Comment lutter contre les algues pinceaux ?
Aquariophilie d'eau douce

Conseils contre mes algues pinceaux

Bonjour,
Des algues pinceaux comment à s'étendre sur mes Bacopa. J'ai acheté il y a peu de temps de la Mousse de Java, ça va peut être réguler ?

Bref, aidez moi avant que ça devienne vraiment catastrophique ! C'est un problème de décalage entre mon KH et mon GH ?

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Coucou Ketsuka,
Déjà pas de panique ! On est tous passé par là ;)

La meilleure solution pour lutter contre les algues est de mettre des plantes à croissance rapide comme typiquement l'Hygrophila polysperma ou la Limnophila sessiliflora parmi les plus connues et reconnues dans la lutte anti-algue. C'est souvent conseillé d'en mettre durant les premiers mois du lancement de l'aquarium. Tu as de la cabomba caroliniana dans ton aquarium je vois. Elle est aussi conseillée dans ce domaine bien qu'elle demande plus de lumière que ces dernières. Est-ce qu'elle pousse bien chez toi ? Si oui, peut-être peux tu en bouturer un peu plus ça ne fera pas de mal. Tu pourras en retirer dans quelques mois, quand ton aquarium sera stabilisé. Au début, il ne faut pas trop chercher l'esthétisme ;)

Après différentes causes peuvent expliquer la présence des algues pinceaux. En fait, j'en ai parlé ici, il y a quelques jours. GH/KH oui et non. Pour moi ça n'est sûrement pas la cause. ça peut venir surtout d'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates où le rapport doit être de 1 ppm de PO4 pour 10 ppm de NO3. D'où l'importance des tests en goutte pour évaluer leur quantité dans ton bac. Mais les raisons peuvent vraiment être multiples tout en gardant à l'esprit que les plantes doivent prendre le dessus sur les algues normalement.

Les cause probables de la présence des algues pinceaux

  • Donc soit l'aquarium n'est pas assez planté, la solution est de planter plus.
  • Soit il l'est, mais les plantes sont de croissance lente et n'absorbe pas assez nutriments. Donc là, la solution est de mettre des plantes à croissance rapide
  • Soit, les plantes poussent mal car elles sont en carence de quelque chose : éclairage, nutriments, fer, ... Et du coup il faut déterminer ce qu'il manque et pourquoi les algues prennent le dessus. La solution peut-être la fertilisation, augmenter son éclairage. Par exemple la Bacopa Monieri demande plus que de 1 watt pour 4 litres d'eau pour pousser correctement comme c'est ton cas dans ton aquarium. Elle n'a pas du pousser beaucoup depuis que tu l'as planté, si? Pourtant tu sembles dire qu'elle est assez prolifique dans ton bac ce qui m'étonne.

Quoiqu'il en soit, la mousse de Java ne réglera jamais ce problème. Au contraire c'est plutôt un calvaire de l'entretenir et de la nettoyer en présence d'algues.

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Merci pour tous ces conseils. J'ai rajouté les Cabomba un peu sur un coup de tête il y a peu de temps. En effet, mon aquarium a gagné encore en végétaux et ça devrait peut être réguler la présence d'algue. On m'a dit de réduire mon éclairage par jour, et donc j'ai descendu de 12h à 9h.

Pour l'éclairage, si vous avez des conseils, je prends, parce que moi, j'ai gardé l'éclairage qui été avec l'aquarium et j'y connais rien du tout!

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Désolé, je n'avais pas beaucoup de temps ces derniers jours et je suis passé à coté de ta réponse. Pour ton éclairage, il faut savoir qu'une immense majorité des aquariums tout équipés possèdent un éclairage insuffisant pour la culture de beaucoup de plantes aquatiques. Alors tu en as certes quelques une qui ne sont pas très exigeantes sur ce point et qui s'en contenteront. je peux te citer par exemple, ce qui me vient en premier en tête, les différentes variétés de Cryptocoryne, la mousse de Java ou bien encore l'Hygrophila polysperma qui est justement très conseillée pour le lancement de ce type de bac. Mais voilà, dans ton cas avec 15 watt de lumière pour 60 litres d'eau, tu as un choix assez limité.

Après, il y a la question très importante de la qualité de ton tube néon et de la couleur de son spectre. Si tu veux en apprendre plus il y a ce très bon post du forum aquario. Il date un peu et les tubes conseillés ont évolué un peu mais t'apprendras plein de chose sur ce sujet.

