son choix.

L'alevin est sous la garde des 2 parents au moins la première semaine de leur existence.