Projet aquarium 300/400 litres avec Discus
Aquariophilie d'eau douce

Projet aquarium 300/400 litres avec Discus

Bonjour, j'avais déjà posté un sujet sur un projet 100 litre colisa lalia que j'adore comme poisson mais mon cœur à changer d'avis.
Je me tourne vers un bac beaucoup plus volumineux et qui demande du temps d'entretient, un 300 litre mini avec une population de discus. Oui je suis tombé amoureux de ce magnifique poisson. Et pour préciser, c'est un projet au j'obtiendrai un bac je pense au noël prochain (oui c'est dans longtemps :!! ).

Donc voici la population que je compte mettre:


Voilà pour la population et niveau plante je pense mettre:
  • élodée (car j'en ai déjà plein dans mes autres bac)
  • vallisneria (en fond sa peux être jolie)
  • une grosse souche au milieu avec dessus une anubias
  • et je pensais mettre une plante rouge dans un coin ou à coté de la souche

Niveau matériel il y aura tout de prévu et surtout un système Co2 car j'ai vu que la plante rouge en as besoin.
Pour le bac (environ 300 litre) je vais voir ce que je trouve en annonce selon le prix (en Nouvelle Calédonie c'est très cher, neuf j'en aurai pour 1000/1500 euro sans exagérer. D'occaz 500 euro je pense et si je trouve).


Voilà merci de me répondre, et je pense partir sur un 300 litre.
Tout avis est bienvenus :)

Re: Projet aquarium 300/400 litres avec Discus

D'occasion tu peux trouver un 300L a beaucoup moins chère que 500 euros! :D Cherche un peu. Par contre c'est bien de connaitre ton budget, et de prévoir plutôt trop que pas assez, il faudra peut être compter le prix des néons a changer ect...
Pour les discus 5-6 dans 300L ça me semble juste, mais je suis pas un expert, je verrais bien 5-6 jeunes dans 300L mais pas 5-6 adultes.
Pour les Cory tu peux monter a 12 je pense, pour les acistrus tu peux prendre un couple.
Pour les néons tu veux prendre des néons bleus (faux néons) ou des cardinalis, parce que les faux néons n'iront pas dans ton bac, trop petit et pas les mêmes besoins.

Re: Projet aquarium 300/400 litres avec Discus

Salut et merci pour ta réponse :)
Pour le prix de l'aquarium, je ne peux pas trouvez moins cher que 500 euros. N'oublions pas que je vis en Nouvelle-Calédonie et que la vie ici est beaucoup, beaucoup plus cher que en métropole. Et en plus de trouver un 300 litre, il me faudrait le meuble avec car je n'est pas de support et cela diminue la chance d'en trouvez un pas cher.

Bref la question n'est pas là.
Pour les discus, j'ai déjà vu plein d'aquarium 300 litres avec 5/6 adultes donc je pense qu'il n'y a pas de problème pour cela (300 litres mini) mais j'attend quand même l'avis des expert ;)

Ok pour les cory panda je pense en prendre 12.

Mais pour les néon je ne sais pas, moi n'ayant jamais eut de néon et ne mis connaissant pas énormément, je me demande la différence entre cardinalis et néon.
Je me demande aussi et surtout le nombre d'individus que je pourrais mettre dans un 300 litres.

Voilà merci de me répondre :)
Et encore la même question: est ce bien un 300 litres pour 5 individus de discus (avis au experts ;) )
Tout avis est bienvenus

Re: Projet aquarium 300/400 litres avec Discus

Joli choix que je ne peux qu'approuver :)
Ton choix des compagnons est également judicieux, pour ma part je préférerais le cardinalis au néon qui supporte beaucoup mieux une température de 28/29° nécessaire au discus, 10 serait un minimum.
Par contre, n'achète pas de jeunes discus dont la taille est inférieure à 10/12 cms. Les jeunes nécessitent un entretien et un nourrissage bien plus contraignant que pour des adultes et sub adultes, des changements d'eau beaucoup plus importants si tu veux qu'ils grandissent dans de bonnes conditions. Un discus de 6 cm élevé sans prendre ces précautions souffrira de nanisme et sera beaucoup plus exposé aux maladies. Les petits doivent être "poussés" dans un bac dédié à part du communautaire.
A toi de voir suivant ton budget mais pour 300 litres, tu peux sans problème aller jusqu'à 6 individus.
Tu te lances dans une aventure assez contraignante mais en respectant quelques règles de base, la récompense est à la hauteur mais attention, les erreurs se paient cash ... ;)

Re: Projet aquarium 300/400 litres avec Discus

Faux néon: Plus petit, la ligne bleue est plus grande, sa température de maintient est plus basse (max 27°c), Il est plus fragile et risque de se faire manger par les discus du fait de sa petite taille. La reproduction est aussi plus difficile.

