Aquariophilie d'eau douce

Le Xipho, l'un des plus grands de la famille des Poecilidés disponibles pour l'aquariophilie

Introduction et quelques informations

Le Xipho ou Xiphophorus hellerii par son nom scientifique, fait partie de la même famille que les populaires poissons Platy, Guppy et Molly en aquariophilie. Il est cependant plus grand que ces derniers et c'est surtout le cas pour le mâle qui est particulièrement majestueux et élégant avec sa queue en forme d'épée d'où il tire son nom anglophone de Swordtail. Il est également plus vif, peut-être un peu plus agressif (pour le mâle).

Mâle Xipho - Il est facilement reconnaissable à sa queue se terminant en forme d'épée - 14/02/2014

Femelle Xipho - Le harem idéal est un ratio de 3 femelles par un mâle - 14/02/2014

La distribution géographique est également plus vaste à l'origine, car comme ses cousins Poecilidés il est originaire d'Amérique central (Mexique et Honduras essentiellement) mais aussi du nord et dans quelques endroits d'Afrique dans des zones bien précises ! On peut le rencontrer en aquariophilie sous ses autres dénominations qui sont: Poecilia helleri, porte-épée, Xypho avec un Y donc et Xypho Lyre. Il en possède d'autres mais qui sont beaucoup moins usités.

Une maintenance dans un grand aquarium

Poisson très vif, en constante activité, le Xipho est capable de bondir hors de l'eau. Il est donc conseillé de l'élever et maintenir dans un aquarium fermé pour éviter de le retrouver mort un beau matin sur la moquette ou le parquet de la maison.

Comme tous les poissons du genre, il est relativement pollueur car c'est un gros mangeur. Il est nécessaire de changer l'eau du bac très régulièrement et siphonner le sable de ses déjections qui se sont accumulées sous peine de voir grimper en flèche le taux de nitrites, de nitrates et d’ammoniaques. Il faut prévoir un volume assez grand, car il est très remuant notamment quand le mâle poursuit la femelle pour lui faire la cours. Cette distraction occupera d'ailleurs la majeur partie du temps de Monsieur risquant d'épuiser et d'affaiblir les femelles jusqu'à la mort dans les pires des cas. Ils devront être élevés en harem avec idéalement 2 à 3 femelles pour un mâle.

Un trio dans leur aquarium - Dans cette vidéo, on voit un trio de Xiphos évoluer mais également la dernière portée élevée dans un pondoir.

Face à un tel dynamisme, l'aquarium doit être vaste avec un volume minimum de 200 litres pour l'élevage d'un petit groupe. Il doit offrir quelques cachettes et abris pour que la femelle Xipho puisse se soustraire de temps en temps des ardeurs du mâle. Il faudra donc prévoir de le planter un minimum avec si possible des plantes assez hautes à l'arrière du bac.

Reproduction du Xiphophorus hellerii

La repoduction du Xipho en aquarium est très simple et l'aquariophile même débutant n'aura aucun mal à obtenir des premières naissances dans son bac. Elle est en tout point comparable à la reproduction des Guppys ou le mâle armé d'un gonopode fertilise la femelle un un dixième de secondes. Comme tous les autres poissons de l'espèce, une seule fécondation suffit pour plusieurs portées car la femelle stock la semence dans son abdomen.

Reproduction du Xipho - Le mâle se montre très entreprenant avec la femelle - 14/02/2014

C'est un ovovivipare, les œufs éclosent dans le ventre de leur mère et celle-ci les expulsent alors qu'ils sont déjà formés. Leur croissance est plus lente que les autres ovovivipare connus en aquariophilie et il faudra attendra au moins un an pour qu'un juvénile ait sa taille d'adulte. On accompagnera son alimentation de petites proies idéalement vivantes comme les nauplies d'artémia.

Alevin du Xipho - Déjà âgé de quelques semaines, ce jeune mettra du temps avant d'atteindre sa taille adulte - 14/02/2014

Le changement de sexe du Xipho

Il est courant d'entendre ou de lire en aquariophilie que le Xiphophorus Hellerii peut changer de sexe durant le cours de sa vie. Cette légende provient du fait que certains mâles prennent leur dimorphisme sexuel plus tardivement que les autres même un an après leur naissance. Ce qu'on pensait être une jeune femelle, peut très bien développer un gonopode et une queue en épée du jour au lendemain ce qui constitue les traits caractéristiques du mâle (dimorphsime sexuel).

On dit également couramment que le taux de mâle et de femelle dans une portée est directement proportionnel à la température de l'eau mais ça n'est pas prouvé !

Risque d'hybridation avec les autres Poecilidés

Il est fortement déconseillé de maintenir des Xiphos et d'autres Poecilidés ensemble dans le même aquarium. Les risques d'hybridation avec le Platy sont très élevés par exemple. Même si cette pratique a été couramment utilisée par les éleveurs pour former de nouvelles variétés. On ne peut que déconseiller de faire de tels croisements car les juvéniles présentes souvent des malformations et ne grandissent pas correctement. Si vous êtes en présence d'hybrides, il faudra éviter les diffuser auprès d'autres aquariophiles.

Hybride Xipho Platy - Les risques d'hybridation sont très importants avec le Platy - 14/02/2014

Ressources sur le poisson

Sauver un Xipho de la maladie des points blancs (Ichthyophthirius multifiliis)
Cet article du site propose des traitements et des médicaments efficaces pour soigner ses Xiphos qui ont la maladie des points blancs.