Aquariophilie d'eau douce

Pourriture des nageoires sur Betta

Bonjour, le 5 septembre je me suis aperçu que mon Betta Slendens avait une pourriture des nageoires, le lendemain j'ai commencé à le traiter avec du temerol produit conseillé sur un autre forum.
Temerol d'Aquascience désinfectant pour poisson d'aquarium d'eau douce

On est le 25 octobre et rien y fait! La pourriture s'est propagée jusqu'au corps (qui est mortel apparemment), j'ai fait des traitements j'ai un peu tout tester, les produits, le sel... J'ai tester ça que j'ai trouvé sur un autre forum:

Traitement contre le pourriture des nageoires

  • 1/2 cuillère à café de sel de guérande par litre
  • Verser le poisson avec son eau (sel + catappa + désinfectant) dans un pot
  • Verser un peu d'eau propre toutes les 10 minutes pour dessaler progressivement
  • Ajouter 2-3 gouttes de désinfectant
  • Attendez au moins 1/2 heure
  • Préparez un nouveau pot avec de l'eau propre + 3-4 gouttes de désinfectant et mettez y le poisson
  • Attendez au moins 1h
  • Préparez un nouveau pot avec de l'eau propre + 3-4 gouttes de désinfectant et mettez y le poisson
  • Attendez au moins 1 heure
  • Préparez un nouveau pot avec de l'eau propre uniquement et mettez y le poisson
  • Attendez au moins une demie heure
  • Mettez le poisson dans un assez grand volume d'eau mais avec une faible hauteur (bac de 15l rempli à moitié par exemple)
  • Laissez le faire sa convalescence tranquillement

Bilan après traitement

Je l'ai fais samedi, j'ai pas l'impression que ça ait super marché! Je le laisse un peu tranquille cette semaine car c'est quand même violent comme procédé pour lui!

Son eau est à 25° 26° et je lui donne des granulés et des petits vers rouge en alternance. Son eau est bonne, je change 10 à 30 % tous les 3 jours (quand il n'est pas en traitement où là c'est tous les jours), il vit dans un aquarium 15 litres planté.

Maintenant j'attends toutes propositions susceptibles de marcher! Même si apparemment c'est trop tard pour lui!

PS : je vous aurai bien mis une photo mais je n'y arrive pas donc vous pouvez le voir sur ce lien: pourritures des nageoires.

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

Bonjour Corben, le Temerol est un traitement contre les maladies bactériennes qui a une excellente réputation même si moi même je ne l'ai jamais utilisé. J'ai eu des Guppy avec la pourriture des nageoires et je les avais traité à l'eSHa + un traitement au sel de choc légèrement différent du tiens mais qui doit donner le même résultat.
eSHa 2000 traitement qui guérit plus de 18 maladies chez les poissons d'aquarium

J'ai eu quelques pertes mais tout est rentré dans l'ordre au bout de plusieurs semaines. J'ai du effectivement refaire des bains de sel pour me débarrasser définitivement de la maladie.

Pour moi tu as fait ce qu'il fallait. tu as également raison de le laisser tranquille quelques jours car ce genre de traitement est effectivement fatiguant pour ton Betta. C'est une bonne chose si tu sens sa santé meilleure mais pour moi, il ne faudra pas hésiter à refaire des bains de sel au moindre signe de rechute ou d'un état stationnaire.

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

Bonsoir, je pense et je suis même sûre que mon combattant est victime de la maladie de la pourriture des nageoires. J'aimerais des avis et des conseils sur quoi faire. Je vous explique.

J'ai remarqué ça il y a deux jours (donc le 22 octobre) que les voiles de mon combattant ne sont plus aussi belles, elle sont déchirées sur les extrémités et voir même un peu pliées (sur le bout uniquement). On ne le voit pas trop bien sur les photos mais si on compare avec les autres photos dans mon album, ses voiles ont changé.

Photos du combattant avec peut-être une pourriture des nageoires

combattant pourriture des nageoires
nageoires effilochées et rongées par la pourriture
nageoire en mauvais état du betta
les voiles sont comme attaqués

J'ai un peu regardé sur internet quoi faire et j'ai commencé en douceur, j'ai mis une demi feuille de Catappa dans le bac mais j'ai également commandé du Baktopur de la marque Sera qui devrait arriver lundi.

Voilà mes questions :

  • Est-ce que je dois plutôt mettre une feuille de catappa entière pour commencer en douceur et voir si ce simple traitement marche?
  • Est-ce que pour être sûre de le soigner je dois le traiter au Baktopur dès que je l'ai?
  • J'ai des crevettes (japonica, red cherry et red rili) dans le bac, est-ce que je devrais le mettre dans un bac à part pour le traitement au Baktopur?
  • Comment est-ce que je dois le traiter au Baktopur?
  • Est-ce que, si rien ne marche, je dois lui couper les nageoires comme je l'ai vu sur d'autres sites pour ne pas le rendre encore plus malade?