Pour te faire un rapide résumé température de couleur

  • Bleue = pour l'eau de mer et profite aux algues en eau douce.
  • Température de couleur chaude = pour l'eau douce tout en faisant attention à ce que l'ensemble du spectre lumineux soit présent (même le bleu).

Ça peut paraître un peu compliqué mais en fait il y a plusieurs associations de tubes qui ont fait leur preuve en aquariophilie. Ou alors des tubes néons qui ont un spectre suffisamment large pour pouvoir être utilisés seul (genre l'Osram Lumilux qui est le plus souvent conseillé alors qu'étonnement ça n'est pas du tout un tube commercialisé pour l'aquariophilie à la base !).
Osram Lumilux tube néon d'aquarium

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Bonjour et Merci :)
Mes plantes ont l'air de pousser assez correctement, sauf mon Microsorum qui est très lent. Ceci dit, le sujet que tu m'as donné ne pas vraiment orienté. En gros, faut prendre un DayLight et viser un 1W pour 3L ?

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Désolé Ketsuka, j'étais passé à coté de ta question. Oui 1 watt pour 3 litres d'eau de lumière c'est bien pour des plantes pas trop exigeantes. Si tu mettais plus, tu serais obligé de passer par le triptyque: lumière, fertilisation et CO2 pour éviter une prolifération des algues. Et là, l'entretien de tout ça demande un bon budget. Du coup c'est vraiment la puissance d'éclairage que je te conseille effectivement ! Et oui un tube néon daylight est très bien en utilisation seule.

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Coucou!
Sauf que je ne sais pas si je peux mettre un néon avec plus de Watt vu que l'installation ne permet que la position d'un tube. Chaque tube (ex: T8) fait un type de puissance. Je dois donc obligatoirement ajouter un tube? Sinon, vous en pensez quoi des réflecteurs ?

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Je pense que je vais revoir l'organisation de mon aquarium pour mettre les plantes qui ont besoin de lumière au centre! Assez compliqué mon histoire!

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

En fait c'est le problème des aquariums tout équipés. Les tubes néons plus puissants sont forcément plus long donc ils ne rentreront pas dans ta galerie. La solution serait d'acheter un ballast pour des tubes T5 qui sont plus petits pour la même puissance.

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Sinon, ça serait bien que j’achète un test de phosphate pour voir si ça vient de là ? ^^"

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Oui NO3 (nitrates) et PO4 (phosphates) sont des tests obligatoires à mon humble avis. Surtout quand les algues se multiplient.

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Bonjour,
J'ai toujours des algues pinceaux et j'ai l'impression que c'est loin de s'arranger.

Mes derniers Traitements :

  • 1 capsule par semaine depuis 3 semaine de "Planta Gold 7" de chez Dennerlé, arrêt cette semaine.
    Planta Gold 7 de Dennerlé: réactivateur nutritif et un stimulateur de croissance des plantes d'aquarium.
  • 1 dose ce week-end de "S7 VitaMix" de chez Dennerlé.
    S7 VitaMix de Dennerlé fertilisant pour plante d'aquarium
  • J'enlève régulièrement les feuilles plus touchées :
    Algue pinceau sur la bacopa

Sinon, mes Bacopa ont l'air de repartir, mais mes Cabomba galèrent! J'ai perdu toutes mes Lentilles, je n'ai pas trop compris. Qu'est ce que je peux faire de plus ? ^^"

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Je n'ai pas vraiment l'impression que ce sont des algues pinceaux mais plutôt des cornes de cerf à voir. mais il est clair que sans test de l'eau il est difficile de savoir. ;) Et je sais de quoi je parle car aussi des petit soucis d'algues.

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Merci pour cette information! En effet, on dirait plus ça que des pinceaux!

Une autre photo assez parlante :

algue cornes de cerf ou pinceau

J'ai lu ça : "On peut traiter les plantes atteintes par un bain dans une solution d’eau de javel de 5 % en éliminant les feuilles les plus atteintes." Vous en pensez quoi ?

J'ai des test en bandelette, tu peux voir les résultats (super imprécis) sur mon bac dans mon profil!

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Ah oui, on dirait mon bac il y a quelques temps :). les nitrates paraissent élevé mais sans test de goutte difficile de d'être sur d'autant plus qu'un relevé pour les PO4 serait pas mal. je sais que c'est un investissement (je suis passé par là aussi) mais c'est le seul moyen d'éliminer les causes.

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Ça me donne envie de me lancer sur un aquarium Low Tech. C'est n'importe quoi tout ce qu'il faut toujours acheter. J'ai lu: Idées reçu du blog aquariophilie simplement.

Bref, je donnerais un échantillon de mon eau pour la faire analyser gratuitement en animalerie. Je vous tiens au courant.

