Aquariophilie d'eau douce

Cambarellus diminutus: La plus petite des écrevisses

Présentation

Comme son nom anglais "the least crayfish" l'indique, la diminutus est l'une des plus petites écrevisses du monde et en tout cas la plus petite disponible dans le hobby. Les femelles dépassent rarement 2,5cm, 3cm avec les pinces. Cette cousine étatunienne de la CPO est signalée dans les états l'Alabama et le Mississipi ou elle partage son territoire avec deux autres espèces proches. Signalée dans quelques marais et rivières seulement, elle peut être menacée par la pollution et l'urbanisation.

Il est généralement conseillé de les maintenir en eau alcaline comme les CPO, mais dans la nature elle se rencontre aussi et surtout dans les eaux douces et acides. Elles sont en réalité très adaptables et leur robe variable changera de couleur en fonction des paramètres. Il est également possible de les maintenir en poubellarium à l'année car à l'image des Red Cherrys elles restent actives sous la glace.

Beaucoup plus pacifique que la belliqueuse CPO, la diminutus peut être maintenue avec des poissons et des crevettes. Il faudra néanmoins un bac assez spacieux avec des cachettes pour que les écrevisses puissent établir leurs territoires et se cacher. Elles apprécient également les feuilles mortes et les débris végétaux dont la présence semble augmenter la survie des jeunes.

Reproduction

Comme les autres écrevisses, les diminutus transportent leurs oeufs et leurs petits sous leur abdomen. Bien que ces écrevisses soient plus petites que les CPO, les oeufs et les juvéniles sont de la même taille. Les nouveaux nés sont donc d'assez grande taille et craigent moins la prédation que les petites crevettes malgré une taille adulte comparable.

Attention aux hybrides et aux arnaques!

Cette crevette est particulièrement recherchée pour sa taille et son comportement, mais elle est aussi particulièrement difficile à trouver! Beaucoup de fournisseurs vendent des écrevisses qui deviennent beaucoup plus grosses et agressives (d'autres espèces du genre Cambarellus). On trouve aussi une souche d'écrevisses hybrides dans les petites annonces, faites attention!