Microsorum pteropus windelov
Joli cultivar de la fougère de Java répandue en aquariophilie car elle ne se plante pas mais se fixe à un support ne nécessitant pas de sol fertile
Originale et facile, ne nécessitant pas de substrat
Description de cette variété artificielle de la Microsorum pteropus
La Microsorum pteropus var. Windelov est donc une variété de la fougère de Java mais quasiment aussi cultivée en aquariophilie que sa grande sœur. Variété artificielle car il s'agit d'un cultivar en réalité. C'est donc le fruit d'une sélection humaine pour proposer une plante d'aquarium avec des caractéristiques et des qualités précises dans le but de sa commercialisation. Il n'est donc pas étonnant d'être en présence d'une plante facile à cultiver, aux feuilles particulièrement robustes et résistantes aux poissons herbivores particulièrement voraces comme un poisson rouge.
Ce qui fait l'originalité de cette variété de Microsorum pteropus est la terminaison de ses feuilles en de multiples fines ramifications donnant une plante au look hors du commun pour son aquarium. Ajouté à cela, qu'elle peut se fixer comme la mousse de Java ou une anubias à une racine, on peut donc grâce à elle, créer une composition originale pour son bac. Cette réalisation sera simplifiée par ses faibles exigences pour sa culture.
Vision d'ensemble - Sur cette vidéo une crevette Neocaridina heteropoda yellow déambule sur ses feuilles
Ce végétal aquatique peut s'adapter dans des conditions aussi diverses et variées et nécessite du coup aucun substrat ni même fertilisation régulière. L'eau peut-être aussi acide qu'alcaline, il n'y a pas de PH idéal... Elle s'épanouit très bien en eau dure avec un GH pouvant grimper jusqu'à 25°d sans que cela entrave sa croissance à cause de la calcification. Cette dernière sera par contre assez lente même sous un éclairage puissant et la diffusion de CO2. Dans les autres points négatifs résultant de cette faible croissance, elle est malheureusement un foyer parfait pour le développement des algues comme les filamenteuses ou les algues pinceaux.
On conseille au moment de l'introduction d'une nouvelle Microsorum pteropus Windelov de le laisser flotter le temps que le jeune plant se fortifie avant de le fixer ou de le planter quelque part.