Aquariophilie d'eau douce

Commencer un premier aquarium (débutant)

Bon alors tout d'abord je préviens me taclez pas je suis néophyte dans la matière !
J'ai eu un aquarium pendant 10 ans, on me l'a offert pour mes 5 ans, j'ai eu 5 poissons (5 ans 5 poissons mes parents savent compter) dont 3 sont mort rapidement après des vacances (pourtants nourris par mes grands parents mais c'est la luminosité et la température changeantes qui les a liquidés je pense), un autre a vécu 7 ans et le dernier a fait les 10 ans du bac, il a fini aveugle pleins de bosses et à 20 cm alors qu'il en faisait 4 à l'achat. On avait une pompe interne du liquide spécial pour réguler l'eau et rien d'autre, mais ça marchait bien ! Nourriture : paillettes

Je vais vivre en appart et j'aurais voulu me faire un bac. Le listing des questions commence :

- Si les proprios ont ok pour un bac, est ce que mon vieux bac (54L 30x30x60 cm) s'il est toujours étanche est toujours utilisable ou il vaut mieux pas tenter de le réutiliser ? Je veux pas avoir à dire à mes proprios qu'il y a 54L d'eau partout dans leur appart ! Parce que si les joints qui ont 13 ans lâchent je suis mal !

- Est ce que ça consomme beaucoup d'électricité (petit bac d'eau douce) ?

- Je me suis renseigné, je pense compter 1 à 2L par cm de taille de poisson à l'âge adulte, et là j'hésite sur l'espèce de poisson. J'ai repéré sur la boutique Aquachange deux trois trucs sympatoches.

1)Soit je pars sur un bac piranha car ça me botte vachement mais j'ai peur que ça soit un peu hot pour un premier bac surtout qu'ils conseillent un grand bac, mais je sais que les poissons étant pris petits (4 à 6cm) si petit bac petit poissons adultes, donc est ce que 2 piranha à ventre rouge c'est gérable dans un 54L ? Sinon tant pis je veux qu'ils se plaisent donc j'abandonne et puis ça doit vivre en groupe donc j'en prendrais pas qu'un

Sinon dois-je me rabattre sur des piranhas herbivores (je précise c'est pas des pacus qui eux deviennent grands et chiants à nourrir) qui atteigne seulement 13cm à taille adulte 2 dans un 20L ou 2 à 4 dans un 54L ?

2)Le site vends également des tanches pour aqua et bassin extérieur, elles sont vendues entre 5 et 6 cm, si un petit espace réduit la croissance c'est faisable ? Si oui elles seront relâchées lorsque trop grandes dans un étang du coin ça fera des pêcheurs heureux ! Si je fais un bac tanches elles recevront peut être des visites d'autochtones lors de mes pêches fines.


Concrètement 54L c'est le max que je puisse faire en appart, trop peur du risque de fuite, et puis je passe en étude sup je peux pas non plus trop délaisser un aqua qui a besoin de trop d'entretien je veux des poissons qui se plaisent pas qui subissent, et je dois faire gaffe à la facture d'électricité à la fin du mois !

Du coup je m'adresse au aquariophiles, que pensez vous des mes idées et mes questions, est-ce trop présomptueux ? Si c'est le cas que me conseillez vous comme bac et poissons sympas en 20L ou en 54L ? Je suis ouvert à tout !

Merci d'avance à tous et désolé pour ce long post !

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

Salut à toi alors déjà pour savoir si ton bac est étanche tu fait des test en dehors de ton appartement si possible tu le remplie et tu voit si celui siest étanche ou non..
Pour la facture à la fin du moi c'est très faible le prix ... Il suffit de faire un calcul sur internet en donnant le nombre de watt des appareil et le nombre d'heure ou il tourne et tu aura le prix moyen que cela te coûtera ... :)
En espérant de t'avoir éclairé sur ces point la .
Pour les phirana je ne m'y connaît pas mais 54 L c'est vraiment trop peut . Surtout que celui ci vit en banc donc je te conseille de choisir une autre population :)

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

salut,
Concernant l'aquarium, je te conseille d'acheter ton nouveau d'occasion si l'actuel fuit (vraiment pas cher).

Quand tu mettras ton bac en eau n'oublis surtout pas le cycle de l'azote.
tu peux te renseigner ici.

