Aquariophilie d'eau douce

[PROJET] 450L biotope amazonien

Bonjour à tous et bonne fêtes de fin d'année,

Ayant fait au mois de novembre un 100L amazonien (ou tous se passe très bien même si je suis débutant )

Je voudrais aquerir un rio 400 en biotope amazonien

Comme poipoi je voudrais
Un couple de ramirezi
Deux couple ou harem d'apistograma
8 corydoras
8 ôte inclus
Un banc de petit characide

Cette population est elle envisageable ? L'aquarium tournera avec un ou deux filtre externe car je vire la décante 80% eau osmose ( que je vais acheter cette aprem)

Je voudrais aussi savoir ce que je peut mettre en plante sans substrat ( je prendrais déjà des anubia)

Merci pour vos futures conseils et autre :)

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

bonjour et bonnes fetes ;)

Alors oui ta pop est très bien, en apisto je te conseillerais des
Apistogramma borellii ou alors des Nannacara anomala, ce sont des poissons connus pour être calmes et doux (comparés à certains comme les agassizi ou cacatuoides)

Tu peux (largement) grossir ta pop de corydoras et d 'otocinclus (considérés comme poissons de fond, les oto passent la plupart du temps sur les plantes ou les éléments de décor)

apres pour ton banc, tu peux partir soit sur du petit comme un gros banc de Tétra amande ou alors privilégiés des plus gros comme des Tétra noir ou des Tétra de Buenos Aires

en esperant t avoir aider ;)

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

Oui super merci pour les conseils, j'hésite à faire un groupe de 4 discus en plus de la population actuel envisager, sa passerai ?
Je viens à l'instant d'acheter mon osmoseur, un osmose compact 130 de dernele, c'est du bon matos pour toi ?

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

Ce serait possible mais je te déconseille, le discus cest un autre monde ! (Apres je suis loin d etre spécialiste mais cest connu pour être maintenu dans une eau très chaude,28-30degres, et pour nécessité une eau IM-PECC-ABLE )

Si tu recherches d autres poissons il y en a des tres originaux, occupants le haut de l aquarium et qui sont fascinants à observés, de par leur comportement que par leurs couleurs : les poissons crayons ! Je te passe la fiche du seul qui est représenté sur le forum : Poisson crayon doré . Moi je maitiens des marginatus, plus petits, ils sont supers (les mâles font des petits duels non violents pour S'impressionner, puis coursent des femelles, s entassent avec elles etc.... Magique !)

Pour l osmoseur je n en ai pas mais si cest dennerle ca devrait aller, ils sont biens de facon general, bien que des fois assez chers

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

D'accord avec nouna, le DISCUS c'est un autre monde :D
Le Discus ou le Scalaire prennent une place conséquente, ils ne sont "accompagnés" que de petits poissons. On ne rajoute pas des Discus à un banc de néons, on rajoute un petit banc pour faire joli avec des Discus :D tu vois la nuance ? ;)

Soit tu pars sur plusieurs bancs de poissons inférieure à dix, avec un couple ou deux de "grands" poissons entre 10/12cm.

Soit tu pars sur de très grands cichlidés, et là, tu rajoutes un banc de néons ou de nez-rouges pour combler les vides des "géants".

Voilà ^^
Sinon, Klaatou, avec son Ze big one peut t'aider (délégue du travail) B-)

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

On m’appelle à la barre maitre Abyssia ? :D

Je rejoins bien sûr ce qu'ont dit Nouna et Abyssia mais selon ce que j'ai lu les ramirezi semblent être des poissons plutôt fragiles, donc en tant que débutant je m'abstiendrais, surtout si tu veux déjà avoir d'autres cichlidés nains avec les apistos.
(même "combat" pour les discus : très pointilleux sur la qualité de l'eau et température difficile pour les plantes)

Avec 450l tu n'es pas très loin de mon 600 en réduisant un peu les populations.
Donc de mon coté j'ai choisi les Scalaires (8 pour le moment), les Corydoras aeneus (14), les Apistogramma cacatuoides (6, et c'est vrai que c'est des petites teignes ;) ) et des Cardinalis (19 mais je pense en prendre encore tellement ils sont chouettes en banc)

Autrement tu as intérêt a prévoir des plantes pour que chacun trouve sa place, mais pourquoi ne veux-tu pas mettre de substrat ?
Quoi qu'il en soit les plantes faciles comme l'Elodée, la Limnophila sessiliflora, la Cerato, les mousses ou les plantes de surface n'en n'ont pas beaucoup besoin semble-t-il.
J'en ai dans le 125 litres avec même des valisnérias alors qu'il n'a que du sable mais en dehors de la cérato qui n'a même pas besoin d'être plantée il faut avouer que ça pousse mieux dans le gros avec un vrai substrat.

