Aquariophilie d'eau douce

Une plante aquatique parfaite pour les aquariophiles débutants

La Sagittaire forme rapidement un tapis sur le devant du bac

Ce qui plaît avec la Sagittaria subulata, plante d'aquarium d’Amérique du nord et central, c'est qu'elle s'acclimate à n'importe quel condition de maintenance. Son choix d'emplacement est variable et libre car la hauteur de la feuille dépendra de son environnement et de l'intensité lumineuse (LUX). Leurs formes et leurs couleurs varieront également d'un aquarium à l'autre, rendant ce végétal extrêmement polymorphe et unique.

Plante parfaite pour le biotope du Tanganyika et du Malawi

Un autre avantage de sa culture, c'est que la Sagittaria subulata résiste assez bien aux poissons omnivores ou herbivores. L'eau de conduit en France métropolitaine correspondra dans la plupart des cas à la qualité physico chimique attendue par la Sagittaire. Nul besoin d'eau osmosée pour adoucir ou de baisser le PH. Il n'est pas étonnant dans ces conditions de la retrouver dans de nombreux bacs au biotope du Tanganyika ou du lac Malawi. La température idéale sera de 22, 23 degrés mais elle accepte un intervalle de chaleur de l'eau beaucoup plus large encore. Le bac peut même descendre à des températures très basses ponctuellement sans que cela pose de problèmes.

Du fait, de ses exigences similaires à ces poissons, elle est parfaite également pour cohabiter avec un aquarium spécifique de Guppy, Platy, Molly, Xipho.

Facile, mais attention à la carence en fer avec des feuilles qui jaunissent

La Sagittaria subulata a une pousse rapide et sa croissance est encore multipliée sous un éclairage puissant et l'adjonction de co2. Elle préfère certes les substrats assez riche en éléments nutritifs mais peut très bien se contenter d'un simple sable de loire. Par contre, et ça sera la seule obligation, elle peut souffrir d'une carence en fer avec des feuilles qui jaunissent. On devra donc régulièrement vérifier la présence de Fe dans l'eau de son aquarium avec des tests en goutte. Normalement, des changements d'eau très régulier doivent suffire pour assurer la présence de ce métal mais si besoin, on peut compléter à l'aide d'engrais liquide.

Propagation par stolons et formation d'un tapis

Il est donc bien rare que la Sagittaire ne se plaise pas dans un bac. On peut très rapidement former un tapis sur le devant de l'aquarium. Celui-ci sera assez haut tout de même, rien à voir avec l'effet gazonnant d'une HC ou d'une Glosso. Il se formera cependant très rapidement par croissance horizontale par l'intermédiaire des stolons qu'elle produit. Il n'est pas nécessaire normalement d'intervenir pour accélérer le processus en créant des boutures soit même. En effet, à partir simplement de 2-3 pieds, le tapis se formera en l'espace de très peu de temps. On conseille même de l'éclaircir régulièrement en coupant certaines feuilles, (en priorité les feuilles jaunes et mortes) afin que les feuilles ne montent pas trop haut.