Cardinalis: légèrement plus gros, supporte des eaux plus chaudes.

Re: Projet aquarium 300/400 litres avec Discus

CardinalisFaux néon

Enfin le vrai néon ne supportera pas des eaux aussi chaudes, le max étant de 24°C
Donc je te conseil de partir sur des cardinalis, qui se trouve très facilement en animalerie
Néon bleu

Re: Projet aquarium 300/400 litres avec Discus

Ok, merci pour vos réponses utiles :)

Par contre j'ai un problème, je ne peut me procurer d'adulte ou de sub-adulte car le prix est beaucoup, beaucoup trop élevé.
Si je veux acheter 6 jeunes d'environs 9/10 cm, cela me coutera 42 000 franc pacifique (352 euro)!!!
Alors que chez une animalerie faisant leur propre repro, ils vendent un discus 2500 franc pacifique (20 euros) soit 15 000 franc les 6 (125 euro).

Cela me fait de belle économie !!!

Donc maintenant ma question est la suivante:
Si j'achète 6 discus de 5cm, comment faire pour les élever dans de bonne condition (nourriture,changement d'eau...)?
J'aimerai savoir aussi si je peux mettre 4 guppy avec des discus? Il me semble que non car le guppy stress le discus mais je veux être sûr.


Merci de me répondre.
:)



PS: Si c'est trop compliquer, je vais peut-être voir pour les scalaire "en dernier recourt" alors je me demande si ce volume convient au scalaire?

Re: Projet aquarium 300/400 litres avec Discus

352 € pour 6 discus de 10 cm, ça n'est pas "cher" mais c'est vrai, ça représente un budget.
Fais bien attention également à la façon dont le commerçant annonce la taille de ses poissons.On mesure toujours la taille d'un discus HORS NAGEOIRE et certains commerçants VPC peu scrupuleux oublient cette règle et vendent du 6 cm voire moins pour du 9 cm et là pour le coup ça fait très cher et ça n'est pas du tout le même poisson. Un 9cm pourra être placé en bac communautaire alors qu'un 6 cm non.

Un jeune discus pour l'élevage devra rester en cuve nue, nourri 7 fois par jour avec un changement d'eau tous les jours sinon les nitrates, même en faible proportion l’empêcheront de grandir normalement.
Quand au guppy, même s'il pourrait vivre dans une eau à 29°, je ne pense pas qu'il se sente à l'aise dans de telles conditions très longtemps.Essaye plutôt de recadrer tes choix sur le même biotope.

Le scalaire lui est bien moins exigeant et nécessite le même volume de nage que le discus soit environ 50 litres par individu. Tu peux sans problème acheter des juvéniles, ils grossiront sans problème et très vite dans un bac communautaire.

Re: Projet aquarium 300/400 litres avec Discus

Ok, merci pour ta réponse... hélas j'adorerai avoir un magnifique aquarium amazonien mais je crains que je n'ai pas le budget et le temps de m'en occuper. J’attendrai d'avoir fini mes études et d'avoir une barac et un taf :D 8-|


Je pense alors penché pour les scalaires qui sont plus simple et beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher !!!

Mais j'ai une question, combien d'individus puis-je mettre dans un 300 litres ?

Et quel genre de poisson puis-je mettre comme colocataire avec eux (ramirezi?) (tétra empereur?) ?

Merci de me répondre?
Corydoras adolfoi
Ancistrus Dolichopterus
Scalaire
Otocinclus
Mikrogeophagus ramirezi
Tétra empereur

Re: Projet aquarium 300/400 litres avec Discus

Tous les poissons amazoniens que tu as cité à condition qu'ils ne soient pas introduits trop petits une fois les scalaires devenus adultes car pour eux ils ne feront pas la différence avec de la nourriture. Ca vaut surtout pour les tetras qui on un corps allongé et très facile à gober, pour les autres races ça n'a pas trop d'importance.
Compte 50 litres par individus donc 5/6 scalaires adultes dans 300 l

Re: Projet aquarium 300/400 litres avec Discus

D'accord merci de ta réponse je pense partir pour des scalaires... de toute façon je n'y suis pas encore c'est l'année prochaine, j'aurai peut-être changer d'avis ;)

Retour sur la liste des sujets