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Bonjour
J'au eu le probleme des algues pinceaux qui je crois est résolu pour l instant
J'ai crée mon aquarium en octobre 2014 j ai attendu 5 semaines avant de mettre mes poissons. Au bout d 'environ 1 mois il est apparu des alques noires sur le fond et le carreau au bout de quelques cela a disparu. Et là en décembre les ALGUES PINCEAUX ont envahi litteralement tout les plantes et le décors. J'ai essayée d'eteindre mon aquarium plus longtemps pas vu de changement. J'en ai parlé à mon fournisseur qui n a pas vraiment pu me répondre sur le pourquoi donc après avoir lu les forums sur internet je me suis résolu à essayer Flourish Excel (avec peur) donc voilà ce que j ai fait pour un bac de 200 litres le 1er jour 5 bouchons. le 2ème au 6ème jour 3 bouchons et après 1 bouchon.
Au bout de 4 jours j ai remarqué un changement de couleurs sur les algues et là les poissons ont commencé à les manger. L'eau est devenue plus limpide. Au bout de maintenant 10 jours je recommence à voir le bateau de mon aquarium qui avait disparu sous les algues
Mes plantes sont nettoyés par les poissons. J'ai eu 2 poissons morts mais est ce du au produit ? JE NE SAIS PAS
Enfin je recommande ce produit que j ai commandé sur internet
JE VOUS TIENS AU COURANT DE L EVOLUTION

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Bonjour à toutes et à tous!!!
Pouvez-vous m'aider à trouver une solution à l'arrivée depuis quelques jours d'algues pinceaux?
Bac en eau depuis fin juin 16 (450L)
Population 43 poissons
2 Corydoras,15 néons,1 pléco,5 rasbora,10 nez rouge,5 black molly,5 veuve noire
Quelques plantes dont des croissances rapides (mais depuis un moment poussent difficilement)
Mes paramètres: NO3:10,NO2:0,GH:>7,KH:1,5d,PH:7,4,Chlore:0,CO2:<15
Besoin de vos commentaires et éventuellement vos théories
Merci d'avance :((

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Salut

Alors moi déjà 1ère chose qui me frappe ce sont tes nitrates, ils sont assez élevés. Certes ce n'est pas la grosse cata mais ça peut déjà être une piste à explorer ....
As tu de quoi tester les phosphates ?

Sinon tu testes avec des bandelettes ? Si c'est le cas , faire tester les NO3 en goutte si possible serait pas mal pour plus de précisions ;)

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Kikou,

Il y a déjà une incohérence avec tes pensionnaires qui n'ont pas les mêmes besoins (paramètres). Le pléco n'a rien à faire dans ce volume d'eau. Il est préférable de le remplacer par des Ancitrus.

Tes NO3 ne sont pas si élevé (rapport de redflield) que cela mais s'il t'est possible de les diviser par deux et d'atteindre 0,5 en PO4 (phosphate), ce serait l'idéal. Généralement, on atteint ce chiffre en ajoutant des macro-éléments pour les plantes qui contient aussi des nitrates.
Pour diminuer cette valeur (NO3), il faut faire des changements d'eau mais tu dois te tourner vers de l'eau osmosé car ton PH est trop élevé surtout en y injectant du CO2.
Une chose qui me dérange aussi, c'est ton KH. Il est de combien ?

Pour commencer, je testerais le KH d'un mélange de 85% d'eau osmosé avec 15% d'eau de conduite. Rapproche toi d'un KH de 3 ou 4 et test la conductivité (ce sera ta base pour tes mélanges eau osmosé et eau de conduite). Ainsi ton PH va diminuer et l'injection de CO2 t'aidera à passer en eau acide pour le bien de certains de tes pensionnaires et ainsi éviter beaucoup de désagréments liés à une eau alcaline et dur.
Avec une injection de 25mg de CO2 et un KH de 3 ou 4, tu dois normalement avoir un PH de 6,7 voir 6,8.

Ensuite, si cela ne s'améliore pas après avoir modifié les paramètres et une maintenance drastique (changement d'eau 15 à 20% toutes les semaines) et couper les plantes qui sont infectées, il est possible d'attaquer les algues à l'eau oxygénée.