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

Si vers chez toi tu as une mare avec certaines plantes comme des Elodea canadensis tu peux suivre ce conseil que l'on m'avait donner, et qui marche bien :
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=7&sujet=5128#.Vn_APunldGg

cette elodee pousse vite et partout (en attendant de les laver je les ai laisser flotter pendant 2 jours dans une cuvette, et elles avaient quand meme poussées !

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

Je vous remercie, sieur Klaatou de votre contribution *s'incline* ;)

@nouna : Par contre, la canadensis en eau chaude non, j'en ai eu avant de la détruire, et elle pourrit vite, surtout dans les eaux acides amazoniennes, car elle aime les eaux basiques. En plus, c'est envahissant au possible, cette m**** :))

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

Salut a tous, merci énormément pour votre contribution et vos conseils !

Pour les discus je sais que c'est difficile a maintenir mais j'ai 0 no2 et 0 no3 kh de 6 (teste réalisé en goutte JBL) juste un ph un peut élever, il est a 7.5 , je me tâte donc a filtrer sur tourbe mais j'ai peur de ne pas aimer la coloration de l'eau :S

au faite tous ses paramètre c'est sur mon 100L^^ ( 4 rami qui se porte a merveille et qui me font la fête quand je passe devant laqua et 8 nez rouge)

ensuite pour l'histoire du substrat j'ai peur que sa me foute la merde (terre qui remonte et eau qui deviens marron) en meme temps je ne sais pas comment cela fonctionne...

ensuite pour le couple de gros poisson pour milieu d'aquarium en remplacement des discus vous me conseiller quoi ?

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

Du Scalaire :D Scalaire
Mais de rien, c'est normal ^^

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

Et sinon autre que le scalaire ?

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

Je peux te proposer un aquarium avec 20 betta splendens femelles c'est pas mal aussi, il faut cependant les prendre d'un même lot (le mieux étant chez un particulier car plus robuste, lien déjà instauré) et les introduire en même temps.
L'introduction d'un mâle peut etre possible mais je te conseille un aquarium bien bien planté.
Les betta femelles tout comme les mâles, sont très curieux et pas bêtes comme poissons ;)

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

Les bêtas ça reste asiatique, même si une pop comme tu as proposé doit être impressionnant !

En gros poissons, à part scalaires, je vois pas d autres tres gros car les autres cichlidés sud americain sont souvent très gros et n hésitent pas à manger les autres poissons qui rentrent dans leurs bouche ! Ils sont mieux en spécifique ! Comme par exemple le Poisson feuille Qui doit être nourrit de 3-4 poissons vivants par jour !

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

ho oui en effet belle bête :o
mais j'ai pas envie qu'il mange mes cardinalis :S

si je fait :
Un couple de ramirezi
Deux couple ou harem d'apistograma
8 corydoras
8 otocinclus
Un banc de cardinalis
et 4 scalaire, sa le fait ?

dans mon 100L j'ai mes deux couple de ramis a la rigueur je les met et je rajoute un seule coupe/harem d'apisto sinon ? car je voudrais faire autre chose du 100L du coup.

cette population avec pas mal de cachettes et des plantes sa le ferais ?

ou il risque di avoir conflit entre les cichlidé nain et les scalaire ?

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

Je ne suis pas sur que la cohabitation entre ramirezi et apisto soit de tout repos, je crois bien avoir lu un truc la dessus mais je ne retrouve pas.

4 scalaires c'est vraiment le minimum. J'ai compris pourquoi on indiquait au moins 6, ça permet que ça ne soit pas toujours le même qui se fait taper dessus :D

Pour les cardinalis, pense à les mettre en premier, puis les scalaires, jeunes de préférence les scalaires, pour qu'ils prennent l'habitude de vivre avec les cardinalis sans les voir comme des steaks.

Ici le mâle apisto, encore petit, commence déjà a s'imposer sur certains petits scalaires, je me demande ce que ça va donner une fois tout le monde adulte ...
Je ne crois pas que ça soit très bon d'en mettre beaucoup vu le caractère de ces bestioles ;)

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

D'accord klaatou, merci pour tout t'es conseil et merci au autres.
Je pense faire comme ton 600 litre sans les scalaire des otocinclus en plus (8) et 1 couple de ramirezi en plus

Donc 8 otocinclus
25 cardinales
2 couple de rami (si sa fait trop, un seul couple et non deux)
Un couple ou trio d'apistograma
8 corydoras

Bien planter avec finalement un substrat pour de meilleures plantes pas mal de racines et autre cachéte

Deux filtre externe (si vous avez des conseils la dessus je prend, j'ai en tête du cristalprofi de jbl)

80% eau osmose et 20% du robinet pour des paramètres impeccable.