Mes paramètres :

  • Température : 25
  • PH : entre 7,5 et 8 (je sais que c'est élevé mais je sais d'où viens le problème, mon filtre fait trop de bulle, j'ai réglé ça)
  • GH : 10
  • KH : 7
  • NO2 : Entre 0,01 et 0,025
  • NO3 : 10
  • Fer : 0

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

Salut Sophie, pour moi c'est un début de pourriture des nageoires. Donc je ferai un traitement en douceur avec une demie feuille de Catappa mais avec du sel de guérande. Et peut-être envisager un traitement plus costaud comme le Baktopur uniquement si tu ne constates aucune amélioration au bout d'une semaine après le début du traitement.

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

Bonsoir Nico, merci pour ta réponse. C'est ce que j'avais prévu de faire, tout en douceur pour le moment. J'ai acheté du gros sel de Guérande cet après midi.

  • Comment dois-je l'utiliser?
  • Combien de gramme?
  • Est-ce que je peux en mettre dans le bac avec les crevettes ou il faut que je mette le poisson ailleurs?

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

Ah oui sel et crevettes, tu as intérêt à faire ça dans un bac hôpital à part. Pour le sel, c'est facile tu mets une cuillère à café pour 2 litres. Si ton bac hôpital fait 5 litres, tu dissous 2,5 cuillères de sel de guérande. Tu fais ça dans une bouteille pour la dissolutions que tu vas verser petit à petit dans le bac hôpital de ton Betta.

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

D'accord pour la quantité de sel. Mais pour "petit à petit" c'est à dire? Une certaine quantité minute par minute, heure par heure?

J'ai un petit aquarium de 3,5 litres, vide, sans chauffage et filtre. Est-ce que je peux utiliser ça comme bac hôpital? Mais comme il n'y a pas de filtre et que le bac est petit, la demie feuille de Catappa ne risque-t-elle pas de vite "salir" l'eau? Puis, je n'ai pas de chauffage, mon combattant risque de mal le vivre. Je suis un peu perdue.

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

Pour le filtre ça n'est pas grave, de toute façon il y sera pour une semaine au plus. Pour le chauffage, ta maison est chauffée à combien ? Par contre, si tu as un bulleur ça serait bien mieux.

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

Alors, là où je mettrais alors l'aquarium c'est à 23-24°. Et oui, j'ai un bulleur.

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

Et bien c'est parfait ! Tu vois pas de souci ! A 24°c, ton betta sera très bien et tu mettras en fonction le bulleur dans le bac hôpital (au minimum si tu as la possibilité de le régler).

PS : il fait bon chez toi :p

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

Ça marche, je suis rassurée, merci beaucoup! Est-ce que je peux déjà remplir mon 3,5l avec 1 cuillère à café et 1/2 cuillère à café de sel de Guérande et une demie feuille de catappa dedans? Puis je mettrais mon combattant demain dedans avec le bulleur, histoire d'avoir l'eau et le sel mélangés? Je ne peux malheureusement pas régler le bulleur.

Ps: oui, et encore, c'est l'endroit le plus froid de la maison, sinon c'est du 25-26° près du feu. Ma mère est une grande frileuse.

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

Pour un si petit volume, ne mets pas la feuille de catappa entière, découpe un carré de 4 cm sur 4 cm. Je pense que ça devrait suffire. Vous n'êtes pas originaire des antilles par hasard ? :p

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

D'accord et combien de temps devrais-je le laisser dans le bac hôpital?

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

Ça sera en fonction de l'amélioration de la nageoire de ton betta, mais ce que je ferai à ta place, c'est de le laisser au moins une semaine. S'il n'y aucune amélioration, alors je passerai à un traitement plus costaud. Si tout semble cicatrisé, tu pourras le remettre dans son aquarium. Par contre, il n'y a pas de décor en plastique qui pourrait le blesser de nouveau ?

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

J'ai une sorte de d'arbre avec juste des branches mais il n'est pas en plastique, je pourrais pas te dire dans quelle matière il est fait. Par contre, mon poisson combattant adore s'y coller même si il préfère se cacher dans les feuilles de la plante. J'ai encore des questions alors je vais encore t'embêter un peu.

  • Je continue de le nourrir comme je le fais? (1 fois tout les deux jours avec des granulés pour combattant)
  • Après la semaine passé dans le bac hôpital, je dois d'abord dessalé l'eau avant de pouvoir le remettre dans le bac avec les crevettes pour ne pas qu'il subisse un "choc"?

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

Alors des petites nouvelles de Betta, qui n'aime pas son bac hôpital. Je l'ai introduit hier à 16h30, il paradait encore puis aujourd'hui il reste dans le fond et ne bouge que pour aller prendre de l'air. Je pense qu'il a froid. J'ai un chauffage mais il est sans doute cassé et chauffe de trop, je le met à 24° et j'ai une température de 28° voir plus dans l'eau. J'ai pas envie d'essayer ce chauffage avec un poisson. Donc est-ce que je peux changer 1/3 de l'eau avec de l'eau un peu plus chaude (et du sel bien sûr)?

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

J'ai réintroduis le combattant dans son chez lui mais j'ai l'impression que ça n'a pas eu trop d'effet. Je vais attendre quelques jours et le surveiller de près. Si je dois utiliser le Baktopur de Sera, est-ce que je vais devoir le remettre dans le bac hôpital ou est-ce que je peux le laisser dans le 20L? Est-ce que mes crevettes et escargots risquent quelque chose si j'utilise le Baktopur?

