Gobie cobalt blue Stiphodon Semoni
Un Gobie Indonésien mangeur d'algues vivant en eau dure au PH neutre, reproduction difficile car les alevins doivent faire un passage en eau salée
Maintenance de ce poisson de fond mangeur d'algues de la famille des Gobiidaes
Présentation de ce Gobie qui peuple les rivières des îles Indonésiennes
Le stiphodon semoni appartient à la famille des gobiidaes. Son nom commun est le Gobie cobalt blue. Il provient de la chaîne des Moluques d'Indonésie centrale, des îles sud des Moluques, de l'île d'Ambon, Sumatra, maintenant on le trouve également dans toute l'Indonésie, la Papouasie Nouvelle Guinée et les îles Salomon en Océanie. Son nom d'origine grecque signifie nombreuses dents serrées, qui sont d'ailleurs remplaçables.
Habitât naturel et l'aquarium du stiphodon semoni
Animal relativement petit puisqu'il ne mesure pas plus de 4 à 5 cm. L'habitat naturel de ce Gobie se situe soit dans de petits cours d'eau, soit à proximité de chutes d'eau, plutôt en altitude mais toujours dans des eaux mouvementées. Même s'il y a des similitudes avec d'autres stiphodons, il n'occupe pas des zones géographiques identiques. Son lieu de prédilection sont les eaux agitées bien car elles lui permettent d'être à l'abri des prédateurs, mais surtout elles sont fortement oxygénées. Pour assurer une bonne maintenance il faut nécessairement reproduire le même phénomène dans un aquarium. Donc si votre filtre est un peu juste, il faut adjoindre une pompe de circulation voire quelques diffuseurs d'air de type airstone par exemple. La température doit se situer entre 21 à 26°, plus chaude il faut accroître encore les apports en oxygène. En revanche il supporte bien une eau assez dure dont le PH est neutre. Des renouvellements partiels de l'eau de l'aquarium doivent être effectués assez souvent. Le stiphodon semoni est un poisson vivant principalement au fond du bac, il possède un disque pelvien conséquent qui lui permet de garder ses positions dans le courant et qui lui sert aussi d'effet de levier. L'aménagement d'endroits où il peut trouver refuge évite certains risques d'agressivité, mais il cohabite facilement avec d'autres espèces de type danio, Néon de Chine ou Microdevario Kubotai, évitez les poissons territoriaux qui occupent eux aussi le fond de l'aquarium comme certains cichlidés.
S'assurer de la présence des algues, bien choisir des plantes à croissance lente
Le choix des plantes à installer, pour assurer les besoins alimentaires de ce Gobie, est à faire judicieusement. Il fait parti des gros poissons mangeurs d'algue mais aussi de micro-organismes, il faut favoriser surtout des mousses de java, anubias, microsorum pteropus qui assurent une présence accrues des algues du fait de leur croissance lente. Un éclairage intense est recommandé car il active aussi leur développement. Ceci est utile car c'est un poisson brouteur. Son appareil digestif est conçu pour assimiler essentiellement des végétaux. Il ne faut donc pas d'apports trop importants en protéines animales type vers. Pour réunir de bonnes conditions d'acclimatation un aquarium rodé est indispensable, au départ d'une installation le manque de ces algues lui serait préjudiciable.
Reproduction
La reproduction du stiphodon semoni est pratiquement impossible dans un aquarium, ceci vient certainement du fait que les alevins nés en eau douce doivent migrer rapidement vers des lieux marins pour se développer, ils sont dits amphidromes ou amphibiotiques. Les femelles sont très fécondes et peuvent produire plusieurs centaines de minuscules oeufs. On différence aisément le mâle de la femelle, le mâle est de teinte grise avec une rayure le long du dos de nuance vert bleuté, chez la femelle, qui est nettement moins colorée, la bande est sombre. Avant d'acheter dans un magasin d'aquariophilie des stiphodons vérifier bien leur état de santé à l'animalerie, souvent les difficultés de maintenance font que les spécimens sont souffreteux. Il est plutôt conseillé de s'en procurer chez des particuliers ou dans une bourse aux poissons.