Pour les poissons tu peux aller dans l'onglet "faune", tu renseignes en haut le nombre de litre de ton aquarium et les poissons/crevettes pouvant vivre dans ton volume apparaîtront. Une fois que tu auras les paramètres de ton eau, tu pourras les rentrer dans le moteur de recherche (toujours dans l'onglet "faune") et les poissons correspondants a tes paramètres s'afficheront.
Pour les piranhas rouges par exemple c'est beaucoup trop petit ;)

De plus n’oublies pas de planter ton bac ! Cela aide à son équilibre et a l'épanouissement de tes habitants.

Bonne continuation ;)

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

Bonjour,

Une remarque sur ce que tu dis : "un petit espace réduit la croissance". Alors là, je dis non, non et non! C'est contraindre tes poissons au nanisme, ils seront mal formés et grandement fragilisés. Ne prend en compte que la taille adulte des poissons.

Même si toutes les règles que je vais te dire en dessous peuvent être contredites, et sont loin d'être parfaites, elles peuvent néanmoins t'aider à te faire une première idée de ta population :

1 - La règle du cm de poisson / litre. Sur les petits poissons, c'est pas trop mal, pour 1,5 ou 2 litre, c'est mieux.

2 - Dans le même genre d'idée tu as cette formule, un peu plus juste peut-être :
N = Nombre de poissons
T = Taille adulte en centimètres
V = le volume du bac

Avec 3 types de poissons différents, ca donne :
R = (N1*(T1*T1*T1)/25 + N2*(T2*T2*T2)/25 + N3*(T3*T3*T3)/25)/V

si R < 0.5 alors on est plutôt en sous population
si R > 1 alors on est en sur population

3 - Le poisson le plus grand à l'âge adulte ne doit pas faire plus de la longueur du bac / 8 voir 10 et largeur du bac / 4 ou 5

4 - Les poissons de banc doivent vivre en banc, donc 10 ou 12 individus minimum

5 - Dans ce volume, pour les poissons territoriaux, ca sera un couple ou trio unique par espèce

A partir de là, tu peux regarder ce qui te plait, et on t'aidera volontiers à valider ta population. Connaitre la qualité de ton eau (PH et GH) sera un gros plus dans ton choix. Si tu change d'aquarium, quelques litres en plus t'ouvriront un choix de plus en plus large et je te rassure, les accidents sont quand même extrêmement rares sur du matériel en bon état.

En 20 litres, le choix se limitera quasiment à un betta seul ou des crevettes. En 54 litres, tu as plus de choix, tu peux envisager un couple de Trichogaster chuna par exemple qui est très sympa avec d'autre poissons de petites tailles, des crevettes...

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

Bon donc piranha c'est mort, mais je m'en doutais ! Ce n'est que partie remise lorsque j'aurais un "chez moi" j'aurais mon bac de ventres rouges !

Donc pour les tanches et les autochtones j'oublie aussi, rien de grave.

Le problème pour les paramètres de l'eau c'est que j'occupe pas encore mon appart et qu'il est à 45km de chez moi donc pas la même eau ! Sinon comment teste-t-on les paramètres de son eau ?

54L c'est vraiment le max que je puisse faire, voir même en deçà !
Pour les combattants ce que j'ai lu sur eux m'a pas trop plu (fragilités et tares dues aux croisements répétés, poisson qui ne bouge pas à cause de sa queue etc)

Je vais de nouveau jeter un petit coup d'oeil pour voir si des poissons me plaisent, on m'a déjà conseillé un couple d'apistogramma qui me plaisent pas mal qu'en pensez vous ?

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

Bonjour,
Alors oui des piranha dans 54 litres ce n'est vraiment pas possible !!! Et comme le dit TheEdge, seule la vrai taille adulte compte ! Un poisson contraint à ne pas grandir va souffrir toute sa vie et mourir prématurément ! (On en la preuve existentielle avec ce pauvre Poisson rouge).

54 litres ça ne te laisse pas énormément de choix mais c'est vrai qu'un couple de chuna est une bonne idée ! Sinon il y a les guppy mais le problème avec eux c'est que tu risques de vite te trouver en surpopulation et ne pas savoir quoi faire des petits.

