Poissons malades mais bons paramètres
Aquariophilie d'eau douce

Poissons malades mais bons paramètres

Bonjour,
Je suis débutante. J'ai récupéré, il y a 4 mois, le 200 litres de ma voisine qui déménageait dans lequel il y a 2 scalaires, 6 rasboras, 1 poisson rouge, 7 nez rouges, 10 neons, 2 gouramis bleus, 2 molly. J'y ai rajouté, il y a 2 mois, 2 gouramis nains, 2 molly, 1 balantio (mauvais conseil de l'animalerie) et quelques crevettes achetés dans la même animalerie.
Il y a un mois, mon mâle gourami nain est mort, 2 jours après sa femelle. Je suis allée chez botanic en racheter un couple et tout allait bien.
Il y a une semaine, j'ai retrouvé le balantio mort.
Il y a 3 jours, j'ai remarqué qu'une de mes femelles mollys avait la nageoire comme croquée et le mâle avait une tâche cotonneuse blanche au dessus de l'oeil. Aussi, il faisait du sur place. Je suis allée chez botanic qui m'a dit que l'animalerie où j'avais acheté mes poissons avait mauvaise réputation et que ce n'était pas étonnant que les poissons meurent un par un. Il m'a vendu un produit anti fongique, ainsi qu'un anti bactérien et l'a dit de traiter mon bac 7 jours. Les molly se portent mieux. La tâche cotonneuse a disparu, mais mon mâle gourami nain qui allait pourtant bien, montre des signes de faiblesse. Il se cache toute la journée et se repose souvent sur le gravier.
J'ai testé mon eau et les paramètres sont les suivants :
GH: 9
KH: 5
PH: 7
No4: inférieur à 0,05
No2:0,1
No3: 30

Le vendeur dit que les parametres sont bons mais parle de surpopulation du bac et m'a vendu un produit pour stabiliser ne taux de nitrates. Ce matin, 3/4 petits escargots qui se trouvent en nombre au fond de mon bac sont remontés sur les vitres. J'ai lu que cela pouvait etre un signe de desequilibre.Qu'en pensez vous?

Re: Poissons malades mais bons paramètres

Je ne suis pas experte mais effectivement j'ai l'impression que ton bac est en surpopulation.

Concernant tes tests, est-ce que tu as utilisé un test en goutte ou en bandelette?

C'est jamais bon signe de voir les escargots remonter en nombre vers la surface.

Je laisse les experts te conseiller davantage.

Re: Poissons malades mais bons paramètres

Test en gouttes de chez JBL. Effectivement y'a pas mal de poissons. G été mal conseillé quand je me suis lancée. Je suis tombée dans le panneau des animaleries.

Re: Poissons malades mais bons paramètres

Bonjour,

Merci de nous donnez toutes les infos sur ton bac en renseignant ton bac dans l'onglet en haut a droite "mes bacs". Des petites photos aussi sont le bienvenue sur l'ensemble du bac et les poissons malades. Tuto ici

Commencons par les nitrates. les NO3 ont un taux maximum de 25mg/L pour des poissons endurants et 15mg/L pour les poissons fragiles.

Trois especes ont besoin de volume bien plus grand : le poisson rouge, le scalaire et le molly.

En faisant le tour de vos espèces, vous avez des mélanges avec des paramètres différents : dureté d'eau, température, courant... je vous invite a lire les fiches des poissons dans l'onglet faune.

Donc en gros,vous avez un mélange inadéquat de poissons, le tout en surpopulation et forcément vous avez une forte pollution.

L'eau de votre aquarium est de mauvaise qualité et vous allez avoir des maladies et des morts.

Pour voir un peu ce que vous pouvez faire, vous pouvez regarder ici

Dans l'immédiat des changements d'eau de 20% hebdomadaire en épongeant vos masses filtrantes dedans sont la seule solution temporaire.

Les produits chimiques ne feront qu'empirer l'état de votre aquarium.

Vous pouvez recaser des pensionnaires chez d'autres particuliers ou lancer un deuxième aquarium de 450L en le rodant pendant 4 semaines a vide afin de repartir correctement vos pensionnaires.

Si je vous sembles sec, désolé, je dresse un tableau de votre situation.

