Cambarellus Texanus
Cette écrevisse naine est une proche cousine de la CPO mais avec des couleurs plus ternes. C'est ce qui explique qu'elle soit moins connue en aquariophilie
L'écrevisse naine du Texas
Une des plus petites et prolifiques écrevisses d'aquarium d'eau douce
La Cambarellus Texanus ou écrevisse naine du Texas vit naturellement dans une zone géographique restreinte de cet état des Etats-unis. Ce petit habitat naturel a obligé le placement de cette espèce sous surveillance et donc tous les spécimens vendus pour l'aquariophilie sont issus des fermes d'élevage et non prélevés directement depuis les berges des rivières à faible courant ou des fossés inondés périodiquement, constituant son biotope .
A l'image de l'écrevisse CPO, appartenant au genre Cambarellus également, la Texanus est très populaire en aquariophilie pour ces différentes raisons:
- Sa taille de 3 centimètres maximum, en fait une des écrevisses d'aquarium parmi les plus petites disponibles en magasin
- Très jolie, le patron de la couleur de sa carapace varie selon humeur (stressé, calme, période de reproduction ...). De même sa coloration est variable d'un individu à l'autre. On retrouve des teintes grises, marrons, beiges voir verts olive.
- La plupart des eaux du robinet convient parfaitement à sa maintenance sans qu'il y ait besoin d'ajouter de l'eau osmosée par exemple.
- Elle est l'une des écrevisses pour aquarium d'eau douce les plus prolifiques. Il suffit bien souvent d'un seul couple pour qu'au bout de quelques mois on soit à la tête d'une véritable colonie de Texanus.
Bac type et informations comportementales sur ce crustacé
Cohabitation, ce qu'il faut savoir
Un bac d'un volume de 20 litres suffit pour maintenir quelques Cambarellus Texanus dans de bonnes conditions. Il faut éviter de descendre en dessous même si on l'élève en solitaire. Celui-ci devra être bien planté pour que le crustacé dispose de quelques cachettes et pour qu'il puisse avoir quelques végétaux morts à manger. N'ayez aucune crainte, cette écrevisse du Texas ne s'attaquera jamais aux plantes en bonne santé ! De même elle cohabite très bien avec de nombreuses espèces de poissons. Il faut cependant que celui-ci ne dispose pas de nageoires en forme de voilure sous peine de la voire régulièrement endommagée par un coup de pince à son passage. Il faut privilégier les poissons plutôt vifs ou d'une taille imposante et éviter la cohabitation avec par exemple des Guppy ou un Betta.
On peut tout à fait mettre la Cambarellus en compagnie de crevettes mais il faut savoir qu'il y a de fortes chances pour qu'elle exerce une pression prédatrice sur les crevettes juvéniles.
Eau de maintenance idéale
Bien que la Cambarellus Texanus s'acclimate très bien dans différents types d'aquarium. Il faut cependant privilégier les eaux alcalines avec un PH idéalement supérieur à 7,5 et moyennement dure à dure avec un GH situé entre 10 et 20. Il faut éviter dans maintenir cette écrevisse naine dans une eau trop chaude en permanence et viser une température optimum de 22 °c. Il est à noter que plusieurs aquariophiles ont tenté l'expérience de la maintenir quelques temps dans une eau froide bien inférieure à 18 °c sans que cela ait d'incidence sur sa santé. L'animal est très robuste !
Varier l'alimentation pour satisfaire son régime omnivore
Crustacé d'eau douce omnivore, il convient de varier ses sources de Repas pour s'assurer de la bonne santé et le bien-être de ses écrevisses. On peut lui distribuer une nourriture constituée de vers de vases ou de tubifex, des petits mollusques ou invertébrés comme des artémias. Ces proies peuvent être congelées, vivantes ou lyophilisés l'important étant d'alterner. La Cambarellus Texanus complétera son alimentation avec des végétaux morts trouvés dans l'aquarium. Elle a une certaine autonomie de ce côté là à condition que le bac soit suffisamment grand et planté.
La reproduction et dimorphisme de l'espèce
La Cambarellus Texanus est réputée pour sa reproduction facile à réaliser en milieu aquariophile. Elle est même considérée comme extrêmement prolifique et votre principale préoccupation pourra devenir celle de rechercher des repreneurs pour vos crustacés en surpopulation. D'autant plus, que de par sa nature malgré qu'il s'agisse d'une espèce naine, on ne peut pas en élever autant que des crevettes.
La principale différence visible entre les sexes, est la présence de crochets supplémentaires sous l'abdomen du mâle alors qu'ils sont totalement absent chez la femelle. Cette dernière est généralement plus grande d'un demi centimètre que Monsieur ce qui constitué l'autre dimorphisme sexuel bien visible.
La femelle porte ses œufs sous son ventre. On en compte généralement entre 15 et 20 pas plus. Elle peut par contre avoir une nouvelle portée par mois. Au moment de l'éclosion, les bébés sont des copies en miniature des adultes. Ils ne nécessitent pas de soins ou de traitements particuliers, ni un élevage dans un bac spécifique. Ils grandiront très bien dans le bac d'ensemble où ils seront autonomes sur leur alimentation à condition que l'aquarium soit rodé et en eau depuis plusieurs mois. Le taux de mortalité des juvéniles est faible en comparaison à d'autres espèces et s'il n'y a pas de prédateurs, la plupart des larves arriveront à l'âge adulte.