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Bonjour à vous 2
Merci de vos réponse
Je fais des changements d'eau (eau osmosée uniquement) tous les 15 jours (environ 50L)
Je vais à l'avenir faire le test phosphates (je pense qu'il y a une carence à ce niveau)
Lolguard mon KH est de 1,5d
Ma question est-ce-que le fait d'intégrer que de l'eau osmosée est une bonne chose?
Cordialement

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Petite precision
Mon relevé d'avant indiqué un PH de 6,6 un GH de 7d et pour finir un KH de 1,5d

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

une carence de phosphate?

non,non,au contraire,il y en a trop d'où l'apparition des algues...

tu ne précises pas ton éclairage,est-il bon ?

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

 " alt=" " />

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Voici mon eclairage 4 tubes en tout!!!
D'origine avec l'aquarium (depuis juin 16)

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Quand tu fais des changements d'eau , tu ne dois pas les faire uniquement avec de l eau osmosee, SAUF si tu mets des sels minéraux consistant à obtenir les duretes que tu souhaites. Je sais pas si je suis claire ?!!!

En faite l'eau osmosee est dépourvue de minéraux. Donc à chàque fois que tu changes ton et que tu y rajoute de l'eau osmosee tu vas te retrouvée avec des duretés de plus en plus basses

Lors de tes changements d'eau, soit tu mélange eau osmosee et eau de conduite, en calculant la quantité de chaque que tu as besoin pour obtenir les paramètres que tu as besoin. Soit tu met uniquement de l'eau osmosee, mais tu y rajoute des sels minéraux (genre sels preis ) pour également obtenir les paramètres que tu souhaites.

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Bonjour Aquadou
Tu crois que mon souci d algues pinceaux vient de la?

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Non je pense pas, c'était juste une petite précision par rapport à tes changements d'eau

Par contre ça peut venir d'un problème de nitrates ( à vérifier avec des tests en gouttes ) ou de phosphates.
Ça peut être aussi un déséquilibre entre tes nitrates et phosphates

Enlève manuellement autant que possible tes algues

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Tes problèmes viennent d'une accumulation de plusieurs erreurs.

1. L'eau de conduite
Si les paramètres de l'eau sont mauvais, ce n'est pas l'idéal d'en ajouter mais surtout que cela.

2. L'évaporation
L'évaporation de l'eau est pur. Elle doit être remplacé par de l'eau osmosée.

3. Les paramètres de l'eau
Une eau alcaline et dur est propice aux algues surtout si le bac est récent et pas très planté.

4. L'apport d'engrais
Les plantes ont besoin d'engrais pour pousser mais dans un bac récent il est important de diviser par deux cet apport et surtout qu'il ne contient pas de nitrates et phosphates donc les micro-éléments. Bien plus tard, lorsqu'il sera stable, nous ajouterons des macro-éléments.

5. L'éclairage
L'éclairage doit être de 6 heures les premières semaines d'un bac récent puis de 8 heures et enfin de 10 après une 50ène de jours. D'autres iront jusque 12 heures suivant l'intensité de l'éclairage et si tu disposes de plantes exigentes. Moi je dispose d'un drap pour occulter un jeune bac en dehors de cette période s'il se trouve dans une pièce lumineuse.

*** Que faire ? ***
Il faut que tes plantes et pensionnaires puissent s'épanouir sur les paramètres que tu dois maintenir à tout pris.
Exemple: tu désires des ramirezi, des scalaires ainsi que des nez rouge. Il te faut donc des plantes qui acceptent une eau acide, douce, une conductivité basse et une eau chaude vers 26°C voir 28°C. L'idéal sera donc un KH de 3 ou 4 mais pas plus bas surtout si tu injectes du CO2 car c'est le pouvoir tampon.
Nous allons tester plusieurs mélanges d'eau osmosé avec l'eau de conduite pour avoir un KH 3 puis nous allons tester la conductivité (très important). Pourquoi ? Car nous allons tester régulièrement l'eau de l'aquarium. Si la conductivité de l'aquarium augmente, c'est l'évaporation de l'eau que nous devons compléter avec de l'eau osmosé. Pareil lors des changements d'eau qui doit se faire toutes les semaines (15 à 20%) : nous allons tester le mélange d'eau osmosé avec l'eau de conduite pour respecter la valeur de la conductivité.
Voilà pourquoi la conductivité est très importante. C'est pour éviter les modifications des paramètres.
Ces changements d'eau permettront d'éviter une accumulation de nitrates et de phosphates en syphonnant le fond. S'il n'est pas entretenu, les plantes ne vont plus pousser et les habitants vont subir voir mourir.

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Petite question ou est situe ton aquarium dans ta maison?? fenetre a proximite ???

Re: Conseils contre mes algues pinceaux

Bonsoir Laurent
Il est placé à coté de ma veranda
Piece lumineuse Mais pas de lumiere directe

Retour sur la liste des sujets