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

La pourriture n'est pas encore très importante, peut être que tu peux attendre pour voir. Sinon tu peux lui couper la nageoire et elle repoussera mais l'opération peut être délicate si il est trop remuant. A réserver s'il n'y a pas d'autre solution. Sinon des fois le quartz abime les nageoires des combattants et peut donné un effet de pourriture.

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

Il était dans du sel pendant une semaine mais j'ai pas l'impression que ça a eu de l'effet mais comme dit, je vais attendre et voir. Je sais qu'en dernier recourt je devrais lui couper les voiles mais je veux faire ça si ça devient critique. Il me reste à essayer le Baktopur. Mais je sais pas encore si je l'isole une nouvelle fois ou si je le laisse avec les crevettes et les escargots.

Je viens de remarquer quelque chose ce matin. L'une de mes crevettes japonica lui mange ses voiles. Mais il ne se laisse pas faire.

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

Salut sophie, je viens prendre des nouvelles de ton betta. Tu t'en es sortie de cette pourriture des nageoires ?

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

Salut Nico, alors, c'est un peu bizarre. Il n'y a pas d'évolution des pourritures mais ça ne repousse toujours pas. Donc je me demande si je dois faire le traitement au Baktopur. Au pire, je lui couperai les nageoires même si ça me tente pas trop de le faire.

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

bonjour tout le monde, salut Sophi je compatie pour ton combattant et j'espère que depuis il va mieux !!! :)
Je me permet de m'incruster dans ton post car j'ai le même souci avec mon betta (ça évite d'en recréer un) !

Mon betta a le bout de nageoires pelviennes blanches, je possède un sol en quartz noir auquel je vais ajouter des plantes gazonnantes. J'ai remarqué qu'il dormais sur le sol donc je pense surtout à un frottement plus qu'à une pourriture vous en pensez quoi, est'ce qu'il risque une infection ? il a ça depuis une semaine et pas d'évolution !
Est-ce utile de mettre du sel en prévention ?


En vous remerciant

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

Bonsoir antho
J'espère que ton combattant va mieux ?
Si oui comment as tu résolus le soucis?car le mien á le même probleme !
Sinon j'en suis désolée
Merci de m'apporter de l'aide pour les soins de mon chouchou.

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

Essaye le sel de guerande si ça marche pa temerol :D

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

Salut tlm, salut Nanours
En fait je n'ai constaté aucune évolution sur les nageoires de mon combattant, par contre je le vois souvent roder vers le sol donc je pense qu'il sagit juste d'une décoloration due au frottement avec le sol en sachant que j'ai un sol quartz !
Pour mon aquarium j'ai fais un style d'aquascape donc j'ai mis de la plante gazonnant(Eleocharis mini) qui recouvrira le sol, je pense que quand elle aura poussé il n'y aura plus de frottements et il pourra régénérer ses nageoires.

Sinon peut-etre que si tu changes le sol et que tu mets un sol moins abrasif, comme qqc de synthétique ou des billes et autre qui vendent dans les animaleries, ça résoudra le problème.

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

Ou du sable, c'est encore le plus simple et les plantes y poussent mieux.
Mon petit smalville aussi se traîne une pourriture des nageoires en ce moment. Après une semaine au Esha 2000, pas d'évolution donc il est en bac hôpital chauffé avec sel non iodé depuis trois jours et feuille de catappa. Ça ne lui plait pas des masse car il a l'habitude d'un bac trèèèès planté mais c'est pour son bien. En espérant qu'il aille mieux ... :(
Et pour éviter qu'il dorme au sol, tu peux lui mettre une anubia, généralement, ils aiment bien se poser sur les feuilles.

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

Bonjour, mon betta est en pourriture depuis ce matin, qu'est-ce que je dois faire?

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

tu peux lui mettre du sel dans l'eau

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

est-ce que le gros sel sa va?

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

nn

sel de guérande uniquement les dose je c plus trop tu peut o moins une cuillère a café pour 20l

avec feuilles de catalpa

et traiter au baktopur ou furanol tout les 3j avec changement d'eau.

bonne chance !

c'est pas la première fois non ?

Re: Pourriture des nageoires sur Betta

backtopur ou furanol c'est pas un peu fort?

Non c'est pas la première fois mais je demande car le premier était il y a un mois en tout début de pourriture et 2-3 jours après le traitement il est mort :((

Retour sur la liste des sujets

Betta splendens Poisson Combattant

Poisson Combattant Betta splendens

Le poisson combattant ou Betta a besoin que d'un nano aquarium. Il existe de nombreuses variétés, sa reproduction est simple mais le mâle doit être seul.

Paramètres

  • Taille: 8 cm
  • Pour aquarium: 10 litres
  • A élever par 1 minimum
  • Température: 24 à 27 °c
  • 6.4 à 7.6 pH
  • GH de 1 à 15 °d

Annonces en cours

  • 9 offres
  • 44 recherches
Voir le poisson