Aquariophilie d'eau douce

Original, il possède un côté bleu et un côté jaune

Description de ce poisson de Nouvelle-Guinée et sa maintenance en aquarium

Allant du bleu ciel au bleu plus foncé pour la 1ère partie de son corps et du jaune clair à l'orange pour la 2ème partie fait de ce Melanotaenia boesemani un arc-en-ciel dans toute sa splendeur. En effet ses couleurs partent de la gauche vers la droite contrairement à certains arc-en-ciel qui ont des variations de couleur de bas en haut la plupart du temps. Originaire de l'Iria Jaya partie Indonésienne de la Nouvelle Guinée, son biotope naturel étant le Lac Ajamaru et les marais environnants ayant une eau propre et très bonne oxygénation. Le mâle peut atteindre 10 cm plus coloré et plus grand que la femelle qui mesure 8 cm. De tempérament pacifique il vit en groupe, cohabite très bien avec les autres poissons arc-en-ciel.

En aquarium il est recommandé d'avoir un 300 litres pour un groupe de 6 Melanotaenia boesemani. Sa taille adulte et son tempérament actif, bien que pacifique ne permet pas de descendre raisonnablement en dessous de ce volume. Des plantes avec de grandes feuilles recouvrant l'eau en atténuant la lumière permet à ce poisson de prendre toutes ses couleurs. La pistia sera parfaite parfaite comme plante flottante pour arriver à cette fin. Il faut Laisser une zone dégagée sur l'avant plan pour la nage libre. Une bonne oxygénation, une eau alcaline, un pH de 7.5 à 8.5, GH de 5 à 15 °d, une eau plutôt chaude allant de 26 à 30°C avec un changement préconisé de 30% d'eau du volume du bac chaque mois. Peu difficile sur son alimentation il accepte les nourritures sèches et aliments congelés de bonne qualité. Un apport hebdomadaire de nourriture vivante comme les larves de moustiques permet de le maintenir dans de bonnes conditions pour stimuler la reproduction.

Aquarium avec Melanotaenia boesemani - Photo issue de cette vidéo où l'on voit un très beau bac au biotope Australo-Guinéen -

Avec une bonne maintenance, le Melanotaenia boesemani fraie très rapidement, les femelles pondent tous les jours. Un aquarium de 80 litres garni de mousse de java avec un mâle et une femelle, ils ne tarderont pas à nager flan contre flan dans une danse nuptiale, les œufs seront déposés et fécondés. Bien nourris les parents ne mangeront pas les œufs. Laisser le couple 6 ou 7 jours puis les retirer, ils éclosent 7 à 10 jours après la fécondation et les alevins nagent 4 à 5 jours après. Les nourrir en infusoires pendant les premiers jours puis avec des nauplies dartémias. Changer régulièrement une partie de l'eau afin quelle soit toujours propre. Les alevins de couleur grise ne prendront leurs vraies couleurs qu'à l'âge adulte vers 12 ou 13 mois.