Tilapia Zebra Maylandia estherae
Cichlidé M'buna du Malawi appelé aussi Pseudotropheus ou tilapia Zebra, cichlidé zèbre ou encore zebra rouge, différentes formes (O,B,OB) pour l'identifier
Cichlidé appelé aussi Pseudotropheus ou tilapia Zebra, cichlidé zèbre ou encore zebra rouge
Présentation de ce M'buna africain et de ses différentes formes
Le Maylandia estherae est un cichlidé M'buna du Malawi très apprécié en aquariophilie. La plupart des poissons élevés en aquarium sont prélevés à Minos reef. Tout au long de l'histoire aquariophile de cette espèce, le nom de ce M'buna a très souvent changé:
- Pseudotropheus Zebra
- Tilapia zebra
- Cichlidé zèbre
- Zebra rouge
- Pseudotropheus estherae
La couleur des écailles de ce cichlidé est très changeante pour diverses raisons et un code couleur officieux a été appliqué pour les identifier facilement
Pour le mâle
- Forme O
- Mâle rose orangé mais plus proche du rose tout de même et très pâle
- Forme OB
- Le mâle est orange bleuté pour le mâle dominant et plus grisâtre pour les sujets dominés
- Forme B
- Les écailles sont nettement bleues

Mâle Maylandia estherae de forme B - Le mâle de cette photo possède des écailles bleues caractéristiques -
Pour la femelle
- Forme O
- On dit que les femelles sont oranges rouges mais la couleur orange est très nettement dominante. C'est d'ailleurs à Minos reef qu'elles sont le plus rouges car le Maylandia estherae se nourrit dans cette zone d'algues rouges qui accentuent cette coloration.
- Forme OB
- Femelle orange/brun et possède de nombreuses taches sur leur corps
Maintenance en aquarium
Un grand bac et un décor adapté aux M'bunas du Malawi
Avec sa quinzaine de centimètres, ce Cichlidé zèbre a besoin d'espace. Un aquarium de 300 litres est le strict minimum pour garantir à cette espèce une maintenance correcte. Au moins un trio doit être introduit avec bien évidement plus de femelles que de mâles. En aquarium communautaire, la cohabitation est possible uniquement avec d'autres M'bunas car les haplos sont incompatibles avec l'élevage de ce cichlidé africain.
Rares sont les plantes assez robustes pour résister à l'appétit de ce cichlidé. Pour composer un décor original il faut surtout jouer avec la disposition des pierres afin de créer des cavités ou autres failles. Ce type agencement est bénéfique pour le bien être du Maylandia estherae. On peut également remplacer le traditionnel poster de fond par une imitation de la paroi d'une grotte. Le sol doit impérativement être du sable afin que sa granulométrie permette au mâle de creuser des sillons (pour délimiter son territoire) et creuser un nid en vue d'accueillir la ponte.
Qualité de l'eau
Le cichlidé Maylandia estherae préfère l'eau dure (GH de 10°d à 20°d), pas besoin d'eau osmosée donc pour baisser son GH. En ce qui concerne la température, elle doit se situer entre 23°c et 28°c et le pH, paramètre moins important pour sa maintenance doit être basique (entre 7.5 et 9.5).
Alimentation
Dans la nature, le Maylandia estherae trouve l'essentiel de son alimentation dans les aufwuchs. Il s'y nourrit majoritairement d'algues mais aussi les petits insectes et crustacés aquatiques qui colonisent cet environnement particulier. En captivité dans l'aquarium, on peut lui distribuer de la nourriture spéciale pour les cichlidés africains vendue dans le commerce aquariophile et la compléter par des fréquentes distributions de légumes cuits, de la chair de poisson ou de moules ainsi que des crevettes par exemple.

Alimentation du Maylandia estherae - Dans son milieu naturel, comme tous les M'bunas du Malawi, ce cichlidé trouve toute sa nourriture dans les aufwuchs qui se forment sur les rochers -
Reproduction
Le Maylandia estherae, comme la plupart des cichlidés des grands lacs, se reproduit très facilement en aquarium. Même pour un aquariophile débutant, sa reproduction est à sa portée. La femelle est incubatrice buccale. Elle pond environ une cinquantaine d'œufs qu'elle va ensuite avaler et retenir dans sa bouche ce qui garantit la meilleure protection pour sa progéniture. Les alevins, après l'éclosion seront sous la bonne garde de leur mère au moins la première semaine de leur existence.