Un combattant c'est un poisson fantastique je trouve ! Tous mes nanos chez moi sont consacrés à cette espèce et j'adore ! Un combattant c'est sur que ça ne bougera pas dans un bocal de 2 litres non chauffé c'est clair ! Mais dans 20 / 30 litres ça n'arrêtent pas ! Ils se tapent parfois des sprints, alors un combattant ça nage dans de bonnes conditions ! Et c'est un poisson super réceptif à la voix, aux mouvements humains. Faire parader un combattant c'est quelque chose de magnifique aussi ! On le voit sous son plus beau jour !
Et, comme tous poissons qui ont subit des modifications génétiques les combattants ont des tares, c'est sur. Mais ça dépendra où tu iras acheter ton poisson. Il y a beaucoup d'éleveurs qui font naitre de supers poissons ! Et de toute façon les poissons d'animaleries seront tous des poissons fragilisés.
Le problème principal du combattant c'est qu'il est sensible à la pourriture des nageoires.
Après dans 54 litres c'est un peu grand pour un combattant qui a de grandes nageoires et si ton filtre est trop puissant. C'est toujours faisable mais il faudra bien le planter et surtout pas d'autres poissons, donc un peu vide. Mais je le redis, le combattant est un super poisson !

54 litres pour un apisto c'est trop juste, mais poisson intéressant c'est vrai!

Apistogramma cacatuoides

Les poissons possibles

Poisson Combattant

Guppy

Endler

Les killies réputés pour vivre dans des petits litrages !

killi d'Amiet


Gourami miel

Avec ces quelques poissons ça te laisse des idées ! ;)

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

J'ai fais deux des trois serres/animaleries de chez moi et le constat est affligeant !

Dans la première pas énormément de choix, il y avait tout de même les poissons que j'ai repéré càd tetra amande, apistogramma, otocinclus, endler qui avaient l'air en bonne santé, les poissons sont très petits mais bon c'est pas génant, niveau aquarium il y a que des gros bacs avec meuble à plus de 150e, sinon j'ai vu un 80L à 130e (ça fait mal au cul quand même) et y'a des nano 20L mais c'est 40 à 60e et 100e avec le matos compris, c'est le prix ou c'est du vol ?

Dans la seconde les mêmes poissons avec un peu plus de choix, j'ai vu des ventres rouges de 8/9cm ils étaient 8 dans un bac de 60/80L je me rends compte maintenant que c'est ridicule, les pauvres !

Sinon dans les deux cas j'ai vu de temps en temps des poissons crevés dans les bacs, ils vendent aussi des plecos de 3 cm alors que ça en fait 30 après et surtout le pire c'est les combattants ! Les femmelles sont dans des ""grands bacs"" avec d'autres poissons donc ça va, mais les mâles sont dans des cubes de 5cm3, sur 20 boites il y avait au moins 3 individus morts, et 2 qui avaient l'air en forme les autres semblaient faibles. C'est pitoyable ... et puis 4.95 pour un poisson crevé c'est un peu cher ...

Donc je suis plutôt mitigé ! Sinon j'aime beaucoup les barbus cerise et j'ai vu pas mal d'espèces de poissons chats (dont le silure verre bien sympa) et de fouisseur mais j'ai peur qu'ils deviennent gros car aucune explications sur les bacs et j'ai pas osé demander au vendeurs moman s'impatientait un peu

Qu'en pensez vous ?

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

Silure de verre

200 L pour les silure verre...

Pour trouver des poissons adaptés je te conseille d'aller faire un tour ici ;) : https://www.aquachange.fr/poissons_aquarium.php

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

Si tu veux acquérir un plus grand bac, va voir les annonces sur le bon coin par exemple. J'ai dégoté un 200 litres tout équipé pour 70 euros et un 100 litres tout équipé pour 40 euros, les 2 en bon état ! ;)
Où sinon inscrit toi à un club aquariophile près de chez toi, les adhérents pourront t'aider et répondre à toutes tes interrogations et tu peux avoir du matos pour un coût minimal et parfois gratuitement ! ;)

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

Je viens de remplir mon bac de 54L et au bout de plusieurs heures pas de fuites donc je pense partir sur un 54L !

Du coup je partirais bien sur une cohabitation, avec en espèce ""principale"" soit des tétras cuivrés (5/6) soit un couple d'apistogramma, et ensuite j'aimerais savoir quels poissons je peux mettre avec ces deux espèces, et est ce que c'est possible de mettre des red cherry (même si les apisto les bouffes est ce que la reproduction se ferrait assez vite pour qu'il y ai toujours des crevettes mêmes si certaines se font becqueter de temps en temps) ?

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

Tetra cuivré en plus d'une autre espèce dans 50 litres, c'est à éviter ! Et les espèces grégaires ça me fait mal au coeur de les mettre dans des petits volumes car plus il y en aura, mieux ils se sentiront mais dans 50 litres très peu pourront être installés.

