Molly voile - Poecilia velifera
Aquariophilie d'eau douce

Le Molly voile ou lyre

Présentation de ce poecilidé

Le poecilia velifera fait partie de la famille des poecilidés, originaire d'Amérique Centrale dans la région du Mexique et du Guatemala, il a été implanté en Thaïlande, mais aussi au Viêt Nam et à Singapour. On l'appelle également molly voile ou molly lyre.

En milieu naturel il vit dans des eaux plutôt chaudes et saumâtres des zones tropicales du globe et sa teinte est argentée, mais suite à certains croisements on trouve des variétés aux couleurs orangées ou vertes. Il faut d'ailleurs se méfier de ce type de manipulation car cela génère des individus souffrant de malformations ce qui généralement provoque prématurément leur mort. Certains magasins d'aquariophilie proposent des poecilias dits "ballon" qui sont l'exemple même de ce genre de pratique.

Maintenance

Le poecilia velifera est d'une nature assez sociable, il cohabite facilement dans un bac communautaire avec d'autres vivipares tels que les xiphos ou les platys, mais il y a un risque d'hybridation. Certains corydoras peuvent occuper la partie basse de l'aquarium car la zone de vie du poecilia se situe en surface ou au milieu. Ceci nécessite un volume important, au minimum 400 voir 600 litres sont indispensables afin que les poissons supportent les autres individus. Un bac trop petit les rendrait agressifs même vis à vis de leurs congénères. Ils aiment pouvoir nager librement.

Les paramètres de l'eau sont à surveiller. Le pH doit être entre 7,5 et 8,5, le GH doit être maintenu entre 20°d et 35°d, quant à la température 29°c est le niveau requis pour favoriser la reproduction.

C'est un poisson omnivore qui accepte les larves et les vers mais il a quand même une préférence pour la nourriture végétale, il est utile d'en introduire régulièrement dans l'aquarium.

Reproduction du molly voile

Les différences les plus notables entre un mâle et une femelle sont d'abord la taille. La femelle mesure jusqu'à 18 cm alors que le mâle atteint au maximum 15 cm, en revanche il possède une nageoire dorsale plus importante qui démarre du haut du dos pour rejoindre la queue.

Concernant la reproduction du molly voile, il faut en premier lieu posséder 2 à 3 femelles pour un mâle. La femelle poecilia velifera est très féconde, elle peut donner naissance à une cinquantaine d'alevins toutes les 3 semaines environ. C'est une espèce ovivipare, donc la fécondation se fait en interne grâce à l'organe appelé gonodope dont est pourvu le mâle. Les alevins naissent déjà formés et peuvent se nourrir seuls dès le début de leur vie. Pour les préserver de la voracité des parents il vaut mieux les mettre à l'écart et prévoir une nurserie. Mais généralement, il est plutôt conseillé de les laisser dans l'aquarium d'ensemble où la végétation va permettre à certains d'échapper à la prédation des parents. Dans ce cas de figure, ils ont plus de chances d'avoir une croissance normale. Ils atteignent la maturité sexuelle au bout de 12 mois. L'espérance de vie est de 2 à 3 ans.