Et voilà, sa le ferais pour vous ???

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

Je pense que ça peut bien rendre ;) perso jai maintenu rami/Agassizi dans mon 240L (donc plus petit que le tien, mais deja un grand espace) ca se battait violent, mâle contre mâle femelles (3chez les Agassizi) contre femelle (pauvre madame rami :( ) donc jai lancer un aqua spécifique pour eux et en attendant ils etaient dans un bac communautaire

Je pense que si tu prends differents apisto, cest quitte ou double ! Je pense que 2 couples de rami c'est mieux (surtout si les couples sont deja formes et qu'ils se côtoyaient) que de les mettre avec de nouvelles espèces où il risque d'avoir de la casse :( surtout que les Ramirezi qui stressent on une espérance de vie qui se réduit considérablement

Le reste de la population est "classique" cest le pack gagnant amazonien :)

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

D'accord donc en cichlidee nain juste les deux couple de rami sans le trio d'apisto je note :)

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

Salut beau projet ! Franchement au sol sur 450l 8 cory sa va faire vide ! Moi j'aurai plutot fait le double de cory mais en enlevant les otocinclus, les cory seront plus a l'aise au final c'est gagnant mais après se n'es que mon avis ^^ ;)

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

Salut,

En plus gros poissons, tu peux aussi partir sur du Maroni Cleithracara Maronii.
Ça reste un cichlidé, mais il n'est pas réputé super agressif:)

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

Les otocinclus vivent plus sur les éléments de décor que le sol, alors les deux peuvent vivre ensemble !

Je n'y avais pas penser au maroni, il y a pas mal de gens sur le forum qui en maintiennent, tu pourras leur demander !

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

Bah le fond ne sera pas trop vide car il y aura les 4 ramirezi et les cory, j'aurais aimé un trio d'apistograma en plus mais bon si sa se frite :(

J'ai hâte de vous montrer tout sa quand j'aurai le bac <3

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

En tous cas je confirme pour les otocinclus, j'en ai depuis peu et ils ne sont pas du tout exclusivement de fond, donc si tu veux plus de corys ça ne pourra qu'être encore plus sympa comme groupe et sans vraie concurence avec les Otocinclus

Pas mal le Cleithracara Maronii et tout pacifique selon sa fiche, étonnant pour un cichlidé de cette taille (tout est relatif ;) )

Tu as encore un bon délais avant de te fixer puisque c'est largement pour l'année prochaine ! :D

Mais c'est sur tu te fais lyncher si on n'a pas de photos ;)
Il en faudra même ici : Fish Corners (Nos aquariums) :)

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

Haha pleaz monsieur Klaatou ne me frappez pas :(

Avec tout les renseignements que vous m'avez tous donner la moindre des choses sera en effets de vous faire profiter à foison de ce bac via des photos ;)

Pour le moment aucune date d'achat de fixer donc oui j'ai le temps de préparer soigneusement ce projet.

Le maronii ne posera donc pas de problème avec les deux ramirazi alors si j'ai bien compris.

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

Au faite (oui bon OK je suis chiant) est il possible d'avoir quelque crevette bambou avec ce petit monde ?

J'ai lu que les ramirezi bouffe les crevette mais ces dernières sont assez grosse pour ne pas être embêter non ?

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

Petit up et j'en profite pour vous souhaiter une bonne année riche enn poissons ! :)

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

Bonne année à toi aussi, que ton projet se réalise ;)

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

Merci a toi aussi, oui il se réalisera avec un peut de chance d'ici 2 mois maximum =)

Personne n'a d'idée pour les crevette en passant ?

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

Salut ! Alors en crevettes qui ira bien la dedans cest la Crevette bleue du gabon Parce que cette crevette gabonnaise vit .... En Amérique du sud ! Elle est belle,assez grosse et à le même caractère que la bambou !
Juste attention elle n'est pas forcément bleue !

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

En effet j'ai vu celle ci, mais j'ai plus flasher sur la bambou qui demande des paramètres pas trop éloigné, je pourrais la mettre plutôt que la bleue ?

Re: [PROJET] 450L biotope amazonien

Oui bien sûr ! Mais avec la gabonensis tu resteras sur de l amazonien, apres cest un détail ;)

Retour sur la liste des sujets