"Si l'aquarium ne fait pas au minimum 200 litres, il est déconseillé de maintenir l'Hasemania nana avec une autre espèce qui partage comme lui la zone du milieu du bac. Si ça n'est pas le cas, un volume minimum de 60 litres suffit à son élevage en SPECIFIQUE."

Tétra cuivré

Pour ce qui est de l'apisto, 50 litres c'est trop juste. Et en plus le mettre avec une autre espèce ça ne va pas être possible car les espèces lui correspondant demande bien plus que 50 litres. Le mettre avec des crevettes, ben d'une si il les mange où est l'intérêt d'en acheter à part si c'est dans le but de nourrir tes apistos et de 2 les crevettes vivent au fond et les apisto aussi donc... ça va pas être très équilibré.
De toute façon je maintiens, l'apisto a besoin d'un peu plus de place que 50 litres pour être vraiment à l'aise !

Apistogramma cacatuoides

Je serais toi je viserais des espèces peu exigeantes en terme de maintenance et acceptant largement les 50 litres

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

le danio galaxy est magnifique en banc et de petites tailles. par contre en spécifique, évite la cohabitation dans un petit volume. tu peux y ajouter éventuellement des crevettes.

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

Donc en gros si je pars sur des apistos ou des tetra cuivrés j'aurais que ça dans mon bac.

Je rafolle pas trop des danios :/

D'autres propositions pour faire un 54L sympa ?

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

Oui c'est ça mais bon je les conseille pas trop pour 50 litres quoi..

Pour un bac sympa, les endlers sont de beaux petits poissons, tu pourrais y rajouter quelques crevettes. Ou alors un couple de gourami miel avec quelques crevettes également !

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

Parce que le top enfin la vision que je me fais d'un aqua top c'est par exemple un couple de poissons style apisto (poissons intelligents colorés drôles à observer et de taille 5/6 cm)

un banc de petits poissons (2/3cm) style endler, tétra amande

et un couple de crevettes au fond ou alors un couple d'aspirateurs

Mais apparemment c'est trop juste dans un 54L :(

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

Et oui pour accueillir tout ce petit monde, minimum 100 litres ! Dans 54 litres, il faut faire du spécifique !

Et qu'est-ce qu'un couple d'aspirateurs oO ?

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

J'appelle aspirateur tout ce qui ressemble à un poisson chat et qui passe son temps à sucer les vitres les décos et le sol ! :))

Bon je vais réfléchir un peu et voir ce que je peux faire ! Je vous tiens au courant

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

Ah oui et bien les corydoras doivent vivrent en groupe et d'ailleurs ils ne nettoieront pas l'aquarium (tout comme les ancistrus, otocinclus et toute la clique) !

Oui tient nous au courant, essaye de faire les bons choix...

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

Niveau plantes vous me conseillez quoi pour un 50L ?

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

Des plantes faciles type anubia nana, hygrophilia, de la mousse de java, fougère de java, même une anubia normale ça passe ! Des plantes flottantes type lentille d'eau, riccia fluitans c'est bien aussi !

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

D'accord pour les espèces et au niveau de la quantité ? J'aimerais éviter aux possibles la prolifération d'algues :/

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

Tu peux par exemple planter 3 / 4 plants d'hygrophilia en fond, elle pousse très rapidement donc il faudra la tailler souvent et tu pourras planter de nouveaux plants avec les boutures. Sinon tu peux accrocher tes anubias sur une racine ou encore tu peux mettre les anubias nana en devanture dans le sol mais n'enfonce pas le rizome dans le sol sinon ça pourri, met seulement les racines de la plante ! Mousse de java, pareil tu peux l'accrocher sur une racine, ou même la laisser vagabonder, comme tu le sent ! Et une espèce type lentille d'eau en hauteur, elle prolifèrent très rapidement alors il faudra souvent en enlever.

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

Pour la pompe vous me conseillez quoi ? il faut une 150L/H non ?

Néon et chauffage c'est 1w/L ?

Pour commencer un bac, quand doit on mettre le sol (avant la mise en eau ?) et quand faut il mettre décors et plantes ?

Le cycle avant de peupler le bac c'est 3 semaines, il y a des produits spéciaux à ajouter ?

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

Tu peux même viser un peu plus, met c'est bien si tu prend des poissons pas trop polluants.

1W/ 2 litres c'est bien mais avec des plantes comme celles que je t'ai donnée tu n'as pas besoin d'autant, après tout dépend si tu prends d'autres types de plantes, à toi de voir ! ;)

Comme sol tu as plusieurs solutions :

-Soit un sol type manado qu'il rincer plusieurs fois à l'eau chaude avant de le mettre dans le bac, une fois dans le bac, moi je le recouvre de sopalin, je pose un sac plastique et je verse délicatement l'eau, c'est pour éviter que tout remonte !

-Soit un sol nutritif (environ 3 cm) et tu rajoutes par dessus du sable de loire par exemple, mais attention il ne faut pas les mélanger !

Les décors tu les mets avant de mettre l'eau, tu rajoutes un peu d'eau et arrivé à environ 5 cm au dessus du sol, tu mets les plantes et tu continue à mettre de l'eau. Met un couvercle sur l'eau et verse ton eau dessus pour pas tout désinguer ton décor !

Oui en règle générale c'est 3 semaines mais ça peut varier, ce serait bien que tu achètes des tests en goutte (au moins nitrites pour le cycle) et tu fais un test de temps en temps pour surveiller ta montée de nitrites et tu sauras exactement quand le cycle sera terminé ! ;)

Tu peux rajouter des bactéries, vendues dans le commerce, dans ton filtre lors de la mise en eau, pour lancer plus facilement le processus mais ce n'est pas obligatoire !

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

pour les poissons ça sera surement 6 tétras cuivrés ou un couple d'apisto !

Je vise donc 150 ou 200 L/h ?

Ok donc pour le néon quel puissance pour que ça suffise aux plantes sans faire exploser la prolifération d'algues ? Niveau plantes ça sera ce que vous me proposez, simple en maintenance et bien pour débuter !

Super conseils en tout cas un énorme merci !

Pour le changement d'eau ensuite, à hauteur de 20% une fois par semaine ? et on change de l'eau de surface ou de fond ? Car j'ai un syphon à aqua mais c'est pour virer les salopries au fond non ?

Et sinon quand je change l'eau je prends 50% eau du robinet et 50% eau déminéralisée ? En laissant reposer 30 min pour l'évaporation du chlore ?

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

150L/ heure c'est bien !

Pour l'éclairage tu peux viser un tube d'environ 20 W.

Une fois le cycle terminé tu peux entreprendre un changement de 30 % de ton eau chaque semaine. Le mieux c'est de le faire avec un siphon pour retirer en même temps les saletés qu'il y a sur le sol !

Pour la qualité de l'eau ça va dépendre des paramètres de l'eau de ton robinet et de ceux exigés par les poissons que tu vas héberger ! Pour cela il te faudrait des tests en gouttes !

Sinon, il faut laisser reposer minimum 24h ton eau pour évaporer le chlore ;)
Perso j'ai toujours de l'eau prête dans des bassines, elle peut être vieille de 72h parfois ! Et c'est une sécurité au cas où il y ai un problème, mais ça après ce n'est que ma façon de fonctionner !

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

Vous me conseillez quelle pompe/ marque de pompe ? car je cherche mais je me perds avec tout ce que je trouve ! Et pour un 50L plutôt interne ou externe ?

Pour tétras cuivrés et apisto il me faudra un chauffage dans les deux cas ?

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

En filtre j'utilise principalement le nano filtre d'angle pour nanos aquarium de chez Dennerle, j'ai vu qu'ils en faisaient pour des aquarium jusqu'à 60 litres :

Ici

Et oui l'apisto préférera une eau de 26°C à peu près mais ça peut monter à bien plus dans son milieu naturel et le tetra vers les 25°C !

Ps : Selon le poisson que tu prends attention aux tetra pour le cycle de l'azote, ce sont des poissons très sensibles et il ne faudra plus une trace de nitrite dans l'eau à l'introduction des poissons !

Les apistos sont des poissons timides alors ne pas les brusquer au début et prévoir pas mal de planques !

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

Mon ancien néon est un actizoo supralux 15W 45cm diamètre 2.6cm (26mm)

J'ai fais une recherche et ça existe pas de T8 45cm en 25W :/
C'est 15w pour un 45cm

Donc je suppose que je reste sur mon néon (quasi neuf) en 15W puisque je peux pas fire mieux !

Re: Commencer un premier aquarium (débutant)

J'ai également un chauffage Jäger 230V 75W réglable avec 9 positions spécial 60/100L, c'est bien ?

Retour sur la liste des sujets