Re: Poissons malades mais bons paramètres

Salut Lovelyness,

Désoler mais je vais te décevoir et pas qu'un peu, la composition de ton bac est comment dire....une vrai soupe de poisson :(
Je m'explique:
-Premièrement les scalaires n'ont rien à faire dans un 200 L,
-Deuxièmement Bac trop petit pour les Molly,
-Troisièmement ton poisson rouge n'a rien à faire dans un aquarium d'eau douce chaude,
-Quatrièmement les néons que tu as (qui sont je suppose des Paracheirodon innesi) sont des poissons d'eau fraîche et non d'eau chaude comme certains peuvent le croire donc pareil pas leur place dedans,
-Cinquièmement tu as 3 espèces vivant en banc et surtout dans la zone du milieu de l'aquarium.Dans un bac de cette taille tu ne peux pas te permettre.
-Pour finir,oui tu es bien en surpopulation hélas et de plus tu as des espèces assez territorial de nature donc stress constant entre les espèces dans ton bac ton plus de chance de développer des maladies.

Ensuite concernant tes paramètres,ils sont correct pour accueillir pas mal d'espèces courante,MAIS (oui il y a un mais malheureusement):
-Tes No3(Nitrate) sont trop haut,ce qui indique un taux de pollution un peu élevé,
-Certaines des espèces que tu possèdes ne vivent pas de ces paramètres là,
-A quelle température est le bac?

Autres questions:
-De quoi est composé ton bac?C'est à dire il y a t-il du gravier simple sans substrat nutritif?Est-il planté avec de vrais plantes et non en plastique?
-Fais-tu des changements d'eau hebdomadaire? (20% d'eau changé une fois par semaine selon le type de bac et autres facteurs).
-Concernant tes escargots,de quel variété s'agit-il?Sinon en effet le fait de voir des escargot remonter et rester à la surface indique qu'il y a un manque d'oxygène dans le bac.

Pour faire bref,il te faut choisir déjà sur quel type d'aquarium tu souhaites avoir.
C'est à dire dans ton cas:
-Amazonien?
-Asiatique?
Car tout les poissons ne vivent pas dans la même eau.
Une fois que ce sera fait,sépare toi des autres qui ne sont pas originaire de telle ou telle région.

Pour ma suite on t'aiguillera du mieux que nous le pourrons.

Je finis avec les produits.
Celui qui soit disant stabilise les No3 (Nitrate) ne te sera pas utile.
Si tu veux abaisser le taux de No3 il te faut mettre des plantes à croissance rapide,faire de bon changement d'eau de 30% au minimum (vu ton taux),ne pas trop nourrir (une petite pincée par jour suffit et compte une journée de jeûne dans la semaine).
En bref ça de la poudre aux yeux ce qu'il t'a vendu.

Pour les médicaments une fois la période de traitement finie ,il te faudra filtrer avec une mousse charbon afin d'éliminer les traces de médicament qui traine dans le bac car celui ci peut déséquilibrer ton bac et avoir un impact sur ta population.

Voili voilà pour mon avis.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas et encore désoler de t'avoir plombé le moral mais des erreurs on en fait tous (même les amateurs chevronnés,moi y compris) donc n'ai pas honte et apprend juste à ne pas recommencer les mêmes erreurs si tu veux t'améliorer afin de garantir une bonne maintenance pour tes petits habitants ;)

A bientôt et j'espère avoir pu t'aider!

Re: Poissons malades mais bons paramètres

Botanic qui va te dire que l'autre animalerie a mauvaise réputation, ils sont marrants quand même! Eux n'ont même pas su te conseiller convenablement.

Effectivement, ton aquarium c'est un peu l'anarchie.. Il faudrait que tu vois quel biotope correspond le mieux à tes paramètres, et donner ou vendre les poissons qui n'ont rien à y faire dedans. Les no3 à 30, c'est beaucoup, contrairement à ce que l'animalerie te dit.. Et les n02 à 0.1, pareil c'est pas le top pour les poissons.

Re: Poissons malades mais bons paramètres

Ouh la! Merci pour tous vos conseils. Je vois qu'on ne peut pas faire confiance aux vendeurs peu importe l'enseigne.
Pour mon bac, il est planté avec de vrais plantes. Je sais qu'il y a une grande anubias, une boule de mousse cladophora mais pour le reste, je ne connais pas le nom (il y a 5/6 espèces de plantes différentes). Je mettrais des photos des que je pourrais. C'est du gravier simple. Le bac est a 27 degres. Je change 20% tous les 15 jours (re conseil donné par le vendeur pour, selon lui, eviter un pic d'ammonium). Les escargots sont ceux avec la coquille pointue ( conique). Avant, j'avais 3 botia striata qui les mangeaient mais je m'en suis séparée car ils avaient décimé mes crevettes. Quant à la population, Le poisson rouge était déjà dedans depuis plus de 3 ans, quand ma voisine m'a donné l'aquarium mais je sais que normalement, il n'a rien à faire ici.
Ensuite, trop contente d'avoir un aquarium, je me suis laissée berner par les vendeurs.
J'aimerai bien garder les scalaires (ce sont 2 petits), les gouramis bleus et les nez rouges ainsi que les japonica
C possible?

Re: Poissons malades mais bons paramètres

Coucou Lovelyness,

Tout d'abord excuse moi si certaines phrases ne veulent rien dire mais je suis sur le téléphone portable donc pas top d'écrire dessus....

Pour ce qui est des vendeurs ils ne sont pas tous comme ça même si malheureusement la grosse majorité le sont.
Ils restent encore des passionnés, mais hélas de nos jours si on veut faire tourner sa boîte, il faut être un peu commercial donc je ne peux pas leur jeter la pierre.
Les fautifs sont d'abord les dirigeants des grosses enseignes qui ne parlent que de profits et cela même si il faut sacrifier des choses ou des vies.
Ensuite nous qui n'avons pas eu le réflexe de nous informer avant.
Bref je m'arrête là car il y a beaucoup à dire sur ce sujet là et on ne refera pas le monde par de simple parole ;)

Pour revenir au sujet initial,donc ton bac est planté avec de vrais plantes (bonne nouvelle).
Pour ce qui est du sol fait à 100% gravier ,pas de soucis tant que tu as des plantes pas exigeantes.
Super on attend les photos afin qu'on puisse te donner leur nom ;)
Ah j'oubliais,tu peux jeter ta clado car c'est une algue et avec le temps elle finira va envahir ton bac de touffes de poils toutes vertes (c'est assez disgracieux pour ma part et très difficile à s'en débarrasser après ).

Bac à 27°C,ceux qui ne vont pas aimer ce sont tes néons (si bien sur ce sont ceux que j'ai cité plus haut).
Tu n'es pas obligé de le mettre à une telle température au vu de tes espèces,25°C suffit amplement.

Pour les changements d'eau, 20% une fois toutes les deux semaines c'est trop peu surtout avec ta population.
C'est là raison pour laquelle ton taux de No3 est haut.
Tu peux partir sur 30% une fois par semaine histoire de faire baisser les No3.Si ça ne baisse pas passe à 40% si besoin.

Concernant tes escargots quand tu dis coquilles pointues, c'est vraiment pointues?Car si c'est le cas ce sont des mélanoïdes et dans ce cas c'est normal qu'elles remontent à la surface (enfin elles ne remontent que la nuit normalement sinon c'est du au problème cité plus haut).

Pour tes botia tu as bien fais ;)

Le poisson rouge essaie de le donner à quelqu'un qui a un bassin ,il sera bien plus heureux :)

Les scalaires peuvent aller dans ce volume SEULEMENT dans le cas où c'est un bac de grossissement et non pas de maintenance.
Si tu souhaites vraiment les garder pars sur un bac de 400L de préférence (même si certains les maintiennent dans un 350L) car ils vivent en groupe ces petits pépères.
Puis qui peut le plus peut le moins comme on dit :)

Re: Poissons malades mais bons paramètres

Une sacré soupe de poisson ou il y a du avoir de l'ambiance la nuit.
Entre le balantio, le PR et les scalaires, rien que ca....

Les fiches parlent d'elles meme donc commence par les lire a fond et analyser les infos:





Observe les differents ph, ils parlent d'eux meme et repondent a ta question.
Par contre la prochaine fois qu'un poisson meure, la derniere chose a faire c'est d'aller en racheter d'autres.
Commence par l'enterrer, puis trouver la cause. ;)

Retour